Calculate Linux 14 est là

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

bbo_ Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Merci pour cette nouvelle. J'avoue ne pas être très à la page dans le monde Gentoo, mais j'avais aussi entendu parlé de Sabayon. Je crois comprendre que ces deux distributions veulent rendre l'installation de Gentoo plus accessible.
Sans nécessairement être exhaustif, où se trouvent la(les) différence(s) entre ces distributions ? Je vois (merci wikipedia) que Sabayon ajoute son propre outil de gestion de logiciels, là où Calculate hérite directement des outils Gentoo. Est-ce tout ?
Par ailleurs, Calculate vend sa compatibilité totale avec Gentoo. Sabayon ne l'est pas ?
@+

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

je ne connais pas cette distribution, seulement de nom et de reputation, grace a toi et a Xk.
je n'avais pas apprecié sabayon a l'epoque mais depuis celle ci s'est grandement amelioré...
longue vie a ses distribution et a leur mere gentoo.

-
- Site internet
- Groupes :
Oui, en effet Sabayon et Calculate se veulent "rndre Gentoo simple".
Calculate est très orientée entreprise, donc, en entreprise, les utilisateurs n'installent pas des programmes d'où le manque de "logithèque graphique" que Sabayon a, par contre...
Tous les deux se basent sur Gentoo, en effet.
Calculate est Gentoo + un dépôt supplémentaire entre guillemets, qui fournit les utilitaires, les thèmes le noyau, et des profils (binaires, pas binaires, KDE, XFCE...) pour faire simple et dégrossir globalement le fonctionnement.
Je ne connais que peu Sabayon, mais quand j'avais essayé d'installer des logiciels "à la mode gentoo" avec les lignes de commandes adéquates, je n'avais que des conflits, c'est pour cela qu'elle ne semble pas "complètement" compatible gentoo (je peux me tromper, je ne connais pas très bien la distribution).
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Effectivement Sabayon dispose de son propre 'miroir' à l'instar de Calculate mais avec des versions logicielles très particulières car utilisant des versions dites "testing" par "Gentoo officiel" ...
Bon je ne veux pas vous faire décrocher avec déjà cette première phrase car vous avez sans doute l'habitude d'utiliser déjà des distributions avec des binaires empaquetés dans du rpm ou deb avec une version de Firefox ou de Thunderbird. Il faut savoir que sous Gentoo vous avez la possibilité de gérer des versions logicielles avec un exemple :
Code BASH :
[I] www-client/firefox-bin Available versions: 17.0.9^mbs (~)17.0.10^mbs 24.7.0^ms 24.8.0^ms (~)31.1.0^ms (~)32.0^ms
Donc dans le même environnement vous pouvez sans ajouter de dépôt installer la version :
17.0.9 ou 17.0.10 ou 24.7.0 ou 31.1.0 ou 32.0
Je ne vous parlerai pas de ce qu'est Gentoo, ça n'a que peu d'intérêt ici. Par contre, il faut savoir que Calculate Linux fait suffisamment les choses biens pour que vous puissiez tout à fait installer une Gentoo pur sucre (vanilla) pour ensuite passer sur une Calculate et inversement, pour dire simplement que l'intégration de Calculate en parallèle de Gentoo est très très propre ... comparé à Sabayon qui est très ... capricieuse de manière générale.
L'un des "défauts" qui va se corriger par la suite c'est qu'il manque encore une interface de gestion des paquets binaires dans Calculate mais pourquoi il n'est pas encore présent ? Sabayon utilise déjà une application graphique mais elle est jugée trop fiable pour être au niveau de qualité que s'impose Calculate. Donc hormis les mises à jour qui se font en mode graphique avec désinstallation automatique (ou pas c'est à vous de voir) des paquets binaires, vous devrez passer par une console pour installer des logiciels qui ne seraient pas présent dans la "flavour" (saveur) que vous aurez choisi au départ, donc la version KDE, GNOME ou XFCE (je fais l'impasse volontairement sur les autres versions).
La syntaxe de gestion des applications en console est très facile d'utilisation avec des patterns souvent plus simple que sous d'autres distributions du type je veux chercher / installer / désinstaller firefox dans l'ordre :
Code BASH :
ou [I] emerge -s firefox-bin
Code BASH :
(eix un est utilitaire indispensable beaucoup plus rapide que la commande primaire)[I] eix -s firefox-bin
Code BASH :
[I] emerge -av firefox-bin
Code BASH :
[I] emerge -C firefox-bin
Donc rien de bien difficile pour le quidam ça évite bien des rpm |grep machin :p et paf un troll.
Elle permet énormément de chose mais là n'est pas la question.
Le plus simple c'est d'utiliser une clef live pour tester la bête avec la saveur que vous préférez (personnellement je n'utilise que des versions XFCE que je modifie par la suite).
La stabilité est parfaitement là : je l'utilise en tant que serveur ou poste bureautique chez des professionnels sans aucune retenue :p et comble, elle est rolling : vous l'installez une fois et il vous suffit de faire les mises à jour.
Si vous souhaitez l'installer, je vous propose de télécharger la version qui vous plaît depuis le mirroir :
ftp://download.asso-linux-online.fr/download/calculate/
en choisissant CLD = KDE / CLDG = GNOME / CLDX = XFCE puis dans le répertoire "14" pour enfin choisir votre archi 32 ou 64 bits.
Notez que chaque version utilise un maximum l'environnement choisi c'est-à-dire : CLD / KDE = Kmail comme client mail / CLDX / XFCE = Claws-mail etc ... vous n'aurez que peu d'application dans le tronc commun comme Chromium qui reste le navigateur par défaut de l'ensemble des versions.
Vous pourrez choisir dès le départ les pilotes graphiques proprio ou pas en fonction de vos NVidia (Nouveau, Driver legacy, Driver 304 (pour les anciennes versions type carte Quadro) ou 34x pour les dernières cartes sont présents) ou ATI et automatiquement sélectionné en fonction de ce que vous lui indiquez.
Enfin, si vous souhaitez obtenir de l'aide durant votre installation "Live", cliquez sur le lanceur de l'application IRC (spécifique à chaque version) pour vous connectez automatiquement sur le canal IRC France et discuter en temps réel. Sachez également que la Communauté est très accessible : vous les trouverez sur IRC si vous aviez des questions à poser dont "Lautre" qui est le pseudo de Alexander qui est le "papa" de Calculate (c'est rare d'avoir des développeurs cores en direct live

Merci
XKomodor

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Bon je ne veux pas vous faire décrocher avec déjà cette première phrase car vous avez sans doute l'habitude d'utiliser déjà des distributions avec des binaires empaquetés dans du rpm ou deb avec une version de Firefox ou de Thunderbird. Il faut savoir que sous Gentoo vous avez la possibilité de gérer des versions logicielles avec un exemple :
Non mes paquets sont en fpm

Citation :
Enfin, si vous souhaitez obtenir de l'aide durant votre installation "Live", cliquez sur le lanceur de l'application IRC (spécifique à chaque version) pour vous connectez automatiquement sur le canal IRC France et discuter en temps réel.
ça c'est un réél plus, a mettre en avant, je trouve que c'est vraiment bien de pouvoir etre depagner en diret et surtout depuis l'installation!!!
Citation :
Sachez également que la Communauté est très accessible : vous les trouverez sur IRC si vous aviez des questions à poser dont "Lautre" qui est le pseudo de Alexander qui est le "papa" de Calculate (c'est rare d'avoir des développeurs cores en direct live )
exactement c'est tres rare une autre tres accessible et ou on invite les gens a participer est frugalware.
j'ai parlé de sabayon car je l'ai plusieurs fois essayer mais depuis parait t'il qu'elle s'est vachement amelioré, mais n'empeche que je pense pas qu'elle soit comparable a calculate vu que celle ci est tres pro et solide de ce que je vois et j'entend.
tenez les gars, une question a 2 balles.
les depots de calculate sont ils proche de gentoo, ou eloigné? par exemple sont ils plus dans l'exprit de antergos, qui ont exactement les memes depots plus un a part suplementaire lié a antergos(du meme nom) ou plus comme manjaro, depot a part, pas grand chose a voir avec arch?

-
- Site internet
- Groupes :
Un dépôt de plus, mais qui offre beaucoup d'outils , thèmes et profils.
Ainsi, les paquets considérés "testing" chez Gentoo sont Stable chez Calculate (Exemple, KDE 4.14.1 sur Calculate, alors que 4.12.5 à ce jour sur Gentoo)
Et s'il te plait, évites de mettre 15 messages à la suite, mais édites ton dernier message pour le compléter.... Surtout quand c'est à 2 minutes d'intervalle....

bbo_ Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Merci pour ces précisions. Vous m'avez donné envie et je me suis fait une petite install de la version KDE ce weekend pour essayer.
Et bien, j'avoue avoir été bluffé par la qualité de l'installation. Juste, tout marche. Rien à faire (à part les mises à jour). La distribution est rapide, sans trop d'applications et en plus, c'est visuellement propre (ce qui ne gâche rien). Je pense que je vais la garder dans un coin...

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie