TAO 3D passe en open source

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
thierryR :
Bonjour. Pour les amateurs de 3D; je ne sais pas pourquoi, mais le logiciel TAO 3D passe en open source. Est-il non performant? pas vendu ? trop vieux ? Je ne sais pas. voir ici
Pourquoi un outil pas performant et trop vieux passerait opensource ?
Ne serait-ce pas "open source" pour la philosophie ?
Drôle d'amalgame
Open Source <=> Pas performant
Open Source <=> Trop vieux
Open Source <=> pas vendu
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Site internet
Amicalement vôtre.

christophe3d Membre non connecté
-
Un peu d'historique. Tao3D est dérivé de XL, qui est en logiciel libre depuis le début, et qui a récupéré tous les commits faits par Taodyne pendant le développement de Tao3D (même si, objectivement, ça a ralenti le développement du langage, parce que je n'ai que dix doigts). J'ai un certain nombre d'autre projets en logiciel libre, par exemple le premier portage de Emacs sur l'interface graphique d'OSX, Mozart-Dev (l'ancêtre de XL), etc. Donc le logiciel libre, j'y crois, et depuis longtemps. Et donc depuis longtemps on discutait de mettre Tao3D en logiciel libre.
Il y a plein de raisons pour le délai. Du coté de mes associés et actionnaires, il n'y avait pas unanimité, tant s'en faut. De mon coté, au début, je voulais fournir un outil à peu près utilisable, principalement pour éviter d'avoir à gérer 47 versions différentes du langage dans une phase de démarrage où les choses changeaient beaucoup et très vite.
Il y avait aussi le fait qu'on avait des morceaux dont la propriété intellectuelle ne nous appartenait pas, surtout dans le domaine de la 3D sans lunette. Ces parties là ne sont pas en logiciel libre, et ne le seront probablement jamais: il faudrait que tous les fabricants d'écran 3D sans lunettes nous donnent l'accord à peu près en même temps, sinon on donnerait trop l'avantage à l'un par rapport à l'autre.
Bref, mettre en logiciel libre un soft de 450Kloc, ce n'est pas complètement évident. Maintenant, c'est fait, et c'est super parce que des écoles ou des petits jeunes peuvent s'en servir maintenant. C'est sûr que ça fait quelques ventes potentielles en moins. Mais en réalité, ça nous permet surtout d'atteindre des gens qui n'auraient pas payé de toute façon. Je préfère le logiciel libre au piratage, personnellement…
Quant à "pas performant", lisez ça: https://grenouillebouillie.wordpress.com/2014/11/06/tao3d-33-times-shorter-than-javascript-for-helvetica-clock et dites moi si "33 fois plus court que JavaScript", ce n'est pas "performant"? Non mais hein quoi eh dis oh! Ça ne fait pas tout bien (par exemple, ça ne tourne pas dans un navigateur, et ça, ça nous embête beaucoup). Mais ce que ça fait, ça le fait vraiment mieux que tout ce qui existe pour l'instant.
Bon, s'il y a des développeurs, il y a plein de choses à faire. contact at taodyne.com si vous voulez me proposer votre talent.

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Je pensais aussi un peu comme canonical, qui developpe leurs programmes en fermé ou en code proprio pour ensuite, une fois qu'il est comme il voulait, ou va dans le sens qu'il avait en tete, passe leur produit en open-source.
ça evite de refuser du code qu'il ne veuille pas au debut.
Launchpad a commencé comme ça, entre autre.

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
À tester et packager pour Mageia :-D

-
- Site internet
Amicalement vôtre.

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
thierryR :
Veuillez m'excusez pour la violence des propos. Je n'y voyais pas une attaque frontale. Mais je suis content des fruits que ça porte, par cette belle explication. Merci christophe3d et bienvenue sur ce forum.
Non tu n'as pas été violent ne t'excuse pas, tu as seulement poser des questions et tu as eu des reponses, je pense, un peu enervé.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie