Grosses difficultés suite màj noyau
ne machine à genoux après la dernière màj
Retours d'expériences

L'intendant zonard Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre L'intendant zonard
- Site internet
- Groupes :
Je rencontre un souci avec ma distrib préférée : depuis la dernière mise à jour du noyau, l'une de mes machines ne fonctionne plus correctement.
C'est un vieux portable ASUS de 2008, modèle X80-L avec un Celeron M550 et un giga de mémoire. Il n'est pas bien rapide, mais marchait très convenablement jusqu'à la semaine dernière.
Depuis la dernière "grosse" màj, il met un temps invraisemblable à démarrer, de l'ordre de la dizaine de minutes bien tassées avant de pouvoir accéder à un navigateur web. Par la suite, le navigateur plante si l'on cherche à lui faire lire du Flash ou des trucs un peu méchants de ce genre.
Plus grave encore, quand je veux lancer le centre de contrôle Mageia, il ne se passe rien. Encore plus étonnant, quand je veux voir ce qui se passe en mode console par ctlr-alt-F2 ou F4 et suivantes, je n'ai qu'un écran noir. La console de F3 me dit qu'elle ne trouve pas le bus PCI ni le bus ISA pour le PCMCIA (!?).
Il y a deux jours j'ai essayé de booter sur un kernel précédent, et cela avait marché. J'avais d'ailleurs validé une mise à jour dont Bash qui a beaucoup fait parler de lui récemment, je me disais que ça irait peut-être mieux après, mais non, le noyau par défaut ne marchait pas mieux. Tout à l'heure, délaissant le noyau 3.14.18 (un numéro qui appelle au combat, remarquez !), j'ai démarré sur le 3.12.25, mais patatras ça me fait pareil.
Je commence à angoisser et je me dis que je vais peut-être éviter quelques temps de mettre à jour ma deuxième machine. Quelqu'un a-t-il une idée, ou des consignes pour mieux décrire le problème ? (NB je vais m'absenter qq jours et n'aurai plus cette machine sur moi)
Cordialement
MGA9 sur un ultraportable ASUS UX330C - j'ai eu eu plusieurs machines mais là c'est trop de bonheur, plus envie d'autre chose ! pis évidemment faut subir les Fenêtres au boulot

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Oui il y a un problème, surtout pour les "vieilles" machines.
Il y a diverses solutions provisoires :
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-19008+demarrage-kde-impossible.php
en gros :
il faut revenir à la version précédente de dbus,
ou bien démarrer en mode texte. Pour cela utiliser le mode failsafe pour le changer après lancement en graphique dans mcc...Démarrage... connexion automatique.
Édité par christian_fisch Le 16/10/2014 à 22h30
Christian
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie