Est ce que cela fonctionne mieux, un PC sous SSD, qu'un PC sous Disque Dur?

matbos Membre non connecté
-
J'ai discuté avec une personne, patron d'une association "entreprise de dépannage informatique", et qui m'a dit, globalement que l'avenir des ordinateurs n'était plus des PC à disque dur, mais à SSD.
Qu'en pensez vous?
Est ce que cela fonctionne mieux, un PC sous SSD, qu'un PC sous Disque Dur?
Il m'a donné l'exemple qu'aujourd'hui, on pouvait avoir des PC fonctionnant sous SSD, et juste des disques dur, comme clé usb.
(je ne comprend pas vraiment,ce type, le fait qu'il se dise être une association de loi 1901 alors que c'est une association père mari femme et surtout une entreprise; il m'a aussi parlé que à l'avenir, en gros, c'est pas la fibre optique mais les réseaux surpuissant sans fils de téléphonie mobile; que je trouve moi personnellement dangereux pour les ondes cérébrales quand on est proche de la source du signal ( les antennes))

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Bon après, la différence est nette. Suffit de voir la différence entre le temps de démarrage d'unn laptop classique et d'un ultrabook.
Le souci du SSD actuellement est sa fragilité. Si tu as l'habitude d'être peu soigneux avec ton pc, tu risque d'avoir des surprises avec un SSD. Mais c'est un problème qui s'arrangera avec le temps comme pour toutes nouvelles technologies.
Édité par admel Le 12/11/2014 à 13h47

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
antoineMageia :
Au contraire, le SSD est moins sensible aux chocs que la mécanique des HDD. Le SSD consomme beuacoup moins d'énergie, plus de mouvements mécaniques, qu'un HDD.Si tu as l'habitude d'être peu soigneux avec ton pc, tu risque d'avoir des surprises avec un SSD.
antoineMageia :
Ben, un SSD pour / et /home de base pour un démarrage en 15 s. Et un HDD pour sur /data (par exemple) pour le volumineux.
une grande capacité de stockage sans payer des mille et des cents
Édité par magnux77 Le 12/11/2014 à 13h13
...depuis Mandrake 7

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
pour la partition racine et le home
et pour tout ce qui est stockage, HDD
vu les prix env 48€ pour du 120go
et 85€ pour du 240go (promo en cours pour du sandisk)

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Mais si notre camarade sa besoin d'une capacité de stockage importante, il lui faudra du HDD vu les tarifs actuels. Et ça n'ôte rien à vos propos quant à l'intérêt que représente un hybride SSHDD.
D'ailleurs si vous avez une méthode pour installer un SSD sur un laptop avec emplacement mSATA disponible à côté d'un HDD. Autant la partie "mécanique" de l'installation ça va. Mais pour ce qui est de l'installation de l'OS dessus...

paiiou Membre non connecté
-
- Site internet
epilip :
Ben ouais ! Il n'y a plus que toi qui n'ait pas de SSD ici !
Ah ben non, moi je n'en ai pas. Et tant que mes vieux disques tiendront, je n'en aurai pas.
Des bureaux efficaces et rapides : Xfce, LXQt
En savoir plus sur Païou http://paiiou.free.fr
3 ordinateurs avec LXQt, 1 ordinateur avec Xfce
En savoir plus sur Païou http://paiiou.free.fr
3 ordinateurs avec LXQt, 1 ordinateur avec Xfce

bbo_ Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
paiiou :
Ah ben non, moi je n'en ai pas. Et tant que mes vieux disques tiendront, je n'en aurai pas.
Pareil. Les disques durs ne sont pas encore complètement mort non plus... Mais sur du neuf, c'est clair qu'il faut partir sur du SSD car, par rapport au HDD, c'est :
- Plus rapide
- Plus solide
- Plus silencieux
J'avais cru entendre que les SSD mourraient plus vite que les HDD. Une histoire de nombre d'écriture dans la mémoire. Mais vu comment les SSD se généralisent, je pense que ce n'est plus un problème (si cela en a été un un jour).
Édité par bbo_ Le 12/11/2014 à 14h14

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Les SSD, c'es le jour et la nuit avec un HDD "classique". Donc le démarrage, les copies de fichiers sont plus rapides.
Voici une démonstration de lecture de deux disques :
sda : mon SSD :
Code BASH :
dd if=/dev/sda5 of=/dev/null bs=1024M count=10 10+0 enregistrements lus 10+0 enregistrements écrits 10737418240 octets (11 GB) copiés, 18,4335 s, 582 MB/s
Nous sommes à une vitesse de lecture de 582 MB/s !
sdb : mon HDD 5400tr/mn :
Code BASH :
dd if=/dev/sdb1 of=/dev/null bs=1024M count=10 10+0 enregistrements lus 10+0 enregistrements écrits 10737418240 octets (11 GB) copiés, 111,529 s, 96,3 MB/s
Nous sommes à une vitesse de lecture de ............ 96,3 MB/s !
Il est donc clair et net que le disque dur classique est beaucoup plus lent...
Au prix d'un SSD, il vaut mieux en acheter un petit et n'y placer que le système dessus, et sons /home (qui contient les profils utilisateurs, cache de Firefox ...) et d'avoir un deuxième disque dur classique de grande capacité pour y stocker ses photos (qui ne nécessitent pas de super performances

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

bbo_ Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Adrien.D :
Tu as oublié une chose bbo_ : Moins énergivore

Bref, les SSD, c'est bon pour la planète

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
paiiou :
j'ai ajouté un SSD à ma config et conservé bien sur mes HDD pour le stokage.
En fait, la question est :
"est-ce que pour 45€ (120go suffisant pour / et Home) (ou 85€ 240Go très large pour / et /home)
je veux mettre un sacré coup de fouet à ma config ?"
Pour moi, la réponse a été oui.

(et avec à présent le retour d'expérience, ma réponse est un oui encore plus sûr)
Édité par Ami age Le 12/11/2014 à 19h05

.

.

-
- Site internet
- Groupes :
Je n'ai pas testé avec Mageia ni avec ma distribution actuelle.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur

Ca ne laisse plus le temps d'aller faire son café ça !
J'y pense, mais pour les dual-bootistes Windows/Linux. Comme le bon sens veut que Windows soit installé en premier, autant le laisser sur le HDD puis rajouter un SSD pour y installer son Linux, sachant que sous Nunux on peut facilement monter la partition Windows pour accéder à tous ses dossiers, chose qui ne fonctionne pas dans l'autre sens. Non ?

-
- Site internet
- Groupes :
Il suffit de le réinstaller.
Attention, si tu as des DVD de restauration Windows, ils ne fonctionnent que sur un disque de même taille (bien souvent)
Donc laisser Windows sur le HDD est une bonne idée.

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
antoineMageia :
8 sec ? 

Bah moi, mon hdd me laisse le temps de le boire mon café !

Mais des 120Go ssd à moins de 50€ , j'en ai pas trouvé !
Le Crucial 128Go SSD 2,5 M550 est à 75, le sandisk 120 à 60 €
Édité par m@rco123 Le 13/11/2014 à 15h01
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go