Probleme avec certains .doc et libreoffice [Réglé]
Une solution trouvée
Logiciels / Bureautique

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
J'ai reçu d'une association un modèle de lettre avec un suffixe doc.
Par de problème, Mageia4 sait faire: Thunderbird lance libreoffice, et l'affichage est bon.
Pour modifier le texte, il faut l'enregistrer, et par défaut je l'enregistre en odt = opendocument.
Problème pour modifier le texte:

- l'écriture est en couleur, (non modifiable) si je commande un effacement, il n'efface pas mais il barre en couleur... bref c'est ingérable.
Je passe sur divers essais : je n'ai pas pu modifier ce texte, seulement le gribouiller:
C'est la première fois que je vois une chose pareille.

Je suis allé sur le poste resté en mageia3 : c'est presque pareil : la couleur des correction est bleue et non pas marron.
Je soupçonne que ce texte soit issu d'un document docx de Microsoft, aussi je tente une manœuvre:
je sauve le texte au format "texte office open XML (docx)"
puis je le recharge.

Je l'enregistre à nouveau en odt : cette fois c'est bon, je peux travailler.

note : j'avais vu sur internet qu'un des problèmes d'un document docx, est sa difficulté voir son impossibilité de changer son format vers un autre format bureautique normalisé. C'est pour quoi j'ai tenté cette solution.
Christian

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
ça fonctionne avec aussi de l'ODT et ce n'est pas un bogue (utilises l'ascenseur pour voir la barre que j'ai positionnée à droite) :

C'est le mode "modifications" d'un traitement de texte ordinaire (Word ou LibreOffice)
Voir dans le menu Affichage -> Barres d'outils -> Modifications
Et ensuite tu as une barre qui te permet d'afficher ou non les modifications ainsi. C'est très pratique quand c'est affiché pour visualiser rapidement ce qui a été ajouté ou ôté au document.
Avant d'envoyer le document, la personne n'a pas désactivé cette fonction.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
En effet c'est simplement cela: je ne suis pas habitué au travail collaboratif.
merci
Christian
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie