comment j'ai installé chromium avec Flash player version 16...

cobe Membre non connecté
-
Pour disposer de la dernière version de Flash sur un navigateur libre (donc pas Chrome...). J'ai trouvé sur la toile de quoi faire en utilisant chromium (je voulais garder firefox, mais cela devient un peu compliqué sur certains sites..)
Je vais essayer d'être concis et précis:
1°: Installer la navigateur chromium-browser
pour ma part j'ai utilisé le "gestionnaire de logiciels" du "Centre de Controle de Mageia", et installé la version 38.0.2125.104
2°: Sur ma machine, Chromium ne s'est pas installé dans la liste de applications du menu K, je l'ai donc ajouté manuellement:
clic droit sur l'icone du menu de lancement des applications (=menu demarrer de Win) et "modifier les applications"...
selectionner "internet", puis "nouvel element"
Dans "nom": Chromium"
"description" : Navigateur internet
et "commande": /usr/lib64/chromium-browser/chromium-wrapper --incognito
le "--incognito" sert à naviguer en privé sur le web ([url=http://www.chromium.org/user-experience/incognito][/url])
Chercher l'icone dans la liste proposée en cliquant sur la carré à droite du champ "nom" et enregistrer...
Chromium apparaît maintenant dans la liste de logiciels internet.
3°: "Piquer" Flash à Chrome: Pepperflash
Chrome dispose de la dernière version du plugin Flash, et chrome étant basé sur Chromium, on peut l'utiliser. Il faut télécharger chrome pour linux sur le site [url=https://www.google.fr/chrome/browser/desktop/][/url] (chez moi en 64 bits).
Décompresser le fichier téléchargé, chez moi sur le bureau (clic droit puis extraire). Il donne trois repertoires : etc, opt, et usr
J'ai procédé ainsi:
4°: Ouvrir le répertoire opt, puis google, puis chrome. Là trouver le répertoire PepperFlash. Par commodité, je l'ai renommé "chromium-flash-plugin". (clic droit sur le répertoire et "renommer")
5°: Ouvrir un terminal (Menu des applications, dans outils: Konsole)
Passer en administrateur
et copier le répertoire dans /usr/lib64/
Ce répertoire va donc se trouver à coté du répertoire de l'application chromium-browser...
Vérifier qu'il y a dans /usr/lib64/chromium-flash-plugin/ les fichiers libpepflashplayer.so et manifest.json
6°: Il faut maintenant indiquer indiquer à chromium où chercher flash:
toujours en administrateur, ouvrir l'executable chromium avec l'éditeur vi:
vi /usr/lib64/chromium-browser/chromium-wrapper
pour utiliser vi: [url=http://wiki.linux-france.org/wiki/Utilisation_de_vi][/url]
il faut alors modifier les chemins colorés en rouge ci dessous:
# Mageia addition: use PepperFlash from Google Chrome if installed:
EXTRA_ARGS=
CHROME_FLASH="/usr/lib64/chromium-flash-plugin/libpepflashplayer.so"
CHROME_FLASH_MANIFEST="/usr/lib64/chromium-flash-plugin/manifest.json"
enregistrer et quitter vi
7°: vérifier que cela fonctionne:
Ouvrir chromium, puis dans la barre d'adresse en haut, saisir "chrome://plugins/", vous devriez voir apparaitre le plugin flash...
MODIFICATION:
Après une mise à jour de Chromium, il faut ré-éditer le fichier chromium-wrapper... Du coup, il vaut peut être mieux placer les fichiers libpepflashplayer.so et manifest.json dans un répertoire /opt/google/chrome/Pepperflash/ qui est le répertoire par défaut...
Édité par cobe Le 31/01/2015 à 23h31

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Merci pour le partage de cette astuce...
C'est utile en atyendant que cette extension soit dispo directement dans les depôts de mageia

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Pour les allergiques à vi où ceux qui n'y connaissent rien, n'hésitez pas à utiliser n qui est bien plus facile d'accès (moins puissant aussi, mais pour ajouter deux lignes à un fichier vous n'avez probablement pas envie de lire 10 tutos sur vi :-p).
À noter que dans Cauldron, il existe maintenant freshplayerplugin pour utiliser Pepper Flash dans Firefox. Il reste nécessaire d'installer Google Chrome pour avoir Pepper Flash (ou alors il faut l'extraire de l'archive Chrome comme indiqué ci-dessus).

Visiteur
Visiteur
Installation pour mageia 4
pour exemple sur firefox 31.3.0 64 bit
Code TEXT :
[powerlinux@powerlinux ~]$ sudo pipelight-plugin --enable flash The following modules require a license confirmation before they can be enabled: [*] Adobe Flash Player By continuing the installation you agree that you've read and accepted the ADOBE Personal Computer Software License Agreement: http://wwwimages.adobe.com/www.adobe.com/content/dam/Adobe/en/legal/licenses-terms/pdf/Flash%20Player_11.0.pdf To find out more click here: http://get.adobe.com/flashplayer Do you accept the 1 license(s) above? [Y/N] y Plugin flash is now enabled [powerlinux@powerlinux ~]$ sudo pipelight-plugin --unlock shockwave Plugin shockwave is now unlocked [powerlinux@powerlinux ~]$ sudo pipelight-plugin --enable shockwave The following modules require a license confirmation before they can be enabled: [*] Adobe Shockwave Player By continuing the installation you agree that you've read and accepted the ADOBE SOFTWARE LICENSE AGREEMENT: http://wwwimages.adobe.com/www.adobe.com/content/dam/Adobe/en/legal/licenses-terms/pdf/Shockwave%2011.0.pdf To find out more click here: http://get.adobe.com/shockwave Do you accept the 1 license(s) above? [Y/N] y Plugin shockwave is now enabled

maintenant faut voir a l'usage sur le temps ce que ca vaut ...
PS: moi j'utilise sudo mais sinon faut être en root pour "enable" le(s) plugin(s) de votre choix
Édité par Visiteur Le 14/01/2015 à 10h41

GPE GPE Membre non connecté
-
- Groupes :
installer, essayer, approuver

merci pour ce partage
kde plasma MGA9

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
J'ai installé Chromium avec cette méthode chez une dame avec Mageia4 qui a besoin du dernier flash pour une sorte de cours sur internet.
Je vais savoir la semaine prochaine si elle a pu suivre son cours.
Christian
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie