Wine ou VirtualBox !?

saintsat Membre non connecté
-
Pas bien compris le principe de ces programmes !
Je croyais que c'étaient des "espèces" d'émulateurs qui une fois configurés, permettaient de faire tourner des programmes WINDOWS !?
Mais en fait, cela créer une partition dans ou sur laquelle il "faut" ? réinstaller WINDOWS !?
QQU peut m'expliquer vite fait !
Merci

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Dans une machine virtuelle, il est possible de tout installer ou presque.
Il n'y a pas que Windows dans la vie ! Une machine virtuelle :
- ne nécessite pas de partition physique sur disque. Mais il est évident que cela occupe de l'espace disque mais dans des fichiers du système hôte
- il faut installer, certes ! Mais pourquoi ? Parce qu'on peut installer tout autre chose que Windows. Par exemple, le comble, installer une Mageia 4 dans une machine virtuelle sur ta Mageia 4, ce qui te permet de faire des tests sans perturber ta Mageia de base.
Wine, même si son nom signifie Wine Is Not an Emulator, est un décor Windows, pas d'installation. Mais pas autre chose que Windows.
Voili, voilà
Édité par magnux77 Le 29/06/2014 à 19h26
...depuis Mandrake 7

skulls Membre non connecté
-

Le petit plus de virtualbox (que je préfère à Wine mais ça n'engage que moi) est que tu a la possibilité de mettre le disque fictif sur une clé usb et donc sur toute machine disposant de virtualbox tu peux lancer l'os installé en bootant sur la clé . Assez puissant comme concept.

Ma foi sur l'avenir, bien fou qui se fiera, tel qui rit vendredi dimanche pleurera

-

Vais me coucher, chercherai à comprendre ça demain !
En fait, je voulais WINDOWS pour faire tourner "World of tank"
J'aime bien cassé du lourd quand je sors du bureau !!!
Peut-on metre Wine sur Mageia ?
Allez, DODO !

Visiteur
Visiteur
saintsat :
P....., quand je dis qu'il n'y a que des CHINOIS par ici !!! 
Allez, DODO !

Allez, DODO !
tu installes playonlinux qui comprend un script d'installation pour World of tank

skulls Membre non connecté
-

Citation :
P....., quand je dis qu'il n'y a que des CHINOIS par ici !!! 
Allez, DODO !

Allez, DODO !
Bah .. tu demandes des explications brève , dur de faire plus court , sinon tu peux refaire ton post , "Bonjour j'y comprend rien quelqu'un peut il me détaillé un peu la chose dans un langage simple que je comprenne? J'aimerais jouer à mon jeu quand je sors du taf" Les réponses seront plus adaptées ..
Ah non l'autre proverbe : ce qui se conçoit simplement s'énonce clairement

Ma foi sur l'avenir, bien fou qui se fiera, tel qui rit vendredi dimanche pleurera

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Wine est l'acronyme récursif anglophone de « Wine Is Not an Emulator », littéralement Wine n'est pas un émulateur, (jeu de mot qu'on peut traduire par « le vin n'est pas un émulateur »). Jusqu'en 1997, Wine était l'acronyme de « WINdows Emulator »2. Ce logiciel est une implémentation libre de l'interface de programmation Windows bâtie sur X et UNIX (BSD, Linux), c’est-à-dire qu'il permet d'utiliser sur Linux ou Mac OS X des programmes conçus pour fonctionner sous Windows. Le logiciel n'a donc pas besoin du système d'exploitation Windows pour fonctionner.
VirtualBox ou machine virtuelle est un logiciel de virtualisation de systèmes d'exploitation. En utilisant les ressources matérielles de l'ordinateur (système hôte), VirtualBox permet la création d'un ou de plusieurs ordinateurs virtuels dans lesquels s'installent d'autres systèmes d'exploitation (systèmes invités).
Les systèmes invités fonctionnent en même temps que le système hôte, mais seul ce dernier a accès directement au véritable matériel de l'ordinateur. Les systèmes invités exploitent du matériel générique, simulé par un « faux ordinateur » (machine virtuelle) créé par VirtualBox.
VirtualBox permet de faire fonctionner plus d'un système d'exploitation en même temps en toute sécurité. En effet, les systèmes invités n'interagissent pas directement avec le système hôte, et n'interagissent pas entre eux. Le champ d'action des systèmes invités est confiné, limité à leur propre machine virtuelle.

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
J'ai installé Playonlinux (les fenêtres ne s'affichent pas totalement, je ne vois pas les boutons du bas !)
Faut-il que je réinstalle WOT, ou puis-je aller le chercher sur ma partition DONNEES-XP ?
Merci

Visiteur
Visiteur
saintsat :
Salut
J'ai installé Playonlinux (les fenêtres ne s'affichent pas totalement, je ne vois pas les boutons du bas !)
Faut-il que je réinstalle WOT, ou puis-je aller le chercher sur ma partition DONNEES-XP ?
Merci
Merci
oui te faut l'installation complète de wot, playonlinux le fait il utilise wine et des scripts fait pas une communauté qui t'installe tout bien, mais bon vu l'etat de ton système et ton /home en xguest te vaut mieux attendre d'avoir un mageia tout niquel avant d'installer ton jeux dessus
oui tu peux récupérer des données sur tes partitions windows, faut juste éviter des accès en ecriture
Édité par Visiteur Le 02/07/2014 à 19h22

-
MadTux, sais-tu vraiment installer WoT sur Playonlinux-Wine ?
J'ai installé POL puis Wine, mais quand je vais chercher et que je veux installet WoT sut POL, il bloque sur VCRUN2008 sp1 x86...
Bizarre, car sur des forum et avec des versions antérieures de POL-WINE, ça marche à priori tout seul !
J'ai une NVIDIA GT9600 à priori bien installée !
QQU sait-il QQC ?

Visiteur
Visiteur
saintsat :
Salut
J'ai installé POL puis Wine, mais quand je vais chercher et que je veux installet WoT sut POL, il bloque sur VCRUN2008 sp1 x86...
Bizarre, car sur des forum et avec des versions antérieures de POL-WINE, ça marche à priori tout seul !
QQU sait-il QQC ?
QQU sait-il QQC ?
1: je ne t'ai pas dis que je savais installer wot avec playonlinux mais que l'installation de wot pouvait se faire avec playonlinux
2: tu dis je site "'ai installé POL puis Wine etc" si tu installes le paquet playonlinux de mageia que j'ai mis en lien plus haut il t'installe tout en même temps playonlinux, wine et autres dependances
quand a ta carte nvidia pour vérifier si bien installée et fonctionnelle en console tu tapes
Code BASH :
glxgears -info
et les 3 premières lignes bien sur avec ton model de carte a toi du style:
Code TEXT :
GL_RENDERER = GeForce GT 630M/PCIe/SSE2 GL_VERSION = 4.3.0 NVIDIA 319.60 GL_VENDOR = NVIDIA Corporation
si jamais la commande glxinfo est introuvable ouvrir une console
Code BASH :
su -
Code TEXT :
mot de passe root
Code BASH :
urpmi mesa-demos
exit
tu as aussi la commande toujours en console:
Code BASH :
nvidia-settings
si jamais cela te envoie commande introuvable ouvrir une console
Code BASH :
su -
Code TEXT :
mot de passe root
Code BASH :
ln -sf /usr/lib64/nvidia-current/bin/nvidia-settings /usr/bin/nvidia-settings exit
maintenant en ce qui concerne le problème playonlinux, moi je ne sais tgrop comment tu l'as installés, moi ce que je peux juste faire c'est te donner une façon d'installer le playonlinux 32bits de mageia que k'utilise moi même sur ma mageia 64 bits pour jouer a

tu ouvres une console
Code BASH :
mdir -p $HOME/Téléchargements cd $HOME/Téléchargements wget http://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/Mageia/distrib/4/i586/media/core/release/playonlinux-4.2.2-1.mga4.i586.rpm su -
Code TEXT :
mot de passe root
Code BASH :
urpmi playonlinux-4.2.2-1.mga4.i586.rpm exit playonlinux &
ensuite tu cliques sur installer, dans la barre de recherche tu tapes world of tanks et tu sélectionnes world of tanks e cliques sur le bouton installer en bas a droite et te reste juste a suivre les indications

après si il y a un soucis dans l'installation en elle-même de wot nous ici sur le forum de mageia n'y pouvons guère grand chose, guère t'aider surtout si tu nous explique de manière trop succincte le problème en question
PS: dans le menu Jeux et tu as le lanceur playonlinux
Édité par Visiteur Le 06/07/2014 à 18h27

-
et merci, (c'est toi le meilleur ici, non ?)
Oui, parfois j'explique de manière trop succinte, car je ne peux pas faire mieux !!! je danse sur de oeufs pour l'instant !
J'ai eu plusieurs problèmes, car j'essaye de me dévrouiller seul la plupart du temps, mais alors que wins est installé, quand je lance POL, il me dit que Wine n'est pas installé !
(surement encore une mauvaise install de ma part !)
Ensuite, tout est en 64 bits, faut que je passe en 32 pour wine !?
Voila le dernier message d'erreur suite à tes commandes
[root@localhost ~]# urpmi playonlinux-4.2.2-1.mga4.i586.rpm
impossible d'accéder au fichier rpm [playonlinux-4.2.2-1.mga4.i586.rpm]
erreur lors de l'inscription des paquetages locaux
[root@localhost ~]# exit
déconnexion
[root@localhost lg]# playonlinux &
[1] 14467
[root@localhost lg]# Looking for python... 2.7.6 - selected
Gtk-Message: Failed to load module "canberra-gtk-module"
PlayOnLinux is not supposed to be run as root. Sorry
Je continue à chercher !

-
J'étais en POL 64 bits !
je l'ai désinstallé, reconfigurer mes sources, choisis les core32, installé POL et Wine 32.
Au premier lancement, Wine m'a demandé d'installer "mono".
C'est en train d'installer directx ...
La suite au prochain numéro !
Ce que je me demande est faut-il que je "re-télécharge" WoT alors que je l'ai déjà sur mes données WINDOWS.
J'ai essayé de le lancer tout à l'heure, mais il me renvoyait une erreur WINE !
A+

-
Ah ben non, an expexted error !!!
Bonne nuit
Peut-être parce que ma MAGEIA est encore "encapsulée" sur une partition WIN ?
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie