Ma commande bash n'existe pas.
Je cherche fdisk
Système et matériels / Installation et configuration

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
J'ai commencé par
Code BASH :
urpmi fdisk
Puis j'ai fait ça:
Code BASH :
rpm -qf fdisk erreur : fichier /home/thierry/fdisk : Aucun fichier ou dossier de ce type
Là j'ai compris que le PC cherchait en interne alors que je voulais qu'il aille voir ailleur....
Comme ça ne donne rien j'ai cherché:
Fort de la doc du wiki je suis allé ici pensant trouvé mon bonheur.
Quand j'ai vu cette ligne
Citation :
Rechercher un paquet contenant un fichier:
Je me suis dit génial, c'est exactement ce que je cherche. En fait j'ai eu 3 km de blabla et rien du tout.
Donc j'ai continué, et j'ai trouvé ceci:
Citation :
Installer un paquet qui contient un fichier : urpmi -p <nom_du_fichier>
Code BASH :
urpmi -p fdisk Pas de paquetage nommé fdisk
Arg, je m'étrangle.....

débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Mais fdisk est livré par défaut et doit se trouver dans /usr/sbin/fdisk
Donc root obligatoire ! car /usr/sbin pas dans le $PATH de l'utilisateur

Avec
Code BASH :
urpmf fdisk
Je le trouve dans le paquet util-linux Si tu ne veux pas tout le blabla, tu dois saisir le chemin complet du fichier (soit /usr/sbin/fdisk ) mais il faut le connaître

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet

On le note dans le Wiki que urpmi -p ne fonctionne plus ?
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
C'est pas ça la différence ...
/usr/bin/ Binaires exécutables qui ne sont pas déjà présents dans /bin et donc pas indispensables à un système minimaliste.
/usr/sbin/ Binaires pour l'administrateur qui ne sont pas déjà fournis par /sbin
A noter :
/bin/ Doit contenir toutes les commandes de base nécessaires au démarrage et à l'utilisation d'un système minimaliste (par exemple : cat, ls, cp, sh) excluant les commandes systèmes et celles réservées aux administrateurs (qui sont plutôt placées dans /sbin/). Le nom du répertoire est tiré de l'abréviation de binaires.
/sbin/ Exécutables pour les administrateurs (abréviation de system binaries, soit binaires système en français).
Bien que les distribs Red Hatesques ont maintenant mis /bin et /usr/bin dans le même panier ( /sbin et /usr/sbin aussi dans le même panier)
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie