Mageia et la MAO
C'est pas simple...
Logiciels / Musique MAO Synthèse vocale

Sylv_01 Membre non connecté
-
- Groupes :
alors voila après des années d'abstinence musicale, les doigts m'ont fourmillés récemment et j'ai donc décidé de reprendre la musique, la guitare en particulier et la MAO en général...
Fort d'une première expérience de MAO sous Windows avec un clavier MIDI et datant de qqe années (sous CUBASE notamment), j'ai donc essayé de me mettre à la MAO sous linux, avec ma Mageia4.
Et là, premier écueil : souhaitant utiliser Tuxguitar (pour bosser mes tablatures), celui-ci ne veut se connecter qu'avec Jack, qui semble rencontrer des pbs pour coexister avec DBUS (erreur de connexion, blabla toussa...), afin d'envoyer via le midi les sons à un sampler (Qsynth ?), lui-même raccordé par Jack à la carte audio pour la sortie sur hauts-parleurs (ouf...)
Résultat : rien ne fonctionne, et à mon avis tant que Jack ne se lancera pas correctement, je n'avancerai pas...
Du coup, 2ème solution me suis-je dit : installer une distri orientée Multimédia dans une Virtualbox. J'ai donc testé Ubuntu Studio et Tango Studio, sans succès également (toujours un pb avec Jack, semble t'il...).
A noter que cette 2ème solution a été tenté sur 2 PC différents : mon perso sous Mageia + VB, et mon portable pro sous Win7 + VB.
Du coup, ma question (oui au fait, que nous veut-il celui-là, à nous raconter sa vie ?) : quelqu'un a t'il réellement déjà fait fonctionner Jack sous Linux (sous Mageia, dans une VB, peut importe...) ?
Je précise que j'ai déjà consulté l'excellent site linuxmao.org, mais ce dernier à mon avis a 2 gros défaut : on ne sait pas si le milliard de tutos sont toujours d'actualités avec les distros récentes, et il faut plus d'une vie pour tout lire tellement les infos sont denses !
Bref, si un Linuxien-musicos (espèce rare en voie de disparition ???) ayant réussi à faire de la Mao avec Mageia (ou autre, je suis preneur de toute solution) passait par là, je lui serais gré de son aide...
Dans l'attente, je vais poursuivre mes investigations...

-
- Groupes :
Du coup je vais lire tout ça tranquillement...

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Perso j'utilise Tuxguitar sans Jack.
Dans OutilsParamètresson, je met :
TuxGuitar Sequencer comme sequencer Midi
TG Fluidsynth comme Port Midi
Et ça fonctionne sans problème.
Je l'ai déjà fait tourner avec QJackctl et Q synth, mais il faut que je cherche comment faire.
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
OPS56 :
Je l'ai déjà fait tourner avec QJackctl et Q synth, mais il faut que je cherche comment faire.
Pareil deja reussi mais cela fait un moment que je n'ai pas réessayé.
À voir si un désactivant PulseAudio cela aide un peu.

-
- Groupes :
J'ai enfin réussi à faire causer Tuxguitar, sans Jack...
Mon soucis maintenant (qui reste trivial), c'est que le son n'est pas un son de guitare mais de piano...
J'ai pourtant essayer de changer le canal 1 avec QSynth (qui est le frontend de fluidsynth ??) pour mettre un son de guitare mais sans succès...
Je vais persister , on est pas très loin...
Quand ça sera ok, j'essaierai quand même de faire tourner Jack car le souhaite à terme brancher mon clavier externe midi à ma carte son (une Audigy Player) et piloter le sampler logiciel avec...

ZEBULON Membre non connecté
-
- Groupes :
Malheureusement pour le son de piano , tu n'obtiendras rien de mieux avec tuxguitar .....après tu peux toujours essayer de faire tourner guitarpro avec wine ou virtualbox si t'as un windows sous le coude .
Mageia 5 KDE 64 Bits
HP Pavilion A6738fr - AMD Athlon 64 X2 4450e - 4 Go ram - DD 1 To - chipset graphique NVIDIA GeForce 6150 SE / / nForce 430 - ATI Radeon HD 3650 -
HP Pavilion A6738fr - AMD Athlon 64 X2 4450e - 4 Go ram - DD 1 To - chipset graphique NVIDIA GeForce 6150 SE / / nForce 430 - ATI Radeon HD 3650 -

-
- Groupes :
Je suggère aux devs de le renommer en Tuxpiano, alors

Augier Membre non connecté
-
- Groupes :

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
Augier :
Il faudrait un vrai distribution linux orientée MAO, le problème c'est que développer des logicies de qualité et FOSS sur un marché de niche, c'est pas facile. On a déjà de la chance d'avoir Ardour, mais vu les problèmes engendrés, notamment vu la compat matérielle, je me demande sir je vais pas devoir utiliser windows sur ma webradio 

Comme Ubuntu studio...?
http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_studio

-
- Groupes :
Mais dans mon cas, je ne souhaite pas installer une 2nd distri a coté ou en remplacement de ma Mageia, et dans uns VB ça n'a pas l'air de marcher terrible...

-
- Groupes :
Donc je devais avoir les oreilles bouchées (en plus des doigts rouillés, ça va pas être facile de se remettre à la musique !).

-
- Groupes :
Sylv_01 :
j'arrive bien à avoir un son de guitare, en fait il suffit de double-cliquer sur l'instrument et de choisir parmi les différents propositions de la banque de sons...
Je ne vois pas où tu as appliqué ce double-clic ....
Mageia 5 KDE 64 Bits

-
- Groupes :
ZEBULON :
Sylv_01 :
j'arrive bien à avoir un son de guitare, en fait il suffit de double-cliquer sur l'instrument et de choisir parmi les différents propositions de la banque de sons...
Salut,
voir la zone entourée en rouge dans le screenshot1 :

qui t'ouvre une fenêtre dans laquelle tu peux choisir ton instrument (entre autre), voir screenshot2...

Édité par Sylv_01 Le 26/07/2014 à 07h24

-
- Groupes :
Mageia 5 KDE 64 Bits

-
- Groupes :
Tu es bien connecté à FluidSynth ?
Tu as bien une banque de sons chargée ?
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie