Prob. de dépendances liés au kernel 3.14 et cg nVidia [Réglé]

ahlner Membre non connecté
-
- Groupes :
Voici le message :
Code TEXT :
2 transactions d'installation ont échoué Une erreur est survenue pendant l'installation des paquetages : dkms-nvidia173 < 173.14.39-2 entre en conflit avec kernel-desktop-3.14.18-3.mga4-1-1.mga4.i586 kernel-desktop-3.14.18-3.mga4 est nécessaire pour nvidia173-kernel-3.14.18-desktop-3.mga4-173.14.39-23.mga4.nonfree.i586
Que me conseillez-vous?
Merci.
Édité par ahlner Le 01/10/2014 à 23h15
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
Citation :
dkms-nvidia173, révision : 1.mga4.nonfree
dkms-nvidia173, révision : 2.mga4.nonfree
Si je désinstalle le deuxième entrant en conflit avec le dernier kernel, est-ce que je risque de perdre l'interface graphique et de perdre le contrôle de la distrib?
Si c'est le cas, porrais-je en mode texte intervenir sur les logiciels installés?
Merci.
Edit : j'ai accepté des màj en désélectionnant le kernel incompatible, ce quk a entrainé la désélection de deux autres paquets.
Après redémarrage je vous tiens au courant par M4 ou un autre système.
Voici les màj proposées :
Citation :
kernel-desktop-3.14.18-3.mga4 - Linux Kernel for desktop use with i686 and less than 4GB RAM
kernel-desktop-latest - Virtual rpm for latest kernel-desktop
nvidia173-kernel-3.14.18-desktop-3.mga4 - nvidia173 driver for kernel-desktop-3.14.18-3.mga4
nvidia173-kernel-desktop-latest - Virtual rpm for latest nvidia173-kernel-desktop driver
kernel-desktop-latest - Virtual rpm for latest kernel-desktop
nvidia173-kernel-3.14.18-desktop-3.mga4 - nvidia173 driver for kernel-desktop-3.14.18-3.mga4
nvidia173-kernel-desktop-latest - Virtual rpm for latest nvidia173-kernel-desktop driver
Édité par ahlner Le 28/09/2014 à 22h23
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
Les blocages inhérents à ce kernel assurent donc une stabilité toute spéciale au système. Nous sommes bien d'accord, quand il y a blocage, il s'ensuit une certaine stabilité.

De ce fait, il me semble sage de patienter, laissant ainsi aux développeurs le temps (die Zeit) de régler le problème.
En effet, désinstallation d'un module conflictuel plus un blocage possible me mènerait à une situation très critique.
A bientôt,
Édité par ahlner Le 30/09/2014 à 23h12
Albert Einstein
Albert Einstein

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron

Yves

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je sais, pour avoir tourné sur une distrib qui est passée au kernel 3.14 direct à sa sortie, que les pilotes NVidia ne se compilaient pas. J'ai du mettre à jour le pilote NVidia.
Donc il est fort probable que le pilote NVidia soit un peu trop vieux pour être compilé (sans patch) automatiquement avec le nouveau noyau.
Ca devrait être résolu dans les prochaines mises à jour si un rapport de bogue est ouvert.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
ahlner :
Bonjour,
Voici lemessage :
Que me conseillez-vous?
Merci.
Voici lemessage :
Code TEXT :
2 transactions d'installation ont échoué Une erreur est survenue pendant l'installation des paquetages : dkms-nvidia173 < 173.14.39-2 entre en conflit avec kernel-desktop-3.14.18-3.mga4-1-1.mga4.i586 kernel-desktop-3.14.18-3.mga4 est nécessaire pour nvidia173-kernel-3.14.18-desktop-3.mga4-173.14.39-23.mga4.nonfree.i586
Que me conseillez-vous?
Merci.
Sur une distribution stable tu devrais pouvoir utiliser nvidia173-kernel-* directement, dkms-nvidia173 est surtout utile lorsque tu mets à jour le noyau régulièrement et qu'il faut alors recompiler le module nvidia. Lorsqu'une mise à jour officielle est faite pour le noyau, il y a toujours une mise à jour du paquet compilé nvidia173-kernel-* correspondant au kernel mis à jour, donc ça devrait fonctionner sans problème.
Ici il semblerait que tu as une version de dkms-nvidia173 prévue pour le kernel 3.12.x, et celle-ci empêche donc la mise à jour du noyau. Le nouveau module nvidia pour le noyau 3.14.18 demande explicitement dkms-nvidia173-173.14.39-2.mga4 (c'est la version qui est dans Nonfree Updates comme tu peux le voir ici : http://mageia.madb.org/package/show/application/0/name/dkms-nvidia173 ), mais tu dois encore avoir dkms-nvidia173-173.14.39-1.mga4
Je suis étonné que les dépendances ne se résolvent pas toutes seules proprement, mais tu devrais essayer d'installer dkms-nvidia173 avant de faire le reste des mises à jour : urpmi dkms-nvidia173 (avec le dépôt Nonfree Updates activé et à jour bien sûr).

-
- Groupes :
Du fait que "j'ai procédé" un bon bout de temps après la lecture de ta réponse, j'ai procédé autrement.
J'ai d'abord appliqué la màj du bash.
Puis 'après désinstallation du paquetage conflictuel :
Citation :
j'ai accepté les màj proposées. Au lieu de quatre paquets, cinq ont été installés, dont un dkms-nV :
Citation :
dkms-nvidia173 - NVIDIA kernel module for GeForce FX based cards en 173.24.39 2.mga4.nonfree
Ton intervention m'a donné confiance. J'ai oublié d'examiner les dépôts, mais ils me semblent corrects.
Présentement, "je vous cause" après redémarrage.
J'appréhende seulement pour les problèmes de blocages liés à ce noyau.
Merci.
Avant de marquer comme Résolu, je souhaite comparer les deux dkms :
-celui désinstallé manuellement
-celui installé automatiquement.
Édité par ahlner Le 01/10/2014 à 23h16
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
Désinstallé manuellement :
Citation :
dkms-nvidia173 < 173.14.39-2.mga4.nonfree
Même version! Pendant la màj, il y a eu installation de cinq paquets, puis désinstallation de quatre, il me semble.
Hypothèse l'incompatibilité était temporaire??
La discussion m'intéresse, c'est à dire qu'elle n'est pas fermée, même si je la mets en Résolu.
Espérons que le noyau 3.14 ne rendra pas le sysème trop stable!

Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Il semblerait que le nouveau noyau imposait de faire une nouvelle "release" (comprendre "version du paquet dans Mageia sans modifier la version du logiciel"), qui s'appelle donc dkms-nvidia173-173.14.39-2.mga4 (release 2 pour Mageia 4 donc). Cette nouvelle release est celle qu'attend le nouveau noyau, et pour une raison qui m'échappe elle ne s'est pas mise à jour toute seule avant la mise à jour du noyau.
Comme tu peux le voir ici http://mageia.madb.org/package/show/application/0/name/dkms-nvidia173 les deux versions que j'ai cité sont respectivement dans Nonfree Release (1.mga4) et Nonfree Updates (2.mga4).

-
- Groupes :
Merci pour ces explications détaillées et pour le temps nécessaire utilisé.
L'ai visité les liens.
Si je me souviens bien :
--avant toute intervention, les deux versions étaient installées :
Citation :
----dkms-nvidia173-173.14.39-2.mga4.nonfree.i586.rpm (Mageia 4, i586 media, nonfree-updates
---- dkms-nvidia173-173.14.39-1.mga4.nonfree.i586.rpm (Mageia 4, i586 media, nonfree-release) Install
---- dkms-nvidia173-173.14.39-1.mga4.nonfree.i586.rpm (Mageia 4, i586 media, nonfree-release) Install
En tant que dev, tu penses que j'ai désinstallé "dkms-nvidia173-173.14.39-1.mga4", alors que je pense avoir désinstallé la "..39.2", le paquet conflictuel, puisque les quatre màj relatives au kernel ont pu être installées.
Ce qui s'est passé après semble être ce que tu supposes dans ton 2ème paragraphe. Là, je me fais tout petit, je ne peux pas jouer dans la cour des grands!
Déjà RPM c'est déjà complexe, mais les devs pour DEB doivent bien s'amuser.
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
- il n'est pas possible d'avoir les deux release 1.mga4 et 2.mga4 en même temps, c'est tout l'intérêt d'un gestionnaire de paquet de vraiment mettre à jour les fichiers du logiciel (contrairement aux mises à jour Windows qui rajoutent une surcouche à chaque fois et polluent inlassablement le système).
- le message d'erreur que tu avais était :
Citation :
dkms-nvidia173 < 173.14.39-2 entre en conflit avec kernel-desktop-3.14.18-3.mga4-1-1.mga4.i586
Le symbole "inférieur à" est significatif : en gros le paquet kernel-desktop-3.14.18-3.mga4-1-1.mga4.i586 doit demander explicitement quelque chose du genre : dkms-nvidia173 >= 173.14.39-2
Comme la release 1.mga4 ne satisfait pas ce critère (elle correspond à 173.14.39-1, le dernier chiffre étant aussi significatif dans la comparaison des versions), le message d'erreur indique donc qu'une version trop vieille t'empêche de mettre à jour le noyau.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie