mageia 5 dvd alpha 2 64bit

stef74 Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
epilip :
@stef74 Je ne sais pas si tu t'entraînes pour devenir modérateur de ce site en tout cas je prétends que, avec 74 messages, tu es encore un peu jeune pour jouer ce rôle.
Renseigne toi sur les gens avant d’écrire...
Citation :
Mais surtout je trouve que tes remarques sont "inapropriées" comme on dit aujourd'hui.
Cela ne relevé que de ton sentiment.
Perso je préféré un topic avec le retour général de l'installation et ensuite un lien vers chacun des problèmes. Cela facilite la lecture, le dépannage... Apres a toi de voir comment tu vois la chose, si tu préfère tous mélanger au même endroit... J'essaye juste d'apporter de la facilité de lecture et dépannage. Un lecteur a peut-etre pas envie de tous lire pour retrouver un problème commun qui est au milieux du topic... Idem certains lecteurs vont passé a côté de certaines choses qui auraient pu les aidées. Ou a l'inverse, une personne peu ne pas être intéressé par le retour général mais juste par un problème pour aider à le résoudre..
Citation :
Dans le chapitre Cauldron, TuxMAd est tout à fait libre d'indiquer les problèmes qu'il a rencontrés et de développer les solutions qu'il a mises en œuvre. Passons...
Oui, et je ne l’empêche pas, mais il est plus facile de faire un topic par problème pour les solutionner et de les suivre par d'autres personnes.
Puis je te laisse relire... quand tu as posté c'était pas 74 mais 40 sur ce forum...
Pour les droit modo, sache que je les ai refusé car pas assez de temps...
Désolé d'essayé de faire avancer les choses et apporter de la clarté et facilité pour les autres.
Sujet clos car hors sujet. Le reste je te laisse en discuté avec moi en PV.
Stef.
Édité par stef74 Le 21/08/2014 à 11h59

Visiteur
Visiteur
Adrien.D :
Salut TuxMaD
Ces utilisateurs ont un UID supérieur à 500 donc s'affichent à la connexion.
On dirait que tu as installé une Mageia sur une racine d'une autre distrib sans formater cette racine.
Je n'ai pas tout compris ce que tu as fait...
Il faudrait je pense repartir sur une install toute neuve et propre.
Ces utilisateurs ont un UID supérieur à 500 donc s'affichent à la connexion.
On dirait que tu as installé une Mageia sur une racine d'une autre distrib sans formater cette racine.
Je n'ai pas tout compris ce que tu as fait...
Il faudrait je pense repartir sur une install toute neuve et propre.
Oui ils s'affichent dans kdm
si si justement j'ai tout supprimé , récréé et formaté a part ma partition de données perso afin justement d’éviter d’éventuels soucis avec les partitions créer par fedora 20 que j'avais sur le disque
bah pour le nouveau test d'une installation toute neuve et propre je vais attendre un peu on va dire Alpha 15 au moins mdr

par contre il m'est arrivé un chose etrange quand j'ai recopié mes données perso 70% devenaient "invisible" je m'explique
par exemple pour une source
taille 10,5 Gio
27 sous-dossiers
11 273 fichers
une fois copié sur la partition fraichement refaite
taille 10,5 Gio
7 sous-dossiers
3526 fichiers
j'ai supprimé et refait plusieurs fois les partitions avec drakdisk, gparted, ainsi qu'autant de controles avec fsck option -f aucune erreur trouvée aussi bien avant qu'apres la copie des données et toujours le même probléme, solution que j'ai faite pour resolver le probleme , c'est d'aller sous windows 7 (oui je sais ça craint ^^) j'ai virer 100 % des partitions et recree une seule de 640 GB soit la totalité du disque et formaté en ntfs, reboot sous mga4, supprime la partition ntfs en creer une autre de 400 GB en ext4 avec drakdisk et hop je recopie mes donnees sauvegardés dessus et tout est impeccable et même que les acces au disque ecriture/lecture n'ont jamais etait aussi rapide
je comprends vraiment pas ce qu'il a pu se passer bref la tout est rentrer dans l'ordre et en ce qui concerne les installations, les test de beta bah je vais attendre un peu je pense mdr

Visiteur
Visiteur
mais part jouer au modérateur en herbe , de balancer des critiques a une personne plutôt tendue qui pouvait perdre 200Go de données suite a une installation foireuse, et je ne parle même pas du temps que j'ai consacré afin d’être le plus clair possible bref ...
pour finir court et simple a part la critique inappropriés et stérile tu apportes quoi toi a ce topic?
bah rien ...

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Pour le partitionnement, DrakDisk et Gparted ne font pas toujours les partitions de la même manière. En cas de double-amorçage, je conseille d'utiliser un Live CD GParted et de toujours utiliser Gparted de cette version sur cette machine.

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

stef74 Membre non connecté
-
TuxMaD :
je ne vais pas rentrer dans une polémique avec toi stef74
mais part jouer au modérateur en herbe , de balancer des critiques a une personne plutôt tendue qui pouvait perdre 200Go de données suite a une installation foireuse, et je ne parle même pas du temps que j'ai consacré afin d’être le plus clair possible bref ...
pour finir court et simple a part la critique inappropriés et stérile tu apportes quoi toi a ce topic?
bah rien ...
bah rien ...
Ta réponse me fait bien rire. C'est que tu as rien compris et surement pu lu mon précédent post. Dommage.
Pour tes données, il a toujours été dit qu'il ne faut pas tester sur une machine de production et si tu as pas de sauvegardes de tes données perso, j'y suis pour rien. Quand on test, on se méfie, idem avec une version dite stable.
Reste a prouver et reproduire que cela vienne de l'install et pas un problème d'avant ou hard.
Apres vous me faites rire c'est pas une critique, mes des bon conseille pour faciliter l'entre aide. Dommage que vous ne voiliez pas et que vous prenez la mouche direct.
Je reste dispo en PV.
Stef.
Édité par stef74 Le 22/08/2014 à 11h03

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Adrien.D :
Merci de régler les problèmes entre vous s'il vous plait.

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Revenons au sujet du test de la version alpha2 en DVD d'installation 64 bits.
Je suis revenu chez moi et j'ai plusiers machines pour tester.
1) je vérifie les "md5sum" des iso téléchargés ( en torrent, j'ai aussi le DVD 64 bits de la version live de Gnome) : sans surprise les md5sum sont bons.
2) J'ai copié ces iso sur 2 clef de 8 Go avec dd if=....of=/dvd/sdc par exemple.
Je viens de vérifier ces clef avec md5sum /dev/sdc .
Surprise: les 2 md5sum sont différentes . En recommençant la copie : même chiffre du md5sum
Question : est-ce normal ? il semble que oui puisque la répétition sur les 2 clef donnent la même différence ?
3) Avec la clef du DVD complet et ftp j'installe sur la tour ( core2duo très standard et 2 disques classiques , à la place de Mageia1) .
- Je note tout.
L'installation se passe assez bien ( le dépôt a changé de version libreoffice pendant ce temps mais c'est bien récupéré) .
- je fais les mises a jour proposées.
- la même erreur e2fsk apparait au boot.
- à l'invite du shell :
(Repair:/#
je tape
exit
et le chargement se finit, et kdm peut lancer pour l'utilisateur.
Cette erreur est pénible, mais j'observe pas mal d'améliorations.
exemple : Dans mcc, si je tape thunderbird, thunderbird-fr est maintenant proposé .
4) Installation sur disque externe USB :
L'installation se passe sans gros problème.
Au résumé, c'est sda - disque interne - qui est proposé sur le boot. C'est mal car le disque interne ne se lance pas sans le disque USB. Il faut donc faire attention à installer le boot sur ce disque USB.
Une erreur se produit pour la mise a jour : ( problème de miroir?) pas de mise a jour.
Au boot : erreur e2fsk.
En tapant exit à l'invite :
(Repair:/#
la même invite arrive :( je ne sais pas trouver ni recopîer le fichier d'erreur annoncé)
Je relance l'installateur - sans formatage- et cette fois la mise a jour fonctionne.
Au boot en erreur, taper "exit" poursuit le chargement . Ouf .
5) Essai de lancement d'un disque USB sur un autre ordinateur:
Je fixe le disque externe sur un autre ordinateur.
Le boot cesse tout de suite avec une erreur " could not boot" irrécupérable.
et une ligne qui semble indiquer une régression :
dracut Warning: /dev/disk/by-uuid/d4ff1edg-cg.........374b does not exist.
Il semble que le ram-disque (initrd) de boot exige les disques de l'ordinateur d'origine, alors qu'il n'en a pas besoin.
C'est un défaut de mageia3, corrigé dans Mageia4.
Malgré ces problèmes - qui seront sans doute corrigés- la alpha2 parait assez sympa et promet d'être un bon "produit" .
J'aimerais que quelqu'un confirme ou infirme les défauts que je constate, de sorte que des rapports de bug opportuns puisse être envoyés.
Édité par christian_fisch Le 29/08/2014 à 15h09
Christian

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour revenir sur le problème d'origine de Tuxmad, j'ai déjà rencontré un problème que seul testdisk a réussi à restaurer. Diskdrake en était à l'origine, mais gParted n'a pas pu le corriger.
J'avais plusieurs partitions sur le disque, je ne me souviens plus de la manœuvre que j'ai faite. Je crois que j'avais fais de la place au milieu et ajouté une partition dans le vide créé. La table de partition n'était plus dans un ordre logique.

J'ai eu froid dans le dos car tout mon système était out.

Je n'ai par contre pas fait de rapport de bogue, n'étant absolument pas chaud pour essayer de reproduire le problème

Sinon, je note que Christian a aussi un problème avec le fsck.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie