Enfin sous mageia.

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Alors j'ai retiré openmandriva (dans le but de refaire une installation apres avoir testé sa soeur mageia), et installé mageia pour me faire une idée si elle peut vraiment remplacé sur le pc portable ubuntu. L'installateur fait penser a mandriva 2010, pour moi c'est un excellent point, contrairement a openmandriva qui reprend plus ou moins l'installateur "sans choix" de mandriva 2011!
L'installateur "solide" permet de faire pas mal de reglages, je n'ai pas reussi a le faire planter chose que je fais sous d'autres distributions. Il est simple, tres clair. Par contre je l'ai trouvé lent a souhait car sur ma machine la ou openmandriva a mis une 20 de minute, mageia en a mis 45 a s'installer. une fois l'installation faite il me propose de faire les mises a jour, probleme il commence mais arrete a cause d'un soucis. puis il redemarre le pc, j'arrive sur ce que j'appelerais une vrai mandriva!
Tellement conquis par les premieres note je decide de faire l'installation sur le pc portable(qui n'a connu que des mandriva avant 2010 et des ubuntu apres 2010...), et je refait une installation d'openmandriva sur le pc principale. Openmandriva s'installe bien en 20minutes tandis que Mageia me dit qu'elle estime a 1h30 'linstallation, openmandriva a deja demarrer et m'a deja demande de virer les paquets non utilisé comme les langues etrangere et les pilotes du materiel que je n'ai pas, que mageia continue a s'installer.
Il lui faudra pres 1h pour le faire, tandis que je lance la mise a jour sur openmandriva, l'installateur de mageia me propose de faire les mises a jour, je refuse car le pc est en wifi et il a deja raté avec le pc principale(en ethernet).
Openmandriva a deja de l'avance car elle a deja ses mise a jour de lancé sauf que j'ai pas vu ça bloque, une mise a jour est tres longue a se faire, et mageia quand a elle a deja redemarré, j'ai pu configurer ses depots, et la je fu surpris de voir autant de depots, c'est pas clair ni simple pour se retrouver, openmandriva en a 5 ou 6 et mageia.... C'est pas grave il y a sur mlo un wiki que je n'ai jamais été voir! Un wiki que je trouve excellent, vraiment, j'ai notament apprecié celui des codecs, simple et efficace. Mageia rattrappe son retard, elle a fini les mises a jour alors que openmandriva et quand a elle bloqué sur la meme!
J'arrete avec Openmandriva car j'attendais un pretexte pour remettre une frugalware... Mais sur le pc portable, ça continue pour mageia, c'est autour du multimedia a etre installer, comme dit plus haut je le fais avec le wiki il me semble un urpmi task-codecs, excellent car une simple ligne et tout s'installe. Je fais ensuite un tour dans drakrpm, je remarque que openmandriva est resté avec la version de draketools de 2008, alors que mageia a continué a les faire vivre, j'ai pas vu pour openmandriva le drakerpm sa version, mais pour mageia c'est la 6.10, ça veut bien dire que l'equipe derriere mageia continue la ou mandriva a laché!
Je reviens donc sur ce drakerpm, je suis un peu perplexe de voire se cotoyer des paquets 32 et 64 bits, mais par defaut les depots 32bits sont activé c'est bien pour une raison... (c'etait deja une probleme sous mandriva car du coup si on faisait pas gaffe on installait du 32bits....)
Donc ça y est apres 4 ans d'ubuntu sur le portable, il retrouve du mandriva ou plutot de la mageia. Je pense meme que c'est ce que je vais mettre autour de moi a la place d'ubuntu, vu la qualité de la bestiole.
Ah j'ai pas parlé du theme, si je n'avais pas plongé plus tot sur mageia c'est que la 1ere fois que j'ai testé c'etait la version 1, qui entre nous etait une simple mandriva 2010 en plus laid, un theme horrible, des paquets obsolette, vu que ce'atait a peine mis a jour par rapport a mandriva2010. Donc constat tres amere, et j'avais tiré une crois pour de bon sur mandriva.
Mais la vraiment surpris par le theme, meme si je l'avais vu via des aperçu sur le web, mais l'ensemble est tres pro, sauf kdm, je prefere largement celui de rosa ou openmandriva que celui playskool de mageia. Sinon wallpaper sobre mais pro, ça fait pas bebe ou vieillot, peut etre la barre d'en bas au rait elle mérité des icone monochrome comme openmandriva alors que mageia avec son icone de reseau, et sais plus qu'elle autre icone gache un peu cela.
Sinon la bete a l'utilisation est bien, elle bouffe autant que la concurrence mais sur le portable elle me parait moins lourde et plus vivace qu'opensuse et ubuntu. Et puis ce centre ccm, il est simple magnifique, simple, efficace, et au moins on a un parefeu plus standart que sous openmandriva que j'ai pas aimé de voir le remplacement du parefeu mandriva par celui de fedora, meme si il est "mieux"...
Aussi mageia est un bon choix pour le portble car je veu etre tranquille, mais pour mon pc principale, ce n'est pas le cas, je veux etre a jour et mageia a l'image de debian est un peu vieillot dans ses paquets mais n'est ce pas le prix a payer si on veut la stabilité?
Donc c'est officiel, le portable est sous mageia et il n'en bougera plus.

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci pour ce long retour d'expérience

J'ai aussi trouvé long d’installer c'est pour ça que j'en fait toujours en USB et pas CD/DVD.
Aussi un autre point, malgré être en Ethernet je n'ai jamais de mise à jour à la fin de l'installation...

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci pour le retour et les comparaisons, elles seront utiles pour les indécis.
amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Merci pour le retour. Pour les codec c'est facile en effet

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Aranud :
Aussi un autre point, malgré être en Ethernet je n'ai jamais de mise à jour à la fin de l'installation...
J'ai fait une installation de Mageia 4 après avoir configuré le WiFi sur le LiveDVD, et ça a marché nickel. Par contre c'est vrai que j'ai le souvenir d'avoir eu moins de chances quand je faisais une install avec l'installateur classique.

reytronic Membre non connecté
-
- Site internet
Tout est parfait pour l'instant, je continue de tester.
heureux soit qui peut y parvenir 

Sbukx Membre non connecté
-
As-tu désactiver Akonadi/Nepomuk.. et tout ce qui tourne avec?
Jette un œil ici: https://userbase.kde.org/Akonadi/fr
Édité par Sbukx Le 19/09/2014 à 20h29
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie