Pour une installation double démarrage Mageia4/windows8 Uefi: questions
quelle procédure pour ce type d'installation?
Système et matériels / Installation et configuration

paul47 Membre non connecté
-
J'ai un portable Lenovo G50-30 acheté d'occasion avec windows8 à installer en double démarrage pour un ami; celui-ci m'a dit que s'il préfère garder le windows, il ne m'en voudra pas si je le lui casse

Cela dit:
- j'ai posé quelques questions là-dessus sur la[url]/forum/discuss-fr@ml.mageia.org[/url]
- j'ai lu les fils de ce forum concernant la question et en particulier:
http://mageialinux-online.org/forum/topic-18694+installation-mageia-en-dual-boot-sur-un-disque-dur-avec-windows-7-installe-en-gpt-et-avec-efi.php
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-18627+multiboot-ne-lance-pas-windows.php
et aussi cette perle précieuse:http://www.mageialinux-online.org/upload/installation_de_mageia_4.pdf
ainsi que cette page: http://gayelord.wordpress.com/2013/10/19/uefi-dual-boot-mageia-et-windows/
lu aussi les pages du wiki: https://wiki.mageia.org/en/Mageia_4_Release_Notes
https://wiki.mageia.org/en/Mageia_4_Errata_Fr
https://wiki.mageia.org/en/UEFI_how-to
https://wiki.mageia.org/en/UEFI_booting
Pour résumer, si je comprends bien, il faut pour une Mageia 4.1 (il est important de souligner squ'il s'agit bin d'une MGA4 car le programme d'installation a évolué semble-t-il depuis la mga3), d'après ce que j'ai lu, je soumets ma procédure à vos corrections:
- Désactiver Secure Boot (partout) mais garder UEFI (ne pas choisir "load Legacy")
- choisir "load CSM" mais pas trouvé sur le portable
- Créer une partition (appelée EFI) de 100 Mo, à l'endroit prévu et la formater en FAT 32. (utiliser gparted, partition type EF00):
ceci je le trouve sur le forum mais:
*avec windows 8, il existe toujours une partition EFI d'environ 250/300 Mo ce qui est le cas sur le Lenovo
* sur le wiki, je vois: "Tomb's instructions": (classical install)": " you need a fat32 formattef 100M+ partition type ef (efi boot)
(for dual booters with efi system this is already the case)
=> ce qui précède ne serait pas donc à faire puisque on se servirait de la partition existante EFI
- vu que le disque est en GPT, le partitionnement ne serait plus à faire au préalable avec le disque de GParted en GPT (ce que l'on voit souvent sur le wiki pour mga3), le programme d'install suffirait à faire un partitionnement correct si j'ai bien compris...
- il faut installer sur la partition windows, id e. la redimensionner et créer nos trois partitions linux dessus
- Installer Mageia sur la partition /en choisissant à la fin d'installer Grub2 comme chargeur de démarrage,
- Installer grub2-efi (ex : urpmi --root=/chemin/vers/Mageia grub2-efi ) pour remplacer Grub2. (sur le forum) mais je vois sur le wiki "Tomb's instructions": (classical install: "remember to set bootloader to grub2, and it will install grub2-efi and add it as primary bootloader in uefi menu, after that just finish the install as normal " => il suffirait de choisir grub2 pour que le programme d'installation installe grub-efi c'est juste, ce que j'ai compris?
- Monter la partition EFI dans /boot/efi, (ex: mount -t vfat /dev/sda1 /boot/efi) (forum): ne serait même plus à faire voir plus haut wiki
- Ajouter l'entrée pour Windows: peut-être pas nécessaire mais fort probable (voir wiki et la page de Gayelord)
J'aimerais être donc "rassuré"
merci
paul
Édité par paul47 Le 20/11/2014 à 10h32
paul47-aGeNUx

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Tu peux aussi attendre le 16/12, date prévue de sortie de la Mageia 5 Beta2, compatible UEFI.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
lebarhon :
Tu peux aussi attendre le 16/12, date prévue de sortie de la Mageia 5 Beta2, compatible UEFI.
Il est souhaité qu'elle soit compatible UEFI, je ne m'avancerais pas trop tout de même, sachant qu'un seul contributeur s'occupe de ça et qu'il est pas mal occupé de manière générale. Mais il a en effet indiqué souhaité améliorer le support UEFI pour la beta 2.

mataf Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour aller dans le boot ou le bios, il suffit de désactiver le démarrage rapide dans windows 8 et après avoir éteint sa machine, on peut y aller.
http://www.zebulon.fr/astuces/273-desactiver-le-demarrage-rapide-de-windows-8.html

-
C'est vrai que je peux attendre...
mais je suis à la retraite et tout jeune, donc impatient...

Merci à Mataf: j'ai désactivé le "fast boot"
avant hier, j'ai aussi partitionné la partition windows à partir de windows: c'est clic droit sur le menu-gestion du disque; on peut aussi formater mais seulement en NTFS...
Mais l'outil de windows ne m'a pas permis d'enlever plus de la moitié du disque; j'ai essayé ensuite avec Gparted de redimensionner ce qui restait de windows: impossible! Je constate ici une régression par rapport à avant Uefi: auparavant, on arrivait à partitionner et à réduire windows un peu comme on voulait... et je signale que sur la partition windows du portable Lenovo, il n'y a aucune donnée!!!
Bon j'attends d'avoir un peu plus de temps pour passer à l'install avec le dvd d'installation 4-1 64 bits...
Mataf dit:
Citation :
la mageia 4.0 - 64 bits - KDE est compatible avec Windows 8 et UEFI en dual boot
tu veux dire le "livedvd kde"?; tu veux dire quoi? car je ne vais pas installer kde, le propriétaire du portable veut "mate"
qui lui a paru très accessible...
merci à tous
paul
paul47-aGeNUx

-
- j'ai lancé le disque dvdinstall64bits:
au boot, aucune option possible, ou alors je ne sais comment les afficher; comment puis-je dire par exemple d charger le driver intel?
j'ai donc l'écran que l'on voit dans le message de la page 2 de c fil: http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-19020-2+moitie-droite-d-ecran-noire.php
comment passer des options au noyau?
le disque d'install a du mal à afficher comme dit https://wiki.mageia.org/en/UEFI_how-to dans TMB'instructions:
"...X server will crash with "no display found" when uefi hands over the console, as uefi does not support/provide vesa as such,
but here is the fun part... just wait... you will see repeated "X server is slow to start" and in 15-60 seconds it will get started back up and the install will start "
exactement pareil chez moi; je suis en installation mode texte; choix de la langue, licence acceptée tout va bien mais là où ça ne va plus, c'est au partitionnement car je n'ai que la moitié des instructions, j'ai la moitié de l'écran!!!, comme cité dans le fil mentionné plus haut; je choisis "partitionnement personnalisé car il me faut monter la partition EFI dans /boot/efi, donner le label /home et aussi /...
mais je ne vois pas ce que j'écris et ne comprends pas bien non plus comment on peut écrire; bref, j'ai arrêté le portable...
il y a des instructions pour écrire mais je ne comprends pas bien et de toutes façons, je ne peu pas vérifier: je e vois pas le point de montage que j'ai choisi...
je suis persuadé que si mon affichage est bon, j'arrive au bout et bien.
merci de vos suggestions
paul
Édité par paul47 Le 24/11/2014 à 23h05
paul47-aGeNUx

lapineige Membre non connecté
-
- Site internet
je suis actuellement un peu dans la même situation que toi, des problèmes avec l'UEFI ^^ : http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-19274+installation-avec-uefi-installation-complete-mais-le-grub-n-apparait-pas-au-boot.php
Pour les options au noyaux, moi aussi j'ai cherché un moment, en fait il suffit d'appuyer sur E dans le menu de choix du boot (live, install, etc). Attention la ligne est longue.
Je suis intéressé par des réponses par rapport au répertoire /boot/EFI, je galère là dessus également.

-
demain matin, je fais l'installation si j'ai un affichage qui me le permet.
Je te tiens au courant;
car effectivement, il faut monter la partition EFI (chez moi, elle fait environ 260Mo et est en fat 32) au moment du partitionnement: il faut choisir "partitionnement personnalisé" et monter ses partitions:
la EFI en /boot/efi
/
/home
faire l'install et à la fin, choisir grub2 qui devrait charger grub-efi
je pourrai te faire une photo décran, si besoi est...
paul
paul47-aGeNUx

-
- Site internet
Déjà je sais pas ou et comment tu fais cette partition EFI (le reste est fait), et grub2 plante avec mes drivers vidéos, il me faut grub1.

-
j'ai passé au noyau lesoptions suivantes:
rd.blacklist=vesa xdriver=intel
ou xdriver=intel
les medias en mode "live" s'arrêtent sur un écran noir éclairé
le dvd d'install ne me donne que la moitié de l'écran et au démarrage quand il essaie de charger le serveur Xorg ("X server is slow to start") si je tape alt+F4, c'est à dire les messages du noyau, j'ai: "trying driver vesa" qui me dit qu'il cherche à charger vesa.
Or, si je lis les errata, https://wiki.mageia.org/en/Mageia_4_Errata je vois ceci:
Citation :
If your system has trouble starting the graphical interface (X), you can try several kernel options:
Use the failsafe boot option.
known to fail in UEFI mode because it adds xdriver=vesa to the boot parameters, which means: use the BIOS's VESA implementation. With UEFI, there is no VESA, there's EFIFB instead.
Use the failsafe boot option.
known to fail in UEFI mode because it adds xdriver=vesa to the boot parameters, which means: use the BIOS's VESA implementation. With UEFI, there is no VESA, there's EFIFB instead.
je vais donc essayer avec, dans l'ordre:
"xdriver=efifb"
"rd.blacklist=efifb" + "xdriver=intel"
ou alors
je verrai bien...
Une autre piste dans les errata, celle du "ThinkPad R50e (may be valid with computer with intel 915) "
voilà où j'en suis; je n'ai pas avancé d'un pouce mais je cerne mieux le problème (?)
paul
paul47-aGeNUx

-
- toujours ma moitié décran avec le dvd d'installation;
- avec le mageia4-1livedvd de kde, j'ai passé au noyau les options conseillées pour les thinkpad:https://wiki.mageia.org/en/Mageia_4_Errata_Fr :
Citation :
Pour les ThinkPad R50e (peut aussi être valide avec un ordinateur possédant intel 915), le mode Live normal et sans-échec (safe mode) démarre sur un écran noir. Un accès vers un environnement de bureau fonctionnel peut être obtenu avec:
l'ajout de " systemd.unit=multi-user.target" aux paramètres de démarrage (pressez F6, esc, flèche haute, ajoutez la chaîne de caractère sans les "")
après le prompt (en console), tapez : "live" (sans les "")
Puis : "su" (sans les "")
Enfin, tapez "systemctl start prefdm.service" (sans les "")
Après cela, vous devriez obtenir un affichage normal, définir vos préférences et accéder au bureau. L'installation à partir du bureau fonctionne correctement.
l'ajout de " systemd.unit=multi-user.target" aux paramètres de démarrage (pressez F6, esc, flèche haute, ajoutez la chaîne de caractère sans les "")
après le prompt (en console), tapez : "live" (sans les "")
Puis : "su" (sans les "")
Enfin, tapez "systemctl start prefdm.service" (sans les "")
Après cela, vous devriez obtenir un affichage normal, définir vos préférences et accéder au bureau. L'installation à partir du bureau fonctionne correctement.
rien de mieux
même en ajoutant à ce qui précède "xdriver=intel", je n'arrive pas à lancer l'interface graphique
=> dans les deux cas, je suis coincé... pourtant, je suis sûr qu'avec le dvd d'install, je pourrais arriver à mieux m'en sortir si j'arrivais à avoir un écran ntier et non la moitié ...
paul
paul47-aGeNUx

mataf Membre non connecté
-
- Groupes :
Sur mes pc ( portable et tours ) je coupe seulement le démarrage rapide de Windows puis j' éteint le pc.
je démarre, je change la séquence de boot en mettant sur le lecteur de DVD je met le DVD live, une fois sur le bureau je teste la machine puis j' installe à partir de l' icône sur le bureau. Choisir utiliser un emplacement sur la partition windows.
Je ne change que le clavier, la langue et l' heure et je laisse tout le reste par défaut ( boot partition etc )
Portable HP-250 , tours avec carte graphique Nvidia.J' ai également fait cette installation sur plusieurs autres pc mais en changeant la taille des partitions.Désolé de ne pouvoir en dire plus, je n' aime pas Gnome car c' est trop différent de windows et un utilisateur de la console aussi médiocre que moi s' y retrouve beaucoup mieux avec KDE

-
j'entends bien ce que tu dis, Mataf...
mais comment/pourquoi, avec le livedvd de la 4-1 (kde et gnome) et, que je choisisse lancer mageia ou installer, cela se lance et arrivé au lancement de l'interface graphique, je n'ai qu'un écran noir éclairé, gris, quoi...
sinon, l'install serait faite depus longtemps...
Avec ubuntu et linuxmint, j'ai un bureau en live dvd... mais si je peux me passer de l'un de ces deux-là, je préfèrerais une mageia...
paul
paul47-aGeNUx

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je rapporte mon expérience toute fraiche, pour laquelle j'ai "sacrifié" un w7 pour un w8.1 (on m'en veux encore) et tester la cohabitation w8/mageia.
J'ai suivi les instructions du wiki (anglais)
Après l'installation de w8.1, j'ai réduit la taille de la partition NTFS depuis Windows. Je ne détaille pas.
1. Copie du contenu de l'image ISO sur une clé USB préalablement formatée en FAT32, avec le nom "MGALIVE". Pour faire la copie, j'ai réalisé d'abord un montage de l'ISO par :
Code BASH :
mount -o loop Mageia-4.1-LiveDVD-KDE4-x86_64-DVD.iso /mnt/<rep à créer>
2. Amorçage sur la clé (Sur hp, Esc, puis F9, sélectionner USB external disk) et démarrage du mode "Live"
3. Pendant l'installation, choisir "Partitionnement personnalisé"
4. Montage de l'unique partitionFAT32 du disque dur sur /boot/efi.
5. A l'étape du résumé, ouvrir une console
Code BASH :
su - chroot /mnt/install urpmi grub2-efi #désinstalle aussi grub2 qui est conflictuel exit # du chroot) exit # du su
6. Puis choisir Grub2 comme gestionnaire d'amorçage et finaliser l'installation.
L'installation a fonctionné, mais je dois sélectionner manuellement d'amorcer sur "mageia" par le gestionnaire de démarrage UEFI (Esc, F9 and ???, puis mageia).
J'ai les mêmes problèmes que Paul avec un DVD d'installation classique.
Yves

-
- Site internet
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie