Bilan Installation et début d'utilisation

emub Membre non connecté
-
- Groupes :
A première vue, Mageia 4 est séduisante (Design KDE, centre de contrôle...) mais:
- Problèmes à l'installation :
L'id groupe et utilisateur n'est pas le même que pour debiant :1000.
Le clavier français avec variante n'est pas installer par défaut.
le séparateur décimale du clavier numérique n'est pas activé par défaut.
- Problèmes à l'utilisation :
Pas de sudo par défaut.
Affichage des notifications sur le bureau plante.
Le mot de passe obligatoire pour ouvrir les autres partitions.
Il faut activer le dépot tainted (+32 bits) pour les codecs mpeg et aac.
Plantage déplacement cellule pour libreoffice.
Java fonctionne pas par défaut.
L'affichage déchire par défaut.
La gestion des réseaux est compliqué et drakboot plante .
Ma carte son est remise sur HDMI à la place d'interne à chaque démarrage.
Le Moniteur système n'a pas d'onglet système de fichier avec la taille disponible.
Dommage.
Du coup je retourne sur Mint 17 mate.
A l'an prochain pour un nouvel essai.
Intel I7 870, CG: Nvidia GTX 660, 8 Go Ram.
Windows 7; Mint Mate.
Windows 7; Mint Mate.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Dans les problèmes que tu invoques, il y a effectivement des anomalies qu'il est très probablement possible de corriger. Mais certaines choses sont des choix (configurables) avec des avantages et des inconvénients et ne doivent pas être assimilées a des anomalies :
Pas de sudo par défaut.
Il y a des points qui méritent des précisions :
Le Moniteur système n'a pas d'onglet système de fichier avec la taille disponible.
Enfin les autres points peuvent probablement être résolus sauf celui concernant Libreoffice.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je ne perçois pas bien l'intérêt de ce message. Une partie ne concerne que les goûts et les couleurs. On ne peut pas a la fois essayer autre chose et reprocher que ce n'est pas pareil. Pour les défauts impossible d'en pouvoir les corriger faute d'indication précise.
Le passage à l'utilisateur 1000 est pour Mageia 5.
Yves

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
je déplace dans « retour d'expérience » du coup.
Citation :
C'est modifiable post-installation, via le CCM ou une petite ligne de commande forte sympathique.
Citation :
Configurable une fois le premier démarrage effectué... dans le CCM.
Citation :
Cela demande des précisions, car il a toujours fonctionné chez moi.... C'est peut être tout le pavé numérique qui n'est pas actif ? Dans ce cas, il faut, comme tout KDE, forcer son état à « activé » au démarrage...
Citation :
Pas de sudo par défaut.
sudo c'est pour les nuls. On est root ou on ne l'est pas... Mais tu peux le mettre en œuvre... Mais bon, on se met en root, et on tape toutes nos commandes... ça ne t'énerve pas de taper sudo devant chaque commande ? Sur ce coup, se sont les distributions debianesques que je trouves pas logique sur ce point.
Citation :
Pas précis pour t'aider
Citation :
Ah bon ? Il suffit via le CCM de les faire monter dans le fstab, avec l'option "noauto" si tu ne veux pas qu'elles soient montées automatiquement au démarrage.
Citation :
Mageia respecte en partie les logiciels libres... Donc il est normal d'activer à la main ces dépôts. On ne viole pas les brevets ou passons des contrats de gros sous avec les éditeurs propriétaires...
Citation :
Manque de précisions... j'ai utilisé mageia un certain temps et beaucoup le tableur sans rencontrer de soucis. Une mise à jour peut solutionner.
Citation :
Et bien il faut l'installer + le plugin icedtea-web pour utiliser des applets Java dans Firefox ! On ve va pas installer automatiquement 15.000 logiciels, ou juste ceux que tu souhaites toi pour tout le monde post-installation. Je l'utilise pas java moi...
Citation :
Il faut peut être installer le pilote propriétaire ? Quelle carte ?
Citation :
Qu'est ce qui est compliqué ? Tout ce qui sort des habitudes est compliqué ... Dans le CCM tout est configurable à souhait...
Citation :
Et bien il faut configurer cela dans pulse audio !
Citation :
Si tu as l'habitude de MATE et que tu utilises KDE, c'est aussi normal que cetianes options diffèrent ou ne soient pas actives par défaut ... Essaie Mint KDE et on en reparlera.
Bref toutes ces lignes pour te dire que chaque question peut avoir une réponse, plus détaillée si tu le souhaites ...
Mageia a des défauts certes, mais Mint aussi !!!!
Donc si tu souhaites utiliser mageia et que tu rencontres des problèmes, on va t'aider Mais il ne faut pas repartir comme ça
![:]](/images/smileys/8.gif)
A bientôt !
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

bbo_ Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

...

Symbioxy Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
Ce point est un problème connu: https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=11996
Pour le traiter dans l'immédiat, il suffit de désinstaller le paquet "libreoffice-kde" qui n'apporte pas grand chose à part du visuel.
Mageia 6 - Plasma5 - x64

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
- Problèmes à l'installation :
- le groupe et l'user c'est comme tout, ça se regle, sur debian et debian like(ubuntu mint, ect....) c'est 1000, sur distribution rpm, c'est comme sous mageia, (mandriva, openmandriva, opensuse me semble aussi et fedora aussi me semble t'il). C'est pas tres important, sois tu le regle dans le ccm, soit par la commande, soit tu le laisse tel quel...
- le clavier me va parfaitement.
- chez moi il marche et est activé par defaut, pas sous debian ou je dois le dire dans kde!!!
Citation :
- Problèmes à l'utilisation :
Pas de sudo par défaut.
Pas de sudo par défaut.
- sudo n'est pas installé comme la plupart des distribution, et meme debian ne l'installe pas par defaut(en tout cas dans mes souvenir), sudo est arrivé avec ubuntu sinon avant ubuntu personne n'utilisait sudo. Sous mageia suffit de l'installer et c'est tout!
en meme temps c'est tellement plus rapide de faire
su
mon passe
et toute mes commandes
au lieu de rajouter sudo a chaque fois devant mes commandes...
- pas eu de soucis, avec les notifications...
- Il faut activer le dépot tainted (+32 bits) pour les codecs mpeg et aac.
c'est quoi de genant? sous debian faut bien activé les depots nonfree... et certainement encore les depots debmultimedia...
pour le reste comme l'histoir de ton moniteur, c'est en rapport avec ton bureau, dans le mien, kde, j'en ai pas celui de gnome par contre en a un, je m'en fout car mon gestionnaire de fichier lui me dit en bas combien il me reste....
Avant que tu aille dire que je suis un fana de mageia, sache que je ne l'utilise pas, j'ai longtemps utilisé debian et ubuntu, j'utilise depuis quelque temps une distribution autre que celle cité, si tu veux la faire a celle qui a la plus grosse, sache que c'est futile d'utiliser des distributions qui utilisent des versions et qui t'impose par ce fait d'installer tout les 6-8-12 mois....
les gouts et les couleurs....

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
A noter que je défends aussi Mageia sans pour autant l'utiliser

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

bbo_ Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
seb95 :
sudo n'est pas installé comme la plupart des distribution, et meme debian ne l'installe pas par defaut(en tout cas dans mes souvenir)
Exact. De base sur la debian 7 que j'avais installé, je n'avais pas sudo, mais su.
C'est plus pratique et, je trouve, plus sécurisé. Un sudo mal réglé et ton utilisateur peut juste tout faire.
Édité par bbo_ Le 08/10/2014 à 09h23

Visiteur
Visiteur
Bref, en tout cas moi je retiens ceci :
emub :
L'affichage déchire
L'affichage déchire
Mageia est donc une distribution qui déchire

Sbukx Membre non connecté
-
Emub fait le retour de son expérience avec Mageia, je ne comprend pas pourquoi certain lui dise d'aller voir ailleurs et d'autre remettent en question la moindre phrase de son post sinon la section "Retour d'expérience" ne sert à rien.

paiiou Membre non connecté
-
- Site internet
Sbukx :
Waouh!!! qu'est ce qui se passe? Mageia est si parfaite qu'il est impensable d’émettre la moindre critique?
Emub fait le retour de son expérience avec Mageia, je ne comprend pas pourquoi certain lui dise d'aller voir ailleurs et d'autre remettent en question la moindre phrase de son post sinon la section "Retour d'expérience" ne sert à rien.
Mais étrange !!
Emub, on ne le voit plus
Des bureaux efficaces et rapides : Xfce, LXQt
En savoir plus sur Païou http://paiiou.free.fr
3 ordinateurs avec LXQt, 1 ordinateur avec Xfce
En savoir plus sur Païou http://paiiou.free.fr
3 ordinateurs avec LXQt, 1 ordinateur avec Xfce

-
- Site internet
- Groupes :
Sbukx :
Waouh!!! qu'est ce qui se passe? Mageia est si parfaite qu'il est impensable d’émettre la moindre critique?
en meme temps un post et c'est son seul post qui est un retour non constructif!!!
alors si tu veux je peu aussi faire un retour du meme calbre:
je viens de frugalware, je trouve mageia bien plus lente que ma frugalware, puis le ccm est doublon avec les outils de kde, et puis de toute façon sous frug je pass par la ligne de commande pour tout faire du coup le ccm je le trouve stupide.
sous frug on me demande qu'elle police je veu pour le terminale, et puis l'installation de frug se fait dans un joli ncurse, alors que mageia un un installateur graphique et j'aime pas les couleur employé.
sinon mageia j'aime pas la couleur de son logo, alors que frug est plus jolie....
tu vois c'est tout aussi stupide sauf que dans mon cas c'est pas vrai(a part que j'aime frugalware).
dans le cas ou tu dis le:
Citation :
est censé etre pour moi je le cite: je ne comprend pas pourquoi certain lui dise d'aller voir ailleurs et d'autre remettent en question la moindre phrase de son post sinon la section "Retour d'expérience" ne sert à rien.
Citation :
Du coup je retourne sur Mint 17 mate.
donc qu'il retourne sur sa base debian!
tout ce qui est dit est un gros mensonge, tout est reglable, c'est comme si j'allais sur mint et que je balance bon vous utiliser du deb et c'est pourrie alors a la prochaine moi je retourne sur mageia...
tu vas peut etre me dire que sudo c'est de la bombe??? ça simplifie tant que ça le sudo??? je l'ai configuré sur ma frugalware, et pourtant je l'ai jamais utilisé, car c'est une perte de temps de foutre sudo outoursj devant ses commandes...
ensuite le l'utilisateur et son id, honnetement au depart je le changeais mais depuis quelque temps j'y touche plus, je sais meme pas si ça a un impacte sur le systeme... la actuellement je sais meme pas l'id de mon user... ni de mon groupe du reste, et je ne vois aucun soucis, et pourtant j'etais encore sous ubuntu il y a quelques mois, et avant cela sous debian, sous arch , opensuse, apres ubuntu suis passer openmandriava... en un an j'ai pas mal bougé... je suis meme allé sur du mageia.
Édité par Visiteur Le 08/10/2014 à 11h29

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
2° ça suffit, il y a longtemps qu'il est parti.
Dommage...
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
1° Il ne sert à rien de houspiller quelqu'un qui n'est pas content : il a le droit.
oui c'est pas faux, il a le droit de dire blanc quand on lui donne noir et inversement, c'est l'esprit de contardiction.
Citation :
2° ça suffit, il y a longtemps qu'il est parti.
car son but etait pas de faire un retour mais de lacher un troll, et surtout balancer un mint c'est mieux...
tiens et si j'allais faire de meme sur mint.fr????
Citation :
Dommage...
ouiais...

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie