reinstalle foirée de mageia [Réglé]
mageia ne demarre pas
Retours d'expériences

jibel Membre non connecté
-
J'ai utilisé le Hdd externe de 500 Go qui est en USB sur ma tour principale, d'abord en 32 bits, avec a coté un autre OS, Voyager, la cohabitation a été OK. Pour d'autres raisons j'ai décidé de virer ces deux installes pour utiliser cet Hdd avec seulement Mageia 4.1 en 64 bits......L'installe c'est passée correctement , sauf qu'au redémarrage ....rien..nada..schnol ...juste un message que je répète +/- dans l'intégralité (mal photographié l'écran) :
Citation :
dracut warning canceling resume operation. device not found
could not boot .....
dev/disk/by-uuid-326c-304b-e853-4dc5-915f-89xx?
dracut warning : /dev/resume does not exist
could not boot .....
dev/disk/by-uuid-326c-304b-e853-4dc5-915f-89xx?
dracut warning : /dev/resume does not exist
je passe qqs indications illisible genre " generating"/run/ initramfs/rdsusreport.txt" pour arriver en fin de message du programme :
Citation :
dropping to debug shell.
dracut :/#
dracut :/#
voila ce qui c'est affiché sur l’écran après le restart de la machine, avec tout mes Hdds branchés y compris, bien sur, le Hdd ext ou est installé en principe Mageia
Pour éviter tout problème, j'avais fais cette installe dans le Hdd ext de 500Go SEUL connecté en USB.... comme je le fais souvent pour d'autres installations, je préfère déconnecter les autres Hdds pour éviter un quelconque conflit . voila si quelqu'un peut éventuellement me dire ce qui pourrait avoir cloché, je pourrais alors refaire cette installation ? J'avais, pourtant, fait cette installe comme ça devait être fais :
partition, ext4, point de montage / formater le Hdd etc,etc
pour le coup de main cordialement

Édité par jibel Le 29/11/2014 à 11h36
Plus grande est la face , plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans l'accord préalable du susdit.
Avec kubuntu 13.10 ,Voyager12.10 et 13.04 ,Linux mint 16 et hybryde fusion sur DD ext. 500 Gio ; PC medion akira DD 1T + 1 .
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans l'accord préalable du susdit.
Avec kubuntu 13.10 ,Voyager12.10 et 13.04 ,Linux mint 16 et hybryde fusion sur DD ext. 500 Gio ; PC medion akira DD 1T + 1 .

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Le problème vient certainement du gestionnaire d'amorçage.
Il faut que tu nous précises si tu as spécifié quelque chose de particulier pour l'installation de grub, et si oui quoi.
Si tu es resté à la configuration par défaut, le grub a été installé sur la zone MBR de ton disque externe. A l'amorçage, c'est le disque principal (interne) qui prend la main, et celui-ci n'est pas configuré pour reconnaître la nouvelle installation qui a été faite à son insu.
Je te suggère de refaire l'installation en choisissant de faire une mise à jour (çà devrait être rapide) avec tous les disques en place, et d'écrire le GRUB sur sda (donc la zone MBR du disque interne). Il faut vérifier que les autres systèmes sont reconnus avant de faire l'écriture.
Si cette option ne te plait pas, installe le GRUB sur la première partition de ton disque externe (devrait être /dev/sdb1, doit se terminer par 1), puis utilise l'outil qui te permet de configurer le gestionnaire d'amorçage installé sur ton disque interne pour lui ajouter une entrée vers le disque externe.
Yves

-
merci pour ton avis, je réponds aux questions, comme il y a un système de partition propre a Mageia "diskpart" ou QQchose comme ça, différent de ce que j'ai l'habitude d’utiliser. Je n'ai pas eu de PB avec la 32bits( ISO 1Go) ça a marché tip-top? Par contre l'ISO en 64bit est de 3.5 go, ça n'a peut-être pas d 'influence mais.....

Voyant que ça a marché avec la 32Bits , je me suis dis, banco pour la 64 bits......
J'ai créée avant avec gparted une partition de 50Go...puis j'ai commencé l'installe sur ce Hdd vide sauf la partition créée bien sur et visible, a mon avis j'aurais du après l'install rouvrir la machine, faire un " L.S.R. boot-repair" a partir d'un autre OS pour pouvoir, comme tu le suggère, mettre le grub en premier( le seul OS d'ailleurs ) dans le Hdd ext de 500Go ..... Mais, s'il y a avec Mageia une autre façon de placer grub au bon endroit pendant ou après l'installe (que je n'ai pas vu en 64 bits bizarrement)
Voila, je voudrais comprendre ou j'ai fais la bourde

lcb1 Membre non connecté
-
- Groupes :
ce que j'en dis, uniquement, j'ai passé des nuits dans le temps à m'amuser (si on veut) avec des partitions, des mbr, des dual-triple-etc boots, des reconfigurations de cylindre avec testdisk et l'aide de Bellamy, et touti, ça fini tjs mal à la longue ces histoires. Quand on veut une station de travail, mieux vaut simplifier au max. Si c'est pour tester hé bien ... on teste, mais sans garantie.
Ca ne fait pas avancer le schmilblik, c'est juste pour participer

Mageia 9
Plasma : 5.27.10-1.mga9
noyau : 6.6.83-1.mga9
Asus Geforce GTX 750 ti Sur SSD
& Asus N73S laptop
Plasma : 5.27.10-1.mga9
noyau : 6.6.83-1.mga9
Asus Geforce GTX 750 ti Sur SSD
& Asus N73S laptop

-
Merci pour le commentaire, je trouve dommage de ne pas pouvoir installer cette distros , même si je l'avais fais en 32 bits sans PB
en 64 bits la , il y a soucis ...certainement de ma faute, mais ou ? Je ne vais pas rester sur un echec , je reviendrais

@+

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Ce message je l'ai quand je fais un disque usb avec mageia sans débrancher les disques internes, et que je porte sur un autre appareil.
L'installateur copie les numéros de partitions swap de toute la machine.
Et si on débranche ensuite les disques internes, le message - disque de swap non trouvé- arrive.
Si on réinstalle sans les disques internes, mais sans formater le système ( la racine) les anciens disques swap restent inscrits quelque part. Il faut réinstaller en formatant bien la racine. Les versions 32 bits et les 64 font de la même façon.
Donc je pense qu'il y a une une erreur de manipulation, par exemple le non formatage de la racine.
Christian

-
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire exactement... j'ai essayé l'installation sur un seul DD tout les autres DDs débranchés
la partition a été formatée comme indiqué en ext4.....au restart puisque la derniere installe(mageia) sera celle qui doit démarrer dans le menu grub obligatoirement ( je n'ai qu'un seul OS d'installé, avant celle de mageia).......donc pas de PB ça n'est pas la que se trouve le PB
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie