retour sur lenovo B50-30

gaiac Membre non connecté
-
- Site internet
je fais un retour d'experience pour l'installation d'un lenovo B50-30 qui ne s'est pas passé tous seul. L'installation via le media a été ok (sauf bug avec l'ajout du media internet dans les medias d'installation, très long > 10H d'installation, et plante pour repasser en installation local!, je n'ai pas eu le temps de prendre plus de détail). Pour info la touche pour choisir l'endroit ou booter est Fn +F12 et l'accès au bios se fait avec un minuscule bouton, situé entre le lecteur dvd et la prise USB, à actionner au demarrage du pc, avec un trombone!!!!
* due redimensionner la partition principal via windows 8 (gparted n'y est pas arrivé) dès la première utilisation, pour eviter tout problème de fragmentation. Je précise pour dire que les options automatique de l'installation sont à discuter. 4Go de swap c'est trop et 10Go de système c'est souvent insuffisant, si l'on veux faire autre chose que de la bureautique et de la collection de photo!
* Techniquement deux soucis bloquant, me donnant un écran noir (retroeclairage allumé). Le problème se situe sur deux points:
- rajout du paramètre nokmsboot dans les options du noyaux après quiet, pour passé l'étape du splash
- mauvais pilote de la carte graphique intel i810. j'ai due passer en xorg vesa, en redemarrant en mode rescue, puis en demarrant drakx11 ou en modifiant directement dans le fichiers /etc/X11/xorg.conf en mettant "vesa" dans la section device, ligne driver. Ne pas oublier les guillemets de vesa. cela permet d'aller jusqu'au gdm
* j'ai due enlevé dans fstab tous les disques NTFS, pour que le demarrage puisse se faire. Sans cette manipulation, le demarrage s'arrête et apparait l'invite:
Give root password for maintenance (or type Control-D to continue):
* pour info voici la ligne urpmi que j'ai utilisé pour finaliser mon installation:
urpmi -a vlc stellarium cups cups-driver xsane xsane-gimp k3b ffmpeg gcc blender wine libdvdcss2 digikam mplayer vnc thunderbird gstreamer0.10-dv gstreamer0.10-flac gstreamer0.10-mpeg gstreamer0.10-mpeg2enc gstreamer0.10-plugins-bad gstreamer0.10-wavpack gstreamer1.0-dv gstreamer1.0-flac gstreamer1.0-mpeg gstreamer1.0-mpeg2enc gstreamer1.0-wavpack ffmpeg2theora task-mate task-gnome task-kde cups cups-driver mplayer gutenprint-cups ssh vlc-plugin-gnutls vlc-plugin-ula
* installation de ftp://bo.mirror.garr.it/pub/1/mageia/distrib/cauldron/i586/media/tainted/release/libdvdcss2-1.3.0-3.mga5.tainted.i586.rpm
* je cherche encore le mstt core font pour mageia.
* Important, je ne sais pas pourquoi les dépots backport et tainted backport n'étaient pas coché, et ca ma posé un problème de dépendance pour l'installation de VLC.
Édité par gaiac Le 18/12/2014 à 23h59

-
- Site internet
et franchement le gestionnaire de paquet gère lamentablement le plantage de dependance(graphique ou consôle). Quand on lance une liste de paquet à installer, il suffit qu'un paquet n'est pas la dependance souhaité pour que toute l'installation soit stoppée et on n'est bon pour repartir à 0. C'est franchement irreflechis ergonomiquement parlant. L'installation pourrais continuer avec les autres paquets et le gestionnaire de paquet pourrait nous indiquer à la fin les erreurs qu'il a rencontré.
C'est franchement absurde, on se croirait avec windows qui annule tout une copie quand il rencontre une erreur de copie!

-
- Site internet
Après avoir lancé l'installation ci dessus, je me retrouve ce matin avec mon démarrage qui s'arrête à Starting Hostname Service...
Je ne vois pas ce que j'aurais pu installer qui aurait engendré ca! Jai fais une recherche sur internet, je n'ai pas trouvé de cas similaire.
Quelqu'un aurais une idée?

-
- Site internet
je ne trouve pas de fichier .initrc dans le home de mon utilisateur
et la session tty1 reste toujours bloquée au même endroit.
le retour de mon fichier cat /etc/host.conf est:
order hosts,bind
multi on
nospoof on
spoofalert on
et la commande hostname me retourne simplement: localhost
A partir de la session 4, je peux lancer xdm, j'arrive sur la fenetre de log et je peux demarrer la session icewm.
J'arrive aussi à lancer une session gdm, l'écran avec l'ecran de fond et la barre de menu en haut de l'ecran apparait, mais je n'ai pas la boite de log!
Édité par gaiac Le 18/12/2014 à 12h06

-
- Site internet
#systemctl status gdm.service
m'indiquait:
(...)
Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/gdm.service; disabled)
(...)
je l'ai donc reactivé:
#systemctl enable gdm.service
après redemarrage ok

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
A croire que tu avais posé une colle à tout le monde. Bien joué.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie