Brother DCP 7055 [Réglé]

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Suite à l'installation de mon imprimante Brother DCP 7055, j'ai pu me rendre compte que l'imprimante fonctionne dans son rôle d'impression, mais qu'elle ne sait pas numériser.
En effet, l'ordinateur "voit" l'imprimante, mais ne fait pas le lien lors d'une numérisation.
Voici les paquets installés :
- brscan-skey-0.2.4-1.x86_64.rpm
- brscan4-0.4.2-1.x86_64.rpm
- brscan4-0.4.2-3.x86_64.rpm
- brother-udev-rule-type1-1.0.0-1.noarch.rpm
Sans savoir dans quel ordre les installer (et sans me souvenir dans quel ordre je les ai installé). Et je ne parviens pas à les désinstaller.
urpme /home/moi/Téléchargements/nom_du_fichier
ou
urpme nom_du_fichier
Si quelqu'un a un tuyau, je suis preneur.
Cordialement,
Édité par admel Le 21/09/2014 à 20h55

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Tu peux le faire en graphique en passant par le CCM Installer désintaller des logiciels.
S'ils sont installés, tes rpm se trouvent dans la liste, tu as juste à les décocher pour les désinstaller.
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
En effet, le deuxième est une version plus récente que le premier. Installés dans cet ordre, pas de problème, mais dans l'ordre inverse, tu as pu mettre le bazar.
Si le conseil de OPS56 ne marche pas, désinstalle ce paquet (# urpme brscan) et réinstalle le plus récent.
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Bonjour,
OPS56, merci pour le CCM, ça a fonctionné pour la désinstallation de :
- brscan-skey-0.2.4-1.x86_64.rpm
- brscan4-0.4.2-3.x86_64.rpm
- brother-udev-rule-type1-1.0.0-1.noarch.rpm
Mais pas pour brscan4-0.4.2-1.x86_64.rpm qui n'apparaissait pas dans la liste proposé par le CCM.
Pour véifier si brscan4-0.4.2-1.x86_64.rpm est toujours installé ou pas (le CCM ne me le montre pas). Voici le résultat de Konsole :
[antoine@localhost ~]$ su Mot de passe : [root@localhost antoine]# urpme brscan paquetage inconnu: brscan [root@localhost antoine]#
Dois-je comprendre qu'il n'y a plus de paquets brscan et ce peut importe la version ?
Par conséquent, dois-je réinstaller les trois paquets (cf. liste ci-dessus), mais est-ce qu'il y a un ordre d'installation préconisé ?
En vous remerciant,
Bonne journée.
P.S : Je vous prie de bien vouloir excuser mes questions et précautions, mais par précipitation j'ai l'habitude de planté mes machines. Et comme Mageia semble une distribution à laquelle je vais m'attacher, je souhaiterai prendre de bonnes habitudes dès le départ.

Petronov Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
brscan4-0.4.2-3.x86_64.rpm est le pilote du scanner (celui qui est reconnu par sane) - et doit permettre de scanner à lui seul
brscan-skey-0.2.4-1.x86_64.rpm est le pilote des touches rapides sur le scanner.
D'où te vient brscan4-0.4.2-1.x86_64.rpm ? Je ne vois pas à quoi il sert. Il n'est pas proposé sur le site de Brother. C'est peut-être un reliquat installé par le CCM, qui embrouille tout...
J'ai la même installation à faire chez moi, mais je ne trouve pas le temps...

-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
brscan4-0.4.2-3.x86_64.rpm est le pilote du scanner (celui qui est reconnu par sane) - et doit permettre de scanner à lui seul
brscan-skey-0.2.4-1.x86_64.rpm est le pilote des touches rapides sur le scanner.
Après la manip' donné dans mon post précedent, j'ai éteinds puis rallumé mon pc, installé brscan4-0.4.2-3.x86_64.rpm
Ensuite, un reboot.
J'allume mon imprimante scanner, j'ouvre Xsane, me montre qu'il voit mon scanner, je clique pour avancer et la le message d'erreur suivant apparaît :
Erreur d'ouverture du périphérique `brother4:bus1;dev3': Erreur d'I/O sur le périphérique.
D'où te vient brscan4-0.4.2-1.x86_64.rpm ? Je ne vois pas à quoi il sert. Il n'est pas proposé sur le site de Brother.
Du site de Brother lui même.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Comme je vois qu etu persévère (et tu as raison) je viens te faire une proposition mais qui n'est pas garantie.
En cherchant un peu sur le web, j'ai découvert qu'il y avait des problèmes avec cette imprimant ou plutôt son scanner mais que sur Manjaro et Ubuntu certains avaient réussi à s'en sortir (ici et là). La base GNU/Linux étant la même cela indique au moins que ce n'est pas impossible.
Mais selon les versions des différents composants et le travail d'intégration au niveau de la distrib, on ne peut pas prédire que cela fonctionne toujours...
Jai vu que tu avais travaillé avec urpme, urpmi avec des packages de chez Brother. Une question bête, j'ai vu que dans les dépôts du CCM il existait un package "install-brother-printer". Je ne le garantis pas, mais peut-être ce script spécifique Mageia règlerait-il les problèmes résiduels d'installation et d'intégration que ne règlent pas les installations individuelles de packages.
Sans garantie... :-<
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Ca serait un comble de ne pas chercher de solution alors que vous êtes plusieurs à me préter de votre temps.

Alors, oui, URPMI et URMPE... C'était plutôt pour apprendre la commande (remplaçant le apt-get install) jusqu'à ce que lebharon m'appenne qu'il était possible d'installer depuis un clic droit.
Et donc, install-brother-printer est déjà installer sur ma bécane. Installé depuis que j'ai fait l'installation de l'imprimante (dans sa fonction d'imprimante). Mais cela ne semble pas jouer sur le scanner.
Je viens d'essayer en installant Ksane (je ne trouve pas sane) mais Xsane est le seul visible et m'indique une erreur (Ksane est actuellement désinstallé).
Pour les deux liens que tu m'as donné, je regarde ça. Toutefois je vois de la ligne de commande, et ce n'est pas que j'y suis allergique, mais en général c'est la que mes ordi plantent. Je vais donc y aller prudemment.
Dans la section Installation du pilote pour le scanner, j'imagine que yaourt -S brscan4 sous mandjaro est la commande équivalente de urpmi brscan4.
Mais quand je vois :
/etc/udev/rules.d
De un, je me demande si c'est de façon graphique que je dois m'y déplacer. Et de deux, comment être en root de façon graphique ?
Parce qu'autant me mettre en root avec Konsole, je sais faire, mais ensuite je ne sais pas naviguer dans mes dossiers avec des lignes de commande.
Enfin, et pour finir ce post, je vais mettre le nez dedans, mettre mes manipulations sur une petite note, et que cela marche ou non, vous retranscrire tout ici.
Merci pour ton soutient.
____________________________________________________________________________________________________
Pour éviter le multipost.
/etc/udev/rules.d est vide (dossiers cachés visible activé).
Dans le CCM : désinstallation de brscan4 (qui est en fait brscan4-0.4.2-3.x86_64.rpm).
Ensuite, via Konsole
[antoine@localhost ~]$ su Mot de passe : [root@localhost antoine]# urpmi brscan4 Pas de paquetage nommé brscan4 [root@localhost antoine]# urpmf brscan4 rsync://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/Mageia/distrib/4/x86_64/media/core/updates/media_info/20140922-082642-files.xml.lzma rsync://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/Mageia/distrib/4/x86_64/media/nonfree/updates/media_info/20140922-083049-files.xml.lzma rsync://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/Mageia/distrib/4/i586/media/core/updates/media_info/20140922-082526-files.xml.lzma 28% terminé,^Cébit = 217.48kB/s [root@localhost antoine]#
En l'état, Xsane prend ma webcam par défaut et ne me propose plus ma Brother DCP 7055 (ce qui me paraît logique).
Je peux toujours installer brscan4-0.4.2-3.x86_64.rpm que j'avais préalablement télécharger depuis le site Brother.
Je vais donc effectuer un reboot, réinstaller brscan4-0.4.2-3.x86_64.rpm, vérifier, brancher débrancher l'USB si besoin et rebooter si besoin.
Résultat : Rien de nouveau et /etc/udev/rules.d est toujours vide. Peut-être est-ce à moi de créer le fichier ?
Édité par admel Le 22/09/2014 à 15h43

-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Comme brscan4.rules.old n'éxistait pas, je les créé avec LibreOffice avec ce code :
BEGIN { FS = ","; print "ACTION=="add", ATTR{idVendor}=="04f9", GOTO="brscan4""; print "GOTO="brscan4_end""; print "LABEL="brscan4""; } NF >= 3 && $1 ~ /^ *0[xX][[:xdigit:]]+ *$/ { id = "000" tolower( substr( $1, 3 )); id = substr( id, length( id ) - 3 ); print "ATTR{idProduct}=="" id "", MODE="0664", GROUP="scanner", ENV{libsane_matched}="yes""; } END { print "LABEL="brscan4_end""; }
Puis ai créé 54-sane.rules avec LibreOffice ayant pour code :
# Brother scanners rules ATTRS{idVendor}=="04f9", MODE="0666", GROUP="scanner", ENV{libsane_matched}="yes"
Le tout que j'ai déplacé grâce à Konsole (je le présice parce que je suis fier d'avoir su déplacer un fichier en root... ) dans /etc/udev/rules.d. Enfin j'ai rebooter l'ordinateur.
Et, rien. C'est toujours au même point (sauf que je ne sais pas supprimer les deux fichiers que j'ai créé).
P.S : le code pour brscan4.rules. vient de GitHub.
Édité par admel Le 22/09/2014 à 16h22

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Tout d'abord, pour passer en root, la commande est "su -" ne pas oublier le tiret.
Dans les liens donnés par epilip, il faut reprendre la logique mais avec bien sur les commandes Mageia.
Pour modifier un fichier sous root, par exemple /etc/udev/rules.d, le plus simple est de :
- Menu -> Exécuter une commande
- entrer "kdesu kwrite"
- donner le mot de passe root
- Fichier -> ouvrir ->/etc/udev/rules.d
- Faire les modifs
- Fichier -> Enregistrer
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
pwd : connaître le répertoire courant
cd : retour au home
cd /aaa/bbb/ccc : aller au répertoire en question
cd aaa : aller au répertoire aaa sous le répertoire courant
cd . : aller au répertoire courant (!)
cd .. : aller au répertoire parent
cd ../aaa ; aller au répertoire voisin aaa
cd - : aller au répertoire précédent
cd ~/Documents : aller au répertoire Documents sous le home du user courant (you should not be root)
cd /etc/udev/r[tab] : aller, par auto-complétion, au répertoire commençant par "r" sous /etc/udev
Trop fastoche !
Editer un fichier système, dans la console root, taper : kwrite nom_du_fichier (ou début + tab par auto-complétion. User et abuser de l'auto-complétion, cela évite les erreurs su le noms de fichiers et les noms de commande. Quand ccela ne fonctionne pas, c'est qu'on est en train de se tromper, c'est certain.
Examine aussi la vérification proposée ensuite.
Qui sait ?...
Édité par magnux77 Le 22/09/2014 à 16h50
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
...

Oh ça fonctionne !
Bwaaah ! Qui c'est le noob qui a troué son slip aujourd'hui ?

Pfiou ! Désolé pour cet élément de bonne humeur.

Avec le dernier poste de lebharon j'ai pu modifier les deux fichiers que j'avais crée. Effectivement il y avait un problème de langage UTF-8 (j'ai pô tout compris mais j'imagine que ça vient de LibreOffice). Après réécriture des deux fichiers, voila que je parviens à numériser !
Merci pour le temps que vous m'avez consacré ainsi que pour les conseils progigués.
Au-delà de l'installation d'une imprimante et du scanner, vous m'aurez tranmis des bases, qui je pense, sont nécessaires dès que l'on tourne sous Nunux. Merci à vous.
A qui le tour ?

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Est-ce que cela veut dire que tu tentais de modifier ou écrire les fichiers systèmes avec LibreOffice ?
Si c'est cela et que tu dis n'avoir pas trop compris crée un fichier dnas lequel tu n'écris qu'un seul caratère, l'un avec kwrite, l'autre avec Libre Office et tu examines leur taille. Si tu veux poursuivre, tu les listes en console par la commande cat. Et tu comprendras pourquoi utiliser et pas l'autre quand on touche aux fichiers de config...
Édité par magnux77 Le 22/09/2014 à 17h15

Petronov Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Est-ce que cela veut dire que tu tentais de modifier ou écrire les fichiers systèmes avec LibreOffice ?
C'est ce qu'il a dit. Il débute.
Comme il n'y a pas de mise en forme dans un fichier de configuration, rien que des caractères, utiliser kwrite, c'est mieux.
Pour utiliser Dolphin en root, je fais alt + F2 et, dans la boîte qui apparait, je tape kdesu dolphin
Pareil pour tous les logiciels que je devrais lancer en root graphique. En général, pas des masses.
Le post de Lebarhon plus haut te parle ainsi d'un kdesu kwrite, bien plus propre que ton passage par libroffice...
Tu as aussi des "services menu" que tu peux installer par le ccm, qui te rajoutent des actions au clic contextuel droit dans Dolphin. Dans le tas, tu as "root actions", je ne sais plus si c'est encore son nom (je suis sur l'ordi du boulot, je ne peux pas vérifier). Cela te permet quelques actions simples sur les fichiers root en tapant ton mot de passe au coup par coup. Effacer, déplacer ou renommer un fichier root par exemple.
En tout cas, félicitations !

-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
oui, j'ai écrit avec LibreOffice pour faire les deux fichiers. A la base je cherchais un équivalent à Edit ou Notepad++ (qui est en fait Kwrite que je n'avais pas vu au bénéfice de K Jots- qui ne m'aura pas servi, sauf pour prendre des notes).
Par contre, je ne comprends pas la différence en su et su - (avec un espace entre su et le tiret).
Et pour Kdesu, cela est égal a une demande de su sous kde pour ouvrir un dossier/fichier/logiciel/etc. en root ? Mais si je fais Alt+F2 puis su kwrite, aurais-je les même droits que kdesu kwrite ?
Le sujet étant résolu, je ne tergiverserai pas non plus.
Par contre, comme la solution pour les problèmes de Brother DCP 7055 ne sont pas forcément bien répertoriés sur Google et DuckDuckGo, je reposterai ici la méthode employé pour parvenir à installer son imprimante scanner juste avant de clore le sujet. De cette façon cela sera repérable sans avoir à relire toute la conversation.
Édité par admel Le 23/09/2014 à 08h12