mise a jour mageia

razorback31 Membre non connecté
-
voici mon probleme: je n'arrive plus a faire la mise a jour de mageia par le ccm. ceci est un probleme recent.tout ce passait bien jusqu'alors.
J"ai la fenetre de mise a jour qui s'ouvre, puis qui disparait aussitot sans que je connaisse la raison.
peut on faire la mise a jour de par la console??
merci pour vos reponse

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
oui, tu peux essayer en console.
Ouvrir la console.
Passer en root :
Code BASH :
su -
Lancer la mise à jour :
Code BASH :
urpmi --auto-update
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Tu peux faire ça avec (en root) :
Code SHELL :
urpmi.removemedia -a && urpmi.addmedia --distrib --mirrorlist
Tu peux aussi faire la même chose graphiquement dans le CCM.

razorback31 Membre non connecté
-
ça ne marche toujours pas , apres les manips de Adrien ,j'ai voulu essayer la solution n°2 de Akien et là je crois que j'ai fais une betise car lorsque je tape en console "urpmi --autoupdate' ça me met "permission non autorisée';ensuite lorsque je vais dans le ccm, cela me met "Impossible d'ajouter le média, erreurs rapportées :
... échec de la récupération : curl a échoué : sortie avec 6
impossible d'accéder au média de distribution (pas de fichier media.cfg trouvé)
Média : distrib (ftp://ftp.snt.utwente.nl/pub/os/linux/mageia/distrib/4/x86_64)
bref je n'ai plus de mirroirs et impossible de les obtenir.
lorsque en console je tape "urpmi.addmedia --distrib --mirrorlist"
cela me met: '[root@localhost eric]# urpmi.addmedia --distrib --mirrorlist
Instruction non permise
lorsque dans le ccm je vais dans la rubrique "configurer les sources pour mettre a jour les logiciels" je ne peux rien "ajouter ",une fenetre s'ouvre et disparait instantanément...bref rien ne se passe pour essayer de recuperer ma liste de mirroirs

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Non, il n'y a pas de moyen actuel pour une communications entre terminal et appliquette.
Il faudrait un système de message entre la base de donnée d'application, le service qui permet les interactions avec cette BDD, l'appliquette.
Je ne connais pas les specs de l'appliquette, mais je ne crois pas que ce système de communications est présent.
Je pense, que ça mériterai une feature request, mais pas un message sur le forum.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
L'appliquette fait des requêtes régulièrement. Si toutes les mises jour sont faites, l’icône devrait disparaître après "un certain temps".
Yves

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
cmoifp :
Quand je fais la mise à jour par l’intermédiaire du terminal, l’appliquette de mise à jour est toujours présente. Est-ce qu’il a moyen de créer une relation entre la mise à jour en CLI et l’appliquette pour que celle-ci disparaisse après l’actualisation avec le terminal ?
Voici ce que je fais, pour ma part : après la màj dans le terminal, je clique sur l'icône en barre des tâches, je lui donne mon mdp utilisateur, il voit super vite qu'il n'y a pas de mises à jour à faire, du coup je referme la fenêtre et l'icône en barre des tâches se met à jour et disparaît.
Bon, ce serait mieux que ce soit automatique, c'est vrai. Ou peut-être qu'il faudrait s'inspirer du système de Manjaro et donner la possibilité, lorsque l'on clique sur l'icône de mise à jour, que cette màj se fasse en graphique ou qu'un terminal soit ouvert pour que l'utilisateur puisse avoir les détails...

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
cmoifp :
Sur Ubuntu qui est loin d’avoir toutes les vertus, quand je fais une mise à jour via le terminal, l’appliquette graphique disparait. Mais si ce n’est pas possible pour diverses raisons, tant pis.
C'est possible, rapidement :
demander à l'appliquette de continuer les vérifications de mises à jours, à une fréquence plus élevée, même lorsqu'elle propose déjà de mettre à jour.
mais ça prends plus de ressources de vérifier plus périodiquement les MAJ.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie