Bugs et déboires

gide Membre non connecté
-
---- Impossible d’accéder aux miroirs et de faire une MAJ quelconque! Quelles que soient les configurations des sources le système me renvoie des pages de messages d'erreur. Finalement , dans le forum, on conseille d'installer un patch, un RPM, et CA MARCHE! A condition bien sur de savoir au préalable où trouver ce fameux patch et savoir se servir de la console et des lignes de commande .
----- Impossible de lire un DVD, il faut donc trouver et installer le célèbre 'libdvdcss.." pour débloquer la lecture ( mais bien sur tout le monde connait cette obligation, qui date d'au moins dix ans).
----- Le DVD s'ouvre avec Totem , qui réclame un additif, qu'il ne trouve pas .. et plante. Bon ,on installe VLC qui marche très bien , à condition d'arriver à empêcher le démarrage de Totem.
----- Les icônes du bureau apparaissent ou disparaissent au petit bonheur, en lignes ou en colonnes selon les jours. C'est parait il un léger bug de KDE , "on ne peut rien y faire" sauf le contourner en cliquant à chaque démarrage sur .. etc..
----- Quand je veux réduire une fenêtre.. elle se ferme irrémédiablement .. Il faut supprimer la barre des tâches , en refaire une nouvelle, et ça remarche! Ouf ...
Bon , maintenant tout à l'air de marcher normalement.( je garde l'installation de l'imprimante et du scanner après un peu de repos )
Conclusions:
- en négatif: Linux souffre toujours des mêmes défauts, un système nécessite une phase de réglages qui prennent énormément de temps et d'efforts . A mon humble avis , impossible pour l'utilisateur de base. Plutôt que de sortir des distributions en rafales il faudrait peut être mieux en avoir UNE stable et débuggée sérieusement.
- en positif: la communauté est toujours aussi sympa et le forum particulièrement efficace .
D'où cette question, quasi philosophique: vaut il mieux avoir un OS impeccable dans une grande solitude, ou un OS passablement buggé dans une communauté sympathique? :-)
Édité par gide Le 30/11/2014 à 18h56

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Juste pour le plaisir de contrasté avec ton post :
Nouvel ordinateur reçu hier, le temps d'une installation et des mises à jour et tout va pour le mieux. Rien de négatif à dire sur la distrib'.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
J'ai installé Mageia 4.1 sur 3 PC et ne rencontre aucun de ces problèmes, je ne les nient pas, c'est juste pour montrer qu'heureusement autant de problèmes chez le même utilisateur sont très rares.
J'ai entendu parler des disparitions d'icones avec KDE, c'est lié à une certaine carte graphique. Je découvre les autres problèmes. Surtout s'il sont reproductibles, n'hésite pas à faire un rapport de bug.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

gide Membre non connecté
-
J'ai entendu parler des disparitions d'icones avec KDE, c'est lié à une certaine carte graphique. Je découvre les autres problèmes. Surtout s'il sont reproductibles, n'hésite pas à faire un rapport de bug. "
Il suffit d'aller sur le forum KDE, faire une recherche avec "icones" pour voir que le problème est absolument général , que la disparition des icônes est bien connue.. et doit bien sur...... être réglée avec la prochaine version de KDE
Et pour arriver à lire un DVD j'aimerais savoir comment c'est possible sans aller à la pêche au RPM qui n'est pas dans la distrib ?
Quand à l’impossibilité d'accéder aux sources , voir également dans le forum, c'est une question récurrente.
J'ajoute que je n'ai aucune volonté de dénigrer Mageia , que j'utilise quotidiennement Mandriva et que je soutiens les logiciels libres. Simplement je finis par être agacé du manque de sérieux dans le debuggage qui, c'est vrai, est une tâche assez ingrate. Mais quand on voit le fonctionnement impeccable du noyau Linux sur des systèmes aussi solides qu'Androide ou Google OS , il faudrait que Mageia atteigne la même fiabilité ,et pour cela ne pas hésiter à être critique , dans le bon sens du terme.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Les rapports de bogue existent, il y en a pléthore.
Il nous reste à mettre un topo dans les errata.
A+
Yves

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Papoteur :
La question des miroirs inaccessibles, je l'ai vécue. Cà ne concerne que la version i586. Lebarhon, je crois que tu installes toujours du 64bits, c'est pour çà que tu ne l'as pas vécu. C'est un problème dû à la taille des fichiers de synthèse qui fournissent la liste des packages qui dépasse la taille gérable en mémoire.
Ça ça m'intéresse, je n'ai rien lu mentionnant que le bug n'affecterait que les versions 32bit. Thomas est censé avoir corrigé le problème des fichiers de synthèse, mais les rapports de bugs continuent d'affluer, donc il y a peut être encore une nuance telle que ce que tu décris. Tu as un rapport où il est fait mention de ce détail ?

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Pour une install-party, le temps manque, et le réseau n'est pas forcément bon.
De ce fait le choix du media "Tainted" par le réseau n'est pas fait.

Sinon Libdvdcss est installé d'office, et la plupart de codecs utiles sont chargés avec les paquets task-codec-audio et video..
On peut difficilement faire plus simple pour des logiciels litigieux ?
Christian

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
Et pour arriver à lire un DVD j'aimerais savoir comment c'est possible sans aller à la pêche au RPM qui n'est pas dans la distrib ?
Bonjour et bienvenu sur Mageia 4.
Et aussi bravo pour cechoix car c'est fatalement le meilleur
![:]](/images/smileys/8.gif)
Pour la peche au RPM pour lire les DVD c'est quand même un peu normal. Et je suppose que tu évoques le paquet libdvdcss qui se trouve dans les dépôts "tainted" ?
Si c'est bien le cas, il faut qu'il soit clair que ces paquets "tainted" peuvent souffrir de risques juridiques. C'est la raison pour laquelle les dépôts "tainted" sont un peu à part. D'ailleurs s'il te prends de vouloir aller aux Etats Unis avec ton portable, je t'encourage à le désinstaller !
C'est très bien expliqué ICI
Autrement dit cela peut être, dans certains cas et dans certains pays, à tes risques et périls (dans une certaine mesure).
Édité par TuxMips Le 30/11/2014 à 16h57
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

gide Membre non connecté
-
On peut difficilement faire plus simple pour des logiciels litigieux ? "
Désolé, ça ne marche pas! Les dépôts tainted activés, libdvdcss n'apparait pas dans les sources du gestionnaire de logiciels...

bbo_ Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
gide :
Désolé, ça ne marche pas! Les dépôts tainted activés, libdvdcss n'apparait pas dans les sources du gestionnaire de logiciels...
Par défaut, le gestionnaire sélectionne les "Applications graphiques". Change ce filtre pour le mettre à "Tous" sinon les libdvd ne seront pas visibles.
Tu peux régler le filtre dans la liste déroulante à gauche de la barre de recherche :

Édité par bbo_ Le 30/11/2014 à 19h18

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
gide :
Il suffit d'aller sur le forum KDE, faire une recherche avec "icones" pour voir que le problème est absolument général , que la disparition des icônes est bien connue.. et doit bien sur...... être réglée avec la prochaine version de KDE
C'est bien ce que j'ai dit, ce bug est connu et indépendant de Mageia.
gide :
libdvdcss 1.2.13 est dans la base Mageia, dépôt Tainted, mais peut-être n'as tu pas regardé le "mode op" de Mageia
http://doc.mageia.org/mcc/4/fr/content/rpmdrake.html
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Papoteur :
La question des miroirs inaccessibles, je l'ai vécue. Cà ne concerne que la version i586. Lebarhon, je crois que tu installes toujours du 64bits, c'est pour çà que tu ne l'as pas vécu.
Ah bon, le 32 bits existe encore ? a quoi ça sert ?

Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Papoteur :
La question des miroirs inaccessibles, je l'ai vécue. Cà ne concerne que la version i586. Lebarhon, je crois que tu installes toujours du 64bits, c'est pour çà que tu ne l'as pas vécu. C'est un problème dû à la taille des fichiers de synthèse qui fournissent la liste des packages qui dépasse la taille gérable en mémoire.
Pour la référence, ce bug a été corrigé (il restait à faire le ménage dans les fichiers de synthèse). Si vous avez toujours ce problème, il faut supprimer vos médias et les reconfigurer pour télécharger des fichiers de synthèse propres, cf. https://wiki.mageia.org/en/Mageia_4_Errata#Package_installation_or_update_fails_with_.22problem_reading_synthesis_file.22

paiiou Membre non connecté
-
- Site internet
lebarhon :
Papoteur :
La question des miroirs inaccessibles, je l'ai vécue. Cà ne concerne que la version i586. Lebarhon, je crois que tu installes toujours du 64bits, c'est pour çà que tu ne l'as pas vécu.

Tout simplement à ne pas être obligé d'encombrer les décharges (DEE) avec des ordinateurs qui peuvent encore servir (Il n'y a pas que KDE).
Cela pourrait être une raison suffisante ?
Des bureaux efficaces et rapides : Xfce, LXQt
En savoir plus sur Païou http://paiiou.free.fr
3 ordinateurs avec LXQt, 1 ordinateur avec Xfce
En savoir plus sur Païou http://paiiou.free.fr
3 ordinateurs avec LXQt, 1 ordinateur avec Xfce

Visiteur
Visiteur
Le 64 bits dans ce cas est inutile et monopolise plus de ressources que le 32
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie