Lenteur installation anormale sur PC récent [Réglé]
8 heures pour installer alors que c'est un SSD
Système et matériels / Installation et configuration

euclide24 Membre non connecté
-
- Groupes :
Je fais face à un poblème inédit pour moi, sur l'ordinateur d'un ami.
C'est un PC Frackass de chez LDLC, que j'avais installé il y a quelques mois avec Mageia 3.
Suite à quelques menus problèmes, causés par une souris USB défaillante je pense, et quelques petites erreurs au niveau des mises à jour, j'ai eu envie d'installer Mageia 4 (je l'ai déjà fait au moins une quinzaine de fois sur des vieux, des récents, des petits ou des gros PC), avec ou sans UEFI.
Le 1er symptôme est l'extrême lenteur de l'installation : environ 8 heures (!) alors que c'est un disque SSD (Crucial V4 128). Peut-être qu'il y a des trucs à faire sur le SSD avant d'installer (je n'ai pas eu besoin sur le SSD de mon PC fixe) ?
Carte mère : ASRock H61M-DGS.
RAM : 4 GO DDR3
Graphique : intégré (Intel)
J'ai testé soit par DVD, soit par clé USB, soit en 64, soit en 32. Mêmes symptômes.
Ensuite, une fois l'installation (enfin) terminée, je remarque que l'installation de paquetages est là-aussi longue (plus lente qu'avec un disque dur classique). Par exemple, la commande urpme --auto-orphans (oui, je sais, elle est à éviter) me permet sur mon poste habituel qui date de 2006 de désinstaller en 10 s une centaine de paquetages. Là, il faut 5 minutes. Par contre, les démarrages et arrêts sont plutôt rapides.
J'ai eu plusieurs problèmes, notamment une impossibilité définitive de me connecter à KDE4, une erreur sur les miroirs qu'il a fallu reconfigurer en ligne de commande.
Désolé, j'ai tout mis en vrac, mais je ne sais pas trop dans quelle direction chercher. Cette histoire de lenteur d'installation, je pense que c'est par là qu'il faudrait commencer (je n'ai pas réussi à trouver des renseignements là-dessus).
Si vous avez, une idée, je suis preneur. Je suis très attaché à Mageia et n'ai pas envie de tester autre chose pour l'instant...
Édité par euclide24 Le 24/10/2014 à 11h07
Carte-mère : ASUS A88X-Plus
Processeur : AMD A8-7600
RAM : DDR3 2133 (16 Go)
Mageia 9 - KDE 64
Mageia 9 - KDE 64

-
- Groupes :
J'ai fait un nouveau test ce matin, en branchant le SSD sur mon autre tour qui a aussi un SSD plus ancien, de même marque, mais pas de même modèle : il se produit le même phénomène, à savoir 8 heures nécessaires à l'installation (on voit que c'est lent dès l'écriture des premiers paquetages sur le disque).
J'ai essayé à nouveau après avoir utilisé Live GParted pour bien aligner les partitions. Aucune amélioration.
Donc 2 hypothèses :
- une incompatibilité entre ce modèle de SSD et Mageia (mais je n'y crois pas) ;
- un SSD défectueux.
Dans ce dernier cas, je pense qu'il était défectueux dès le départ : lors de l'installation il y a un an, il me semble me souvenir que j'avais eu ce problème. J'avais tout de même poursuivi jusqu'au bout mais avec le recul, cela expliquerait que ce PC n'ait jamais été aussi rapide que ce que j'attendais.
J'ai contacté le SAV de LDLC pour réparation ou échange du SSD (2 ans de garantie heureusement).
Je vous tiens au courant au cas où cela arriverait à quelqu'un !
Bonne journée.
Édité par euclide24 Le 17/10/2014 à 08h33
Mageia 9 - KDE 64
Mageia 9 - KDE 64

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
As tu tenté une mise à jour du firmware ? J'avais du le faire sur un Crucial M4 et cela avait arrangé certains problèmes.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
lebarhon :
Bonjour,
As tu tenté une mise à jour du firmware ?
Bonjour et merci pour ta réponse.
Je n'y avais pas pensé.
Problème : après quelques recherches sur le web, il semble que la mise à jour ne puisse se faire que depuis Windows 7 ou Windows 8.
Ma fille a bien un portable avec Windows 8 (qu'elle n'utilise jamais car dual boot Mageia !) mais je ne vois pas comment brancher ce SSD dans la mesure où il y a un seul emplacement SATA...
Édité par euclide24 Le 24/10/2014 à 11h09
Mageia 9 - KDE 64
Mageia 9 - KDE 64

-
- Groupes :
lebarhon :
Bonjour,
Bon, j'ai effectué quelques recherches supplémentaires. Au dos de mon SSD est indiqué :
Firmware Rev: S5FAMM25
Je n'ai pas trouvé de firmware plus récent...
euclide24 :
Problème : après quelques recherches sur le web, il semble que la mise à jour ne puisse se faire que depuis Windows 7 ou Windows 8.
Je me réponds à moi-même : d'après ce que je comprends, une façon de mettre à jour le firmware serait de créér une clé bootable (Freedos) sur laquelle se trouve l'utilitaire de mise à jour.
Édité par euclide24 Le 17/10/2014 à 11h55
Mageia 9 - KDE 64
Mageia 9 - KDE 64

-
- Groupes :
Il s'agissait bien d'un problème de SSD défectueux.
J'ai renvoyé le SSD à LDLC, qui l'a remplacé par un nouveau modèle (M550). L'installation (KDE 32 bits) a pris une dizaine de minutes seulement ! Et depuis, l'ensemble est extrêmement rapide.
Je tiens à saluer au passage la réactivité et la qualité du service après vente de LDLC.
Bonne journée.
Mageia 9 - KDE 64
Mageia 9 - KDE 64

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-