Installation multifonction Canon MG5150 sur Mageia3 [Réglé]
Problèmes d'installation de pilote car dépendances manquantes, etc
Système et matériels / Imprimantes scanners et Appareils Photo

paul47 Membre non connecté
-
dépendances anciennes comme libtiff.so.3, et en plus, quand ces obstacles sont surmontés, l'installation ne copie pas un fichier nécessaire, semble-t-il à Cups
Donc, la bête est une Canon pixmaMG5150
1 - récupérer les tar.gz sur le support asie de Canon
Pas de pilotes pour la MG5150 mais pour MG5100
un pour l'imprimante: http://support-asia.canon-asia.com/contents/ASIA/EN/0100300902.html
un pour le scanner : http://support-asia.canon-asia.com/contents/ASIA/EN/0100300902.html
2- les décompresser dans un dossier, (chez moi /Documents/configuration/MG5150); on obtient deux sous-dossiers que nous appellerons : cnijfilter et scangear
3- pour l'imprimante:
se placer dans le dossier cnjfilter et lancer dans le terminal en root:
#./install.sh
échec : il manque des dépendances :
libpangox-1.0.so.0()(64bit) : à installer par le CCM
libpng12.so.0()(64bit) : à installer par le CCM
libtiff.so.3()(64bit) : paquet de la Mageia1 ici : ftp://rpmfind.net/linux/mageia/distrib/1/x86_64/media/core/updates/lib64tiff3-3.9.5-1.6.mga1.x86_64.rpm
Une fois ceci fait, l’installation dans le terminal dit ceci :
#./install.sh
[...]
Commande exécutée = rpm -Uvh ./packages/cnijfilter-common-3.40-1.x86_64.rpm
Préparation... ################################# [100%]
Updating / installing...
1:cnijfilter-common-3.40-1 ################################# [100%]
Commande exécutée = rpm -Uvh ./packages/cnijfilter-mg5100series-3.40-1.x86_64.rpm
Préparation... ################################# [100%]
Updating / installing...
1:cnijfilter-mg5100series-3.40-1 ################################# [100%]
L'enregistrement de l'imprimante n'est pas terminée.
Enregistrez l'imprimante manuellement à l'aide de la commande lpadmin.
[root@localhost cnijfilter-mg5100series-3.40-1-rpm]#
j'avoue humblement qu'enregistrer manuellement l’imprimante avec la commande lpadmin, je n'ai pas su faire...Par contre, je l'ai fait par le CCM; mais au test d'impression, une erreur survient; le mode dépannage me dit qu'il manque un fichier pstocanonij
à /usr/li64/cups/filter
=> décompresser le .rpm cnijfilter-mg5100series, chercher le fichier pstocanonij dans le dossier .../packages/usr/lib64/cups/filter et le copier dans /usr/lib64/cups/filter
et là ça marche!!! ouf!
À remarquer tout de même que les options d'impression sont extrêmement réduites: impossibilité d'imprimer en basse résolution etc... il faut consommer de l'encre...Canon sûrement
4- pour le scanner:
avec le terminal, se placer dans le dossier scangear et en root, lancer la commande :
#./install.sh
tout se passe bien, le scanner fonctionne bien.
J'espère que ceci pourra en aider d'autres
paul
Édité par paul47 Le 17/06/2014 à 13h55
paul47-aGeNUx

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Quelle persévérance.

Yves

paul47 Membre non connecté
-
![:]](/images/smileys/8.gif)
bon, pas trop de mérite, du hasard...: je m'étais emmerdé comme pas deux avec la même machine sur le portable de la même personne, et je ne sais pas pourquoi, j'avais décompressé tout le dossier cnijfilter et en désespoir de cause, j'avais parcouru tous les sous-dossiers; et c'est par hasard que j'avais trouvé /packages/usr/lib64/cups/filter/pstocanonij
je ne comprends pas pourquoi le prog d'install ne copie pas ce fichier; il doit s'agir d'un bug dans le programme....
Juste une précision: le tar.gz téléchargé existe aussi en .deb => il serait bon de savoir si les .deb sont aussi bogués que les .rpm...
paul
paul47-aGeNUx

pieraledifice Membre non connecté
-
- Groupes :
Sinon tout à fait d'accord : Canon ne fait pas beaucoup d'efforts pour fournir des pilotes faciles à intégrer dans CUPS, et avec les mêmes fonctionnalités que sous d'autres systèmes. Mais ce n'est pas une nouveauté, et ce ne sont pas les seuls, malheureusement...
Encore merci, et longue vie à Mageia !
« L’homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur du plus grand nombre… » (Oscar Wilde)
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie