Demat, bonjour en Français !!!
Membre Breton
Présentation des membres

Kristof.35.BZH Membre non connecté
-
Amstrad Atari et Amiga pour commencer l'informatique. J'ai ensuite approcher Linux il y a assez longtemps sur Red-Hat et Open Suse. Puis est arrivé Mandrake qui fut mon 1er système fonctionnel en dual boot avec windows 98. Une longue période sans souci avec Mandrake 9.0 mon TOP1 et un Windows bidouiller de partout (il est toujours présent sur une machine multimédia limitée certes mais qui tourne très bien pour la musique et les films, en .avi 800mo max

Passage à Mandriv en 2010, puis ubuntu 12.04 (KDE en bureau installer par habitude de Mandrake) avec un dualboot win7 ou xp suivant l'année et la machine.
Nouvelle machine cet été. Un HP15r007nf (la majorité de mes PCs sont des hp, parfait avec Linux) du coup je me dis Mageia est pour moi une évolution logique... OUI MAIS... c'est avant de découvrir le verrouillage mis en place par m$. L'UEFI qui bloque tout sauf W$.
2 semaine d'un combat acharné et une résolution décevante. Je n'aurais pas Mageia sur cette bécane (je l'ai installé sur mon HP mini 210 quand même) j'ai quand même réussi à installer Mint 17 KDE après 15-20 installation, formatage, envoi chez HP avec un bios en vrac, ect.
Voilà une présentation succinte. J'attends avec impatience la version de Maegia qui passera en UEFI sur mon PC car cette distribution est bien l'évolution de ce merveilleux OS qu'était Mandrake.
Kenavo !!!

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Il parait que ça devrait être bon pour Mageia 5 cette gestion de l'UEFI.

Il existe un "How to" in english of course https://wiki.mageia.org/en/UEFI_how-to si tu en as le courage

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

(De la part du 22).
amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
À la sortie de Mageia 5 j'installerai en dualboot et je vous tiendrai au courant.
Kenavo !

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
L'arrivée de l'UEFI bouscule pas mal d'habitudes, de connaissances acquises longuement. Avec apparemment pas mal de divergences sur les solutions adoptées par les constructeurs.
J'ai fait une installation sur un portable HP dual boot W8.1/Mageia ce WE, mais reste un problème sur le lancement par défaut.
Yves

-
Papoteur :
Bienvenue,
L'arrivée de l'UEFI bouscule pas mal d'habitudes, de connaissances acquises longuement. Avec apparemment pas mal de divergences sur les solutions adoptées par les constructeurs.
J'ai fait une installation sur un portable HP dual boot W8.1/Mageia ce WE, mais reste un problème sur le lancement par défaut.
Sur mon HP j'ai réussi a mettre linux mint en démarrage par défaut. Dès la fin de l'installation je suis repassé par le bios avant quoique ce soit d'autre.
Dans les réglages de l'ordre de boot j'ai fais "enter" sur la ligne correspondant au démarrage du système d'exploitation en UEFI. Il me proposait Windoze 8.1 et Ubuntu visible en dessous, j'ai sélectionné Ubuntu et depuis je démarre "nativement" Mint. De mes divers essais la ligne "Ubuntu" disparaissait dès le moindre démarrage de M$ W$.
Quand à Magéia il ne s'est jamais lancé en live malgré toutes les techniques possible. L'iso de Magéia et valide puisqu'installer sur le Mini HP surlequel je suis actuellement (eh oui c'est Madame qui a hérité de Mint (bureau KDE bien sur) et du HP.
Si la technique du passage par le bios dès la fin de l'install fonctionne chez d'autre tant mieux.
Et si une idée (ou des idées) ou un test sur un hp 15r007nf qui lance Magéia existe je suis preneur :-)
KENAVO !
AH un dernier truc : je n'ai jamais relancé w$8.1 sur le hp15
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie