Faille de sécurité [Réglé]

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Bonjour à tous,
je viens de faire une étrange expérience : par habitude je mets toujours un mot de passe sur ma/mes sessions. Que ce soit au démarrage ou pour une sortie de veille un mot de passe est demandé. Toujours par réflexe, je tape mon mdp puis le valide et accède à ma session. Mais aujourd'hui (avec un mot de passe par application) je me suis trompé dans celui qui me permet de me connecter sur ma session Mageia, et surprise je me connecte dessus sans restriction.
Pire, je verrouille mon écran puis sans rentrer de mdp je tape sur entrée et parviens à nouveau à me connecter.
Je viens de faire une mise à jour sans problème, utilise Konsole sans difficulté en root.
Aurais-je oublié un paramétrage ? De mémoire lors de l'installation j'ai bien mis un mot de passe administrateur et un mot de passe utilisateur. D'ailleurs je viens de me rendre compte que j'ai certainement mis le même pour les deux. :-/
Cordialement,
Antoine
P.S : Mes excuses pour le titre alarmiste.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Pourrais tu détailler exactement les outils utilisés pour mettre en place ton mot de passe afin que j'essaie de reproduire le bug ?
Merci
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Je n'ai suivi que le guide d'installation. Qui, de mémoire, proposait de mettre un mdp administrateur et un mdp utilisateur. Rien de plus, pas de paramétrage particulier.
J'ai du temps cet après-midi, je vais fouiner des fois que j'ai oublier quelque chose.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Après avoir fait un tour dans Configuration du système > Détails du compte > Modifier le mot de passe tout est rentré dans l'ordre. Que ce soit au démarrage ou à la sortie de veille.
Je ne peux pas expliquer ce qu'il s'est passé. Mais comme dit plus haut, je n'ai rien fait de particulier quant à la gestion des mots de passe.

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai déjà eu cette expérience troublante, mais ça n'a fait réagir personne, bizarre

http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-18741+connexion-sans-mot-de-passe.php
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Effectivement sur ton post c'est le désert. :-)
En tout cas tout est rentré dans l'ordre. On peut quand même s'interroger sur le pourquoi du comment.
Bonne soirée !