Installation dual-boot avec Windows XP.
Le grub ne s'affiche pas. Partitions sda corrompue.
Système et matériels / Installation et configuration

flezear Membre non connecté
-
je viens de faire l'installation en dual-boot de Mageia 4.1 Live depuis une clé usb bootable. Cependant lorsque je relance ma machine elle n'affiche pas le grub et se lance donc directement sur Windows.
En voulant retester une installation (pour éventuellement choisir le grub2), il m'affiche dès le début de l'install :
" Impossible de lire la table des partitions sda, elle est trop corrompue. Il est possbile de continuer en effaçant les mauvaises partitions (Toutes les données seront perdues !). L'autre solution consiste à ne pas autoriser DrakX à modifier la table des partitions. (l'erreur est extended partition : bad magic number on disk sda. Etes-vous d'accord pour perdre toutes les partitions ?"
Est ce que je risque de vraiment tout perdre, ou il va juste toucher à l'installation de mageia... ?
Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?
Merci de votre aide

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je ne connais pas ce problème.
Ce que tu peux faire, pour refaire l'installation, vu que seul XP démarre, c'est :
Sous XP, supprimer les partitions de Mageia et de refaire l'installation en choisissant d'installer sur l'espace libre

Je pense que c'est le plus simple, puisque Mageia n'a pas été utilisée encore.
Au moment de l'installation du "GRUB" vérifier qu'il s'installe bien sur le disque dur et non pas sur la clé USB

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

flezear Membre non connecté
-

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
flezear :
Est-on obligé de définir un mot de passe de sécurité pour le GRUB ?
Non.
flezear :
Impossible de lire la table des partitions sda, elle est trop corrompue.
As-tu vérifié que les signatures correspondent bien ?
Code BASH :
$ md5sum Mageia-4.1-x86_64-DVD.iso c1e996006ee03356e827dcfd02b060a7 $ sha1sum Mageia-4.1-x86_64-DVD.iso 3a257f7748f11ab725eff98b7d5160c68bd2aa65
Mageia.org :
Si elles ne correspondent pas, N’UTILISEZ PAS cette ISO. Faites une nouvelle vérification et essayer de la retélécharger en cas de nouvel échec.
Édité par admel Le 17/01/2015 à 11h58

kalagani Membre non connecté
-
- Groupes :
pour une première, je conseillerai
_de ne pas utiliser grub2 (pas opérationnel "out of the box" pour la 4.1) mais le grub legacy
_de ne pas l'installer dans le MBR mais dans la partition racine de Mageia quand cela t'est demandé
puis à la fin de l'installation avant de redémarrer, il faut supprimer la ligne makeactive (si elle existe) dans le fichier
/boot/grub/menu.lst de Mageia4, car cette ligne replace l'indicateur d'amorçage sur la partition XP
Si redémarrage sans supprimer et que c'est XP qui démarre, il faudra re-basculer l'indicateur d'amorçage de la partition XP vers la partition / de Mageia4
via un fdisk d'un Live Linux ou en redémarrant sur le DVD Mageia4 sans installer...
C'est ce que j'ai fait dans une installation quadruple boot (Mageia, XP, Seven, Kubuntu) sur un même DD cf quadruple boot.
Édité par kalagani Le 18/01/2015 à 09h49
PC1: HPxw9400 Mageia8 Xfce/Cinnamon (ex Plasma car "Freeze")
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie