Installation ''personnalisée'' de Magéia préservant les autres systèmes. [Réglé]

1806 Membre non connecté
-
- Groupes :
Je désire tester Magéia 4.1 en l'installant, car le cd live ne me permet pas de garantir une adoption sans problème. Mais mon ordinateur n'étant pas un joujou et n'ayant aucune envie de devenir un tunneur de système gnulinux, j'installe si c'est raisonnablement accessible pour un utilisateur raisonnable. Or le tutoriel d'installation me laisse un peu perplexe au niveau du choix personnalisé des partitions et aussi du menu de lancement :
Mon DD a déjà une installation MDV 10.2 et Windows.
Pour MDV : Une partition sda4 / de 24 Go et une partition sda8 /home de 150 Go.
Différentes partitions ( j'ignore pourquoi ) de windows auquel je ne peux accéder depuis l'installation de MDV ( je ne m'en suis d'ailleurs jamais servi depuis l'achat de l'ordinateur ) mais que je laisse en l'état.
LE DD ( 250 Go ) a deux partitions disponibles : Une sda9 de 38 Go ( ancien MDV 9) et l'autre de 10 Go vide.
J'ignore ou est placé le lancement Grub ( le menu à l'ouverture de l'ordinateur ) et je ne sais pas comment repérer quel "boot" est utilisé ( il y a plusieurs fichiers boot sur différentes partitions ).
1. Comment installer Magéia 4.1 :
/ sur la 10 Go et /home sur la 38 Go ? Ou l'inverse ? Ou tout sur la 38 Go ?
2. En installant Magéia, pourrais-je toujours avoir le choix de lancer MDV sans avoir à patauger pendant des jours pour retrouver un menu de lancement qui me le permette. Autrement dit, l'installation de Magéia va-t-elle supprimer le menu me permettant de lancer MDV dont j'ai impérativement besoin ?
Le tuto indique qu'il est "possible d'ajouter ou modifier les entrées" : Je veux juste que Magéia soit rajoutée au menu, pas devoir reconstruire un menu pour pouvoir utiliser mon ordinateur avec MDV (à moins que la manip soit réellement évidente ).
3. Dans le cas où Magéia serait installée :
Comment est-il possible d'accéder au home de MDV depuis Magéia pour accéder aux fichiers ?
Oui je sais, il y a trois questions.... mais je pense que ces trois sont les trois que se pose tout utilisateur ayant déjà une configuration d'utilisateur gnulinux lambda et voulant tester réellement avant d'adopter un nouveau système, et donc en préservant l'existant. D'ailleurs, c'est ce que j'avais déjà fait pour passer de MDV9 à 10 : Installer la 10 sur une partition en continuant à me servir de la 9 jusqu'à ce que tout soit clair.
Ayant compris depuis très longtemps que l'expression linuxienne « faire une installation propre » signifie en réalité « comme je fais mumuse avec mon ordinateur, je peux me permettre de perdre la totalité de mes données de travail et de paramétrages ou ne plus pouvoir y accéder », je l'ai définitivement abandonnée.
En espérant que cela vous inspire, merci d'avance de votre aide.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Tout d'abord je corrige une erreur, lorsqu'on fait une "installation propre" aucune donnée n'est perdue et la plupart des paramétrages sont retrouvés. Le réseau par exemple est effectivement à reparamétrer.
1- / sur la 10 Go et /home sur la 38 Go. Reformate ces 2 partitions lors de l'installation. /swap sera commun avec MDV.
2- Si ton lanceur est Grub, tu auras automatiquement une ligne d'ajoutée au menu
3- Plusieurs solutions :
a - Le gestionnaire de fichiers (Dolphin pour KDE) peut donner accès à toute partition du HDD après entrée du mot de passe root.
b - Il est plus confortable de monter le /home de MDV dans un répertoire (/mnt/mdv ou bien /home/user/mdv par ex) avec les options désirées.
c - Il est aussi possible d'utiliser pour Mageia le même /home que MDV avec partage des fichiers entre utilisteurs (Voir MCC). Mais attention, les utilisateurs pour MDV et pour Mageia doivent être différenciés et ne jamais connecter l'utilisateur d'un OS sur l'autre OS. Cela en raison du fait que les applis ne sont pas forcément à la même version sous MDV ou Mageia.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

1806 Membre non connecté
-
- Groupes :
Je vais prendre mon temps pour l'utiliser au mieux et donnerai le résultat des opérations.

1806 Membre non connecté
-
- Groupes :
« a » (passer sous root ) : Sauf erreur de ma part, l'utilisation de Dolphin sous root ( j'utilise Konqueror sous root, je suppose que c'est pareil ) pour accéder à un fichier dans la partition MDV depuis celle de Magéia ne me parait pas envisageable dans mon cas, puisque je suppose que cela ne me permettra pas d'utiliser ces fichiers en tant qu'utilisateur, donc d'y travailler. Et je suppose que le faire sous root n'est pas du tout conseillé.
« b » (monter mdv à l'intérieur de magéia): Je pense comprendre qu'il s'agit de faire apparaître le home de MDV dans l'arborescence de /home de Magéia. Si c'est le cas, n'est-ce pas une solution qui va mobiliser deux partitions pour un seul utilisateur ? Si c'est le cas, n'est-ce pas regrettable à terme ?
« c » (faire du home de mdv le home de magéia en créant un utilisateur différent ) : Peut-être à tort mais à première vue cette solution me tente assez.
En fait, il n'y aura jamais ''mélange'' des utilisateurs, entre MDV et Magéia.
Il n'y aura à terme qu'un seul système utilisé et qu'un seul utilisateur. Il y en aura deux tant que Magéia n'est pas opérationnel dans sa totalité, et dans ce cas, l'utilisateur Magéia ne touchera pas aux fichiers de l'utilisateur MDV qui restera le seul à ouvrir les fichiers de données sous MDV.
En fait, le jour où l'utilisateur Magéia ouvrira un fichier de l'utilisateur MDV, cela signifiera que, sauf retour en arrière pour cause de problèmes et abandon de Magéia, l'utilisateur MDV ne se connectera plus jamais ( par ex, MDV9 est encore présent alors que je ne l'utilise plus depuis que MDV10 marche bien)
Reste l'utilisation des fichiers de l'utilisateur MDV par celui de Magéia.
Si j'ai bien compris la logique :
Seul, le système Magéia est installé, et il utilise le /home déjà existant de MDV.
Un utilisateur est créé à l'installation de Magéia, différent de l'utilisateur MDV.
Sous Magéia, cet utilisateur aura droit d'utiliser les fichiers de l'utilisateur MDV ( en passant par le CCM/disques_locaux/partage?). Vaut-il mieux que cet utilisateur Magéia ''enregistre sous'' ces fichiers dans ses propres dossiers ( sachant que l'utilisateur MDV ne réapparaîtra plus )?
Je me trompe peut-être, mais je crois que c'est un peu ce qui était fait dans les passages de versions de MDV à la suivante. Je crois qu'il y avait simplement eu un problème de n° d'identité ou un truc dans le genre. Je ne me souviens plus comment j'avais fait.
Pour ''l'installation propre'', j'aurais dû simplement rajouter que c'était en fait une expression nettement réservée aux initiés, car lorsque un utilisateur lambda en arrive à cette ''solution'' c'est qu'il a déjà perdu la maîtrise de son informatique telle qu'elle lui est réellement accessible de manière autonome. Pour un initié ''installation propre'' signifiant qqchose comme ''éviter les problèmes'' ou ''partir sur une base saine'', alors que pour l'utilisateur lambda cela signifie le plus souvent ''se sortir de problèmes insolubles pour lui''.
Bon, dans un premier temps je vais tenter d'appliquer le ''1-'' et d'installer Magéia avec son propre home sur les deux partitions disponibles et sans liaison entre les deux systèmes ou utilisateurs.
Si tout se passe bien, fonctionne au complet et s'il n'y a pas de contre-indication, je referai une installation de Magéia mais cette fois en tentant de prendre le home de MDV ( en supposant que c'est nécessaire pour changer de home ? ).
Que SuperTux soit avec moi ...

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
1806 :
Si tout se passe bien, fonctionne au complet et s'il n'y a pas de contre-indication, je referai une installation de Magéia mais cette fois en tentant de prendre le home de MDV ( en supposant que c'est nécessaire pour changer de home ? ).
1° Je ne comprends pas la question entre parenthèses
2° Je ne te conseille pas de reprendre le home de Mandriva. Ou tout au moins d'être un peu prudent, mais soyons plus précis. C'est compréhensible de vouloir utiliser la partition home de Mandriva qui fait 150 Go. Par contre, je ne te conseille pas de reprendre le home de ton user Mandriva sous ta nouvelle Mageia, beaucoup de fichiers de configuration risquent d'être obsolètes pour des logiciels dont les versions auront évolué depuis Mandriva et peut-être de poser problème.
Remarque, tu peux toujours tenter et si ça ne va pas, sans interface graphique, en root tu modifies ton home (mv /home/userMDV /home/userMDV.old) et tu te reconnectes, cela te créera un nouveau /home/userMDV avec tous les paramètres d'interface graphiques par défaut mais qui vont bien. Et puis après tu rapatries un peu à la fois : Documents, Images, .firefox, .thunderbird, etc...
Tu penseras à régler les problèmes de roist si les UID sont différents...
Amuse-toi bien !
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

1806 Membre non connecté
-
- Groupes :
@ epilip : Hmmm... vu comme cela, je ne me vois pas m'aventurer par là...
Effectivement, l'idée est évidemment au départ de récupérer la partition home de Mandriva...
( Pour ma question mal posée, il s'agissait simplement de supposer qu'après avoir testé Magéia installé sur deux partitions avec son home, il fallait réinstaller Magéia pour changer de home et prendre celui de MDV. Mais apparemment il y a moyen de faire autrement mais c'est pas pour un utilisateur comme moi !).
J'adopte donc plutôt ton conseil de ''prudence'' et ta suggestion de ''rapatrier un peu à la fois'' dans un nouveau home (ce qui impose de pouvoir in fine récupérer beaucoup de place), en m'orientant vers une logique triviale mais que je devrais pouvoir parfaitement maîtriser si elle est possible ( cela me donnera aussi l'occasion de tester la méthode ''b'' de lebarhon ) :
1. Copie de la totalité de la partition home de MDV sur disque externe (ou le cloud ?) .
2. Installation de Magéia sans toucher aux partitions MDV du DD selon le ''1-'' de lebarhon.
3. Je vois si je peux commencer à ''rapatrier'' vers le home de Magéia que j'aurais installé sans toucher aux partitions MDV.
4. Au passage je teste le ''b'' de lebarhon ( accès au home de MDV via le home de Magéia pour accéder aux fichiers de données ).
5. Si je peux rapatrier depuis l'externe, si Magéia fonctionne bien pendant suffisamment de temps, alors je prendrai la partition home de MDV du DD pour en faire celle du home de Magéia, en conservant la copie sur DD externe au cas où - En fait je vais aussi faire un clone du DD sur un autre support car utiliser les sauvegardes de Mandriva a toujours fini par m'imposer le recours à... la variante utilisateur lambda d'une ''installation propre'' ; ) -.
6. J'aurai à mettre à jour la copie du home ( ou a enregistrer sur ) avant l'opération définitive.
Est-ce jouable comme cela ?
Y compris pour ''rapatrier'' en bloc .firefox et .thunderbird qui sont de la version 10 ? Là, j'ai un doute...

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
1806 :
« b » (monter mdv à l'intérieur de magéia): Je pense comprendre qu'il s'agit de faire apparaître le home de MDV dans l'arborescence de /home de Magéia. Si c'est le cas, n'est-ce pas une solution qui va mobiliser deux partitions pour un seul utilisateur ? Si c'est le cas, n'est-ce pas regrettable à terme ?
Il n'y a aucun problème a fonctionner ainsi, c'est comme travailler sur des fichiers hébergés sur un serveur. C'est la solution que je choisirais.
1806 :
« c » (faire du home de mdv le home de magéia en créant un utilisateur différent ) : Peut-être à tort mais à première vue cette solution me tente assez.
Il n'y aura à terme qu'un seul système utilisé et qu'un seul utilisateur. Il y en aura deux tant que Magéia n'est pas opérationnel dans sa totalité, et dans ce cas, l'utilisateur Magéia ne touchera pas aux fichiers de l'utilisateur MDV qui restera le seul à ouvrir les fichiers de données sous MDV.
En fait, le jour où l'utilisateur Magéia ouvrira un fichier de l'utilisateur MDV, cela signifiera que, sauf retour en arrière pour cause de problèmes et abandon de Magéia, l'utilisateur MDV ne se connectera plus jamais ( par ex, MDV9 est encore présent alors que je ne l'utilise plus depuis que MDV10 marche bien)
Seul, le système Magéia est installé, et il utilise le /home déjà existant de MDV.
Non, il y a deux systèmes, Mageia et Mandriva, et ils ont chacun leurs utilisateurs propres situés dans le même /home.
1806 :
Un utilisateur est créé à l'installation de Magéia, différent de l'utilisateur MDV.
Sous Magéia, cet utilisateur aura droit d'utiliser les fichiers de l'utilisateur MDV ( en passant par le CCM/disques_locaux/partage?). Vaut-il mieux que cet utilisateur Magéia ''enregistre sous'' ces fichiers dans ses propres dossiers ( sachant que l'utilisateur MDV ne réapparaîtra plus )?
Par fichiers, il faut comprendre documents. Pas question de toucher aux autres fichiers (de configuration par ex). Si les documents de l'utilisateur MDV (application ancienne version) sont modifiés par l'utilisateur Mageia (application version récente), il y a de fortes chances que l'utilisateur MDV ne puisse plus lire les documents. L'idéal serait d'avoir des applications à la même version sur les 2 systèmes.
1806 :
Bon, dans un premier temps je vais tenter d'appliquer le ''1-'' et d'installer Magéia avec son propre home sur les deux partitions disponibles et sans liaison entre les deux systèmes ou utilisateurs.
A ce stade, plutôt que de refaire une installation avec toute la configuration et personnalisation que tu auras apportées, monte plutôt /home de MDV dans /mnt/MDV, cela prend 10 secondes et sans aucun risque.
Qu'en pense epilip ?

Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
1806 :
Merci pour la réponse.
Effectivement, l'idée est évidemment au départ de récupérer la partition home de Mandriva...
( Pour ma question mal posée, il s'agissait simplement de supposer qu'après avoir testé Magéia installé sur deux partitions avec son home, il fallait réinstaller Magéia pour changer de home et prendre celui de MDV. Mais apparemment il y a moyen de faire autrement mais c'est pas pour un utilisateur comme moi !).
Monter une partition est très simple avec le MCC : Cliquer sur la partition, cliquer sur "Monter", indiquer le point de montage (ex /mnt/mdv) et cliquer sur OK. Accepter l'écriture sur /etc/fstab si on désire que le montage se fasse à chaque démarrage.
Regarde ici :
http://doc.mageia.org/mcc/4/fr/content/drakdisk.html
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

1806 Membre non connecté
-
- Groupes :
Je vais reprendre depuis le téléchargement.
je rajoute :
@lebarhon : "Monter une partition est très simple avec le MCC ". Oui, j'ai testé la manip dès que tu en as parlé avec justement la partition de MDV9 montée sur home/user/ dans le home de MDV10. Cela est effectivement très simple. Je parlais du changement de home via la console qui est plus opaque pour mpi...
Édité par 1806 Le 24/06/2014 à 22h28

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je pense qu'il faut arrêter la discussion, trop longue et trop imprécise, et laisser 1806 adopter la solution en laquelle il a confiance.
Ni ta solution, ni la mienne ne sont aventureuses contrairement à ce que croit 1806 mais laissons le, il est méfiant et il a raison, il est prudent et il fait ce qu'il sait faire. Et nos propos ne sont pas forcément totalement inoffensifs. Pour preuve ton affirmation "Non, il y a deux systèmes, Mageia et Mandriva, et ils ont chacun leurs utilisateurs propres situés dans le même /home." alors que dans mes propos il s'agissait de lui donner le même nom, donc que ce soit le même user.
@1806
Peronnellement je trouve ta méthode trop longue et compliquée. Je me contenterais d'un test technique de Mageia4 avec récupération de quelques documents anciens. Ensuite je jouerais diretement la migration...
...depuis Mandrake 7

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
et pour le démarrage de tout çà, GAG
http://www.mageialinux-online.org/wiki/gag-gerer-le-multiboot
Édité par Ami age Le 24/06/2014 à 22h31

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

1806 Membre non connecté
-
- Groupes :

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Cà me rappelle une ville de Champagne.
quote=1806]Mais pour le moment l'installation est suspendue : Le cd live avait bien fonctionné mais le dvd d'installation de MGA 4.1 refuse de démarrer même après les vérifications d'usage.
[/quote]
Ah, ceci est contrariant. C'était justement un des buts de ce nouveau jeu d'ISO de solutionner un problème de démarrage sur des machines anciennes. A quel stade celà coince-t-il ?
Si c'est parce que le système ne démarre pas sur le disque, il faudrait essayer avec un démarrage sur une clé USB. Soit avec le même fichier ISO écrit sur la clé, soit avec l'image boot.iso qui permettra d'aller sélectionner le disque.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie