Installation Mageia 4 [Réglé]

Hataori Membre non connecté
-
je souhaiterai installer Mageia 4 pour le tester.
J'ai en possession 2 PC sur lesquels je pourrais le faire.
Un très ancien, Packard Bell qui tourne sous Céléron M, mais je ne me souviens plus du reste de la configuration et je ne sais pas comment la retrouver, sachant que Windows n'y est plus installé, mais il y a Ubuntu 10.10.
Pouvez-vous m'aider à connaître ma configuration matériel avec MS-DOS par exemple ?
J'ai essayé de la détecter en ligne, sur ma.congig.fr par exemple mais le site réclame Adobe Flash Player que je ne parviens pas à télécharger avec Ubuntu 10.10.
Avec ce PC, j'ai tenté d'installer Mageia avec DVD 32 bits et avec DVD Dualarch, mais dans un cas, il zappe le CD et continue sur Ubuntu et dans l'autre cas, il reboote indéfiniment dès le lancement de Mageaia.
J'ai un autre PC, que j'utilise tous les jours.
Toshiba avec processeur P6200 (2,13 Ghz), 4G0 de RAM, 64 bits, qui tourne sous Windows 7 et Ubuntu 14.04
Comme je ne veux pas faire de "bêtise" sur ce pc, j'ai gravé un DVD Live 64 bits avec Gnome.
Mais là non plus, rien ne démarre avec ce DVD.
Voilà, si vous avez des idées pour m'aider un peu à avancer.

Édité par Hataori Le 20/06/2014 à 19h53
koshieDotFr Membre non connecté
-
- Site internet
Pour ton premier ordinateur, s'il continue à aller sur Ubuntu plutôt que ton CD Mageia c'est parce que tu demande pas à l'ordinateur de démarrer sur le CD, ou alors ce CD est deffectueux (ou la gravure s'est mal passé, ou encore l'.iso téléchargé est corrompue). Il prend donc un choix par défaut, le disque dur (avec l'OS en général). Tu as une touche au démarrage, comme suppr, F2, F8, F9 (inscrite en "Boot order" au démarrage) en générale.
Celle-ci te permettra de choisir, sinon, tu vas dans le BIOS et tu met le boot sur CD en premier, suivit du disque dur. Mais pense à le désactiver une fois l'installation terminée. Depuis Windows je ne peux t'aider, malheureusement (pas là dessus).
Sur cette vieille machine je te conseil Xfce ou Lxde, j'ai moi aussi de vieille machine et au dessus d'Xfce ça risque d'être un peu lourd je pense. Pour ton matériel, une fois Mageia installer rend toi dans le CCM (Centre de Contrôle de Mageia) et dans Matériel tu pourra avoir toutes les infos qu'il te faut.
Sinon pense au clé USB plutôt que des CD, les clé USB bootable sont ré-utilisable, facile et rapide à mettre en place et beaucoup plus rapide à l'usage qu'un live CD. Pour les clé USB, depuis Windows, tu as http://www.linuxliveusb.com/.
Koshicalement
Édité par koshieDotFr Le 15/06/2014 à 13h11
<o/

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il aurait été préférable de faire deux messages séparés, on risque de mélanger les conseils.
Donc
PC1
Il y a un bug répertorié pour le démarrage des vieilles machines sur un disque. Le démarrage sur clé USB n'est pas affecté. Sinon, un nouveau jeu d'ISO est en préparation et devrait corriger ce problème, d'ici quelques semaines.

PC2
Merci d'être plus précis quand tu dis que rien ne démarre. Est-ce comme si le disque était ignoré dans la séquence de démarrage ?
Je te recommande de préparer ton disque dur en faisant de la place pour Mageia, avec deux partitions, une pour la racine / l'autre pour /home. Cela dit, si tu ne souhaites pas stocker de données, une seule peut suffire. Utilises par exemple gParted sous Ubuntu pour le faire.
A bientôt
Yves

-
Bon, je vais commencer par le début, créer une clé USB bootable, c'est une bonne idée, ça m'évitera de vider mon stock de DRD-R vierge.

Mais il y a quelque chose que j'ai pas bien saisi, les clé USB c'est seulement pour faire tourner en live ou on peut aussi les utiliser pour installer au démarrage du PC ?

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Hataori :
Mais il y a quelque chose que j'ai pas bien saisi, les clé USB c'est seulement pour faire tourner en live ou on peut aussi les utiliser pour installer au démarrage du PC ?
Si tu « graves » une image ISO sur une clé USB (que ce soit le DVD d'installation ou bien un Live DVD) tu peux l'utiliser de la même manière qu'un disque optique.
Donc Oui, tu peux l'utiliser pour l'installer.

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
j'ai donc utilisé Linux Live USB pour y "graver" Mageia 4 - 32 bits et l'installer sur mon vieux PC, mais là aussi, le PC préfère démarrer Ubuntu plutôt que Mageia sur la clé.
A moins que Linux Live, c'était seulement pour le Live ?

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je n'ai pas de retour sur Lili vis-à-vis de Mageia.
Nous avons usbdumper, que j'ai récemment mis à jour pour qu'il fonctionne sous Windows 7.
Si tu obtiens un message "Accès refusé", essaie de lancer la commande "cmd" pour obtenir une console, dans la console lancer 'diskpart', puis 'list disk', ensuite sélectionner la clé avec 'select disk N' avec N repéré dans la liste précédente, et entrer 'clean' (ceci efface le contenu de la clé). NE PAS SE TROMPER avec le numéro N. On risque d'effacer le disque dur à la place.
Yves

-
J'ai essayé ce programme après avoir vidé et formaté par clé USB, mais au moment de vouloir créer la clé USB, j'ai un message d'erreur :
Image: C:/Users/H/Downloads/Mageia-4-i586-DVD.iso
Target Device: \.PHYSICALDRIVE1
Writing error or access denied 0

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Papoteur :
Si tu obtiens un message "Accès refusé", essaie de lancer la commande "cmd" pour obtenir une console, dans la console lancer 'diskpart', puis 'list disk', ensuite sélectionner la clé avec 'select disk N' avec N repéré dans la liste précédente, et entrer 'clean' (ceci efface le contenu de la clé). NE PAS SE TROMPER avec le numéro N. On risque d'effacer le disque dur à la place.
acces denied veut dire accès refusé.
Yves

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
Papoteur :
Papoteur :
Oui je sais, j'ai simplement oublié que tu m'avais dit quoi faire dans ce cas...

Donc j'ai nettoyé la clé avec la commande, et la création de la clé USB fonctionne cette fois, merci !

-
Je parviens à lancer la clé USB au démarrage, le menu Mageia 4 s'affiche, je choisis la langue Française.
Je lance "Installer Mageia 4", une petite fenête s'ouvre, "Démarrage" - "Chargement du noyau Linux" avec une progression des pourcentages.
Le pourcentage du "Chargement noyau Linux" atteint 100 % et ça se fige à ce stade.
Je dois faire Ctrl Alt Sup pour sortir de là...

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Quand tu es à ce stade, il faut laisser un certain temps avant d'obtenir la suite.
Tu peux essayer Alt-F2 et Alt-F3 pour avoir d'autres consoles avec peut être l'affichage de messages qui nous en dirait plus.
Yves

-
Je vous écris depuis Mageia 4, j'ai donc réussi l'installation.
Merci.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron

Tu ne nous as pas dis lequel des PC était installé.
Que fais tu pour l'autre ?
Sinon, il y a une case "Sujet résolu", au cas où

Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie