[RÉSOLU] M4-32 : étrange problème de démarrage

ahlner Membre non connecté
-
- Groupes :
/dev/sdb : OpenMandriva, M4-32
/dev/sdc : clé Transcend contenant grub2-openSUSE 13.1
/dev:sda : code MS pour XP
Découverte du problème
La clef USB Transcend démarre XP, M4, openSUSE 13.1
Je me suis dit : si openSUSE est en panne, je ne pourrais pas démarrer M4. Pas de problème pour XP : démarrage par MBR /dev/sda
Je prends une clef USB (NEO), où je vais installer le grub2 de la M4 (démarrée par grub2-13.1) dans cette clef de 1Go.
CCM, Démarrage : pas de configuration! Création d'une nouvelle, grub2 dans /. Enregistré. Je relance le même outil : de nouveau pas de config!
Dans un terminal # :
Code TEXT :
grub2-install /dev/sdb7
(la /)
Rejet : impossible d'installer dans les listes de blocs. Essai différent :
Code TEXT :
grub2-install --force /dev/sdb7
même avertissement, mais installation rèussie sans erreur. Retour dans le CCM-Démarrage : une config existe maintenant et reste enregistrée.
J'essaye avec la clef USB NEO : réussite. Vérification : OK.
Maintenant, c'est le vif du sujet : redémarrage en utilisant la clef NEO.
Le menu grub2 est affiché. le chargement de M4 commence, mais s'arrête avec demande du mdp root pour maintenance ou CTRL D.
En root, /dev/sdb7 est bien montée comme /. Pour connaître le niveau d'exécution, lancement de :
Code TEXT :
runlevel
commande non reconnue : niveau d'exécution inconnu. Redémarrage : grub2-M4 démarre openSUSE 13.1 mais pas M4!! Pasessayé XP, pas d'importance. J'ai essayé plusieurs fois. Résumé :
M4 démarre complètement opneSUSE
openSUSE démarree complètement M4
M4 ne finit pas son chargement. C'est bizarre autant qu'étrange.
Je ne comprends pas! Je n'ai pas essayé : mettre 5 dans la ligne affichée par grub2,
("5" : démarrage de l'interface graphique)
Je n'ai pas non plus essayé avec SG2D. Mais puisque grub2-openSUSE démarre bien M4, SG2D le fera.
Je vais essayé de nouveau avec la clef NEO pour confirmer.
Édité par ahlner Le 17/12/2014 à 19h38
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
mdp root
startx
Je suis là, mais en #.
D'autres essais : démarrage Openmandriva pour mieux cerner le problème.
On ne sais pas ce qu'il faut faire, mais souvent on sait ce qu'il ne faut pas faire!
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
Il s'agit bien à mon avis, de paramètres passés par grub2 au kernel,
Quand j'étais en #, un message est apparu pour des mises à jour.
La commande runlevel n'était pas reconnus dans M4 en mode graphique.
Avec systemd, bien des choses ont changé!
Albert Einstein
Albert Einstein

bbo_ Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Donc, si je comprends bien, Mageia démarre mais tu n'as pas d'interface graphique ?
De mémoire, en demandant le status d'une unité qui a planté, tu devrais avoir des indications :
Code CONSOLE :
# systemctl status dm
Tu devrais aussi avoir quelques info en regardant le journal de systemd (tout le journal ou seulement les erreurs) :
Code CONSOLE :
# journalctl -r # journactl -r -p err

-
- Groupes :
Du nouveau : en démarrant M4 par OpenMandrvia 2014.0, même problème.
L'idée de passage de paramètres au noyau par grub2 se précise : seul le grub2 d'openSUSE peut démarrer entièrement la M4.
Il me semble qu'il y ait un problème inhérent à Mandriva.
J'afficherai les lignes de grub2 pour openSUSE et M4 en plus des logs.
Édité par ahlner Le 15/11/2014 à 22h46
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
Code TEXT :
menuentry 'Mageia 4 (4) (sur /dev/sdb7)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-simple-bb6e8058-5373-4fe2-9d5c-d09057a03d80' { insmod part_msdos insmod ext2 set root='hd1,msdos7' if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,msdos7 --hint-efi=hd1,msdos7 --hint-baremetal=ahci1,msdos7 bb6e8058-5373-4fe2-9d5c-d09057a03d80 else search --no-floppy --fs-uuid --set=root bb6e8058-5373-4fe2-9d5c-d09057a03d80 fi linux /boot/vmlinuz-desktop root=UUID=bb6e8058-5373-4fe2-9d5c-d09057a03d80 ro nokmsboot splash quiet resume=UUID=a92b9d1c-3f2a-4f4e-abe5-fff6c006d210 initrd /boot/initrd-desktop.img
Section M4 dans M4
Code TEXT :
### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ### menuentry 'Mageia' --class mageia --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-bb6e8058-5373-4fe2-9d5c-d09057a03d80' { set gfxpayload=text insmod gzio insmod part_msdos insmod ext2 set root='hd1,msdos7' if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,msdos7 --hint-efi=hd1,msdos7 --hint-baremetal=ahci1,msdos7 bb6e8058-5373-4fe2-9d5c-d09057a03d80 else search --no-floppy --fs-uuid --set=root bb6e8058-5373-4fe2-9d5c-d09057a03d80 fi linux/boot/vmlinuz-desktop root=UUID=bb6e8058-5373-4fe2-9d5c-d09057a03d80 ro nokmsboot splash quiet resume=UUID=a92b9d1c-3f2a-4f4e-abe5-fff6c006d210 initrd/boot/initrd-desktop.img
Si nécessaire, j'ajouterais les options avancées dans les deux systèmes.
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
bbo_ :
Bonjour,
Donc, si je comprends bien, Mageia démarre mais tu n'as pas d'interface graphique ?
De mémoire, en demandant le status d'une unité qui a planté, tu devrais avoir des indications :
Tu devrais aussi avoir quelques info en regardant le journal de systemd (tout le journal ou seulement les erreurs) :
Code CONSOLE :
# systemctl status dm
Code CONSOLE :
# journalctl -r # journactl -r -p err
Dans quel contexte dois-je lancer ces commandes pour que ce soit pertinenent?
Est-ce après avoir saisi le mot de passe root, avant de lancer startx, et envoyer les résultats dans des fichiers texte?
En te relisant, je pense que c'est pertinent.
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
Pour systemctl status dm :
Citation :
prefdm.service - Display Manager
Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/prefdm.service; static)
Active: inactive (dead)
nov. 15 22:55:16 localhost systemd[1]: Stopped Display Manager.
Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/prefdm.service; static)
Active: inactive (dead)
nov. 15 22:55:16 localhost systemd[1]: Stopped Display Manager.
Pour journalctl -r -p err : 120,3 ko!
Pour journalctl -r : 7,1 Mo!
Il faudrait que j'essaye avec une restriction, par exemple :
Pour journalctl -r -p err|grep failed : je viens d'essayer : 37,2 ko!
Il faut trouver autrechose.
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
Essai étonnant, mais j'y ai pensé : essayer avec une autre clef USB (sait-on jamais!) : non.
Une indication peut-être utile : la progression en démarrant par openSUSE est beaucoup plus rapide que par Mageia et OpenMandriva : il s'agit des trois barres colorées.
Édité par ahlner Le 16/11/2014 à 22h16
Albert Einstein
Albert Einstein

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Re télécharge une image iso en torrent puis avec isodumper refais toi une autre clé.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

bbo_ Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je suis un peu perdu. Tu as finalement l'air de réussir à booter Mageia depuis le grub2 qu'OpenSuse a généré et installé. Tu cherches à faire quoi maintenant ? Et dans quel but ?
ahlner :
la progression en démarrant par openSUSE est beaucoup plus rapide que par Mageia et OpenMandriva : il s'agit des trois barres comorées.
Là, désolé, mais je n'ai pas compris ce que tu veux dire.

-
- Groupes :
Citation :
Découverte du problème
La clef USB Transcend démarre XP, M4, openSUSE 13.1, créée dans openSUSE.
Je me suis dit : si openSUSE est en panne, je ne pourrais pas démarrer M4. Pas de problème pour XP : démarrage par MBR /dev/sda
La clef USB Transcend démarre XP, M4, openSUSE 13.1, créée dans openSUSE.
J'ai voulu créer une clef USB de boot pour les systèmes installés, notamment M4, openSUSE, XP.
La première réalisée a été celle créée dans openSUSE, la première distribution installée.
Après, ce fut Openmandriva, et enfin Mageia 4.
La clef USB créée par openSUSE démarre tous les systèmes. Pourquoi clefs USB? Car :
--le BIOS de mon pc de 2003 le permet, et cela me plait beaucoup
--mais d'abord parce que je ne veux à aucun prix modifier le code Microsoft dans /dev/sda, laissant cela à XP : raison familiale.
Très récemment, j'ai voulu créer une clef USB dans M4, genre clef de secours. Et c'est là, à mon très grand étonnement, que j'ai découvert ce problème.
Et j'ai encore été davantage surpris de découvrir que le même problème existe aussi dans OpenMandriva (2014.0) pour démarrer M4.
Je pense actuellement qu'il s'agit d'un problème de passage de paramètres de grub2 vers le noyau.
Schématiquement, je dirais que le chemin pour démarrer M4 est différent par openSUSE, Mageia 4, et OpenMandriva : hypothèse de réflexion.
Albert Einstein
Albert Einstein

bbo_ Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Merci d'avoir pris le temps de réexpliquer.
ahlner :
Schématiquement, je dirais que le chemin pour démarrer M4 est différent par openSUSE, Mageia 4, et OpenMandriva : hypothèse de réflexion.
C'est possible.
Je vois que tu as installé le grub2 via ligne de commande. Depuis ta Mageia qui démarre sans X, je te propose de retenter une configuration du démarrage via l'outil drak associé (peut-être qu'il ajoute des options ?). Pour lancer l'outil en root :
Code CONSOLE :
# drakboot
De plus, as-tu le même comportement en utilisant GRUB au lieu de GRUB2 ?

-
- Groupes :
Citation :
Non, je n'ai pas essayé, car j'ai constaté des décalages udev après les mises à jour, dûs à la présence de la clef USB de démarrage.
grub 2.00 me semble bien plus fiable que grub-legacy, bien qu'avant je j'appréciais pas les automatismes de grub2/grub-pc (Debian).
J'ai prévu une expériementation sur un autre disque, en partitionnant le disque ainsi :
/boot, swap, /
J'ai l'impression que les derniers noyaux sont pointilleux au sujet de l'installation de grub2 : il s'agit des listes de blocs (les partitions?). La préférence va "aux" MBR : /dev/sda, /dev/sdb, /dev/sdc (mes clefs USB).
Je suis en ligne sur un autre forum où nous tentons d'aider quelque qui a un souci de démarrage d'une Debian.
J’essaierai drakconf/drakboot prochainement.
Merci.
J'oubliais :
--hier, j'ai remplacé la section grub2 de Mageia par celle d'openSUSE : même problème; donc il semble que le passage de paramètres ne soit pas en cause
--sur le DD où j'avais essyé Razordesktop, j'ai installé gnome 3.X de M4 : pas de problème de démarrage, mais ce bureau est une véritable horreur sur cet ordi, comme il l'a été quelques années plus tôt.
J'ai accepté l'installation de la carte proprio nV. Peut-être ai-je eu tort. J'installerai lxde ou xfce, plus légers que kde ou gnome.
Edit, jeudi 20 :pour gnome, je n'ai même pas essayé de màj, car ce bureau est quasiment inutilisable sur cet ordi.
Édité par ahlner Le 20/11/2014 à 18h51
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
bbo_ :
Bonsoir,
C'est possible.
Je vois que tu as installé le grub2 via ligne de commande. Depuis ta Mageia qui démarre sans X, je te propose de retenter une configuration du démarrage via l'outil drak associé (peut-être qu'il ajoute des options ?). Pour lancer l'outil en root :
ahlner :
C'est possible.
Code CONSOLE :
# drakboot
J'ai essayé Drakboot, outil intéressant, mais à part "Ajouter", je ne vois rien d'utile pour ce problème.
J'ai constallé qu'il affiche les références de mes clefs USB avec cette commande :
Code TEXT :
ls -l /dev/disk/by-id
et pour en essayer une autre, il faut d'abord éjecter la clef actuelle (en root) :
Code TEXT :
eject /dev/sdc
Je mets la discussion en PAUSE
Albert Einstein
Albert Einstein
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie