Thunderbird : Adresse IP source bloquee pour incident de spam

Etienne Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Et tout d'abord désolé si je ne suis pas dans la bonne section, je ne sais pas trop où poster ça.
Bien que mon FAI soit Free, j'ai paramétré thunderbird avec le smtp de la poste afin de pouvoir l'utiliser facilement de chez n'importe qui. Or depuis une semaine, je ne pouvais plus envoyer de message. J'avais une boite qui s'affichait me disant : "Adresse IP source bloquee pour incident de spam", avec un lien ou aller voir ce qui se passait.
(Notons qu'en remettant comme smtp smtp.free.fr, je pouvais à nouveau envoyer des messages sans problème.)
Le lien indiqué par la boite de dialogue est : http://www.spamhaus.org/query/bl?ip=monip et je pouvais y voir que mon ip était recensée dans deux bases de données "PBL" et "XBL" comme étant une adresse qui envoie du spam. Tout est en anglais, c'est donc compliqué mais j'ai pu de là suivre un lien vers la base XBL et désinscrire mon ip de cette liste. A nouveau ça fonctionne avec smtp.laposte.net, bien que je sois toujours dans la base PBL. Bon !
Mais dans tous les trucs en anglais que j'ai vu, j'ai cru comprendre que mon adresse était probablement infectée par un spambot kelihos et participait donc à un botnet (ne me demandez pas ce que c'est) et qu'elle risquait donc d'être à nouveau blacklistée bientôt.
Il faut d'après la page de la base XBL (http://cbl.abuseat.org/lookup.cgi?ip=monip) installer un logiciel Norton Power Eraser, mais évidemment pour windows.
Ou alors "secure the NAT against future infections", mais je ne vois pas bien ce qu'est le NAT et comment le sécuriser. Il y a bien une page "How to find BOTs in a LAN", mais tout est en anglais et là ça devient trop compliqué.
Quelqu'un peut me dire en deux ou trois mots (allez, jusqu'à 5 si c'est un bavard) de quoi il retourne ? ca se trouve c'est un problème chez la poste et je ne peux rien faire de mon ordi, j'en sais rien.
Merci d'avance,
Etienne

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Tu parles bien de l'IP de ta box ? Alors pourquoi cela fonctionnerait avec le smtp de free et pas celui de la poste.net ? Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Actuellement, chez toi, il y a uniquement des machines linux ?
Sinon le NAT, c'est surtout le moyen de rerouter une adresse et un port vers une machine de ton réseau local. Il s'agit souvent d'un paramétrage au niveau de la box.
Par exemple, imaginons que ta box ait l'adresse 81.12.36.72 et ton pc au niveau de ton réseau local ait l'adresse 192.168.1.52. Imaginons que sur ce pc tu disposes d'un serveur web avec le port 80. Pour se connecter sur ton site web depuis internet, on saisira http://81.12.36.72/index.html car l'adresse 192.168.1.52 n'est pas visible depuis le net. Mais pour que la page web puisse être visible, on va via le mécanisme NAT de ta box, indiquer une règle du type :
81.12.36.72:80 => 192.168.1.52:80
Avec cette règle, la box reroutera les demandes émises sur le port 80 avec l'ip 81.12.36.72 vers ton pc en 192.168.1.52 et le port 80. Dans le cas contraire, ton service web serait inaccessible.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Il est bien facile d'ouvrir un compte courrier électronique à la poste.
Les logiciels de la poste sont moins performants que d'autres, mais moins criticables sur d'autres points...
Christian

-
- Site internet
- Groupes :
l'adresse ip dont je parle, c'est celle que me renvoie par exemple un site comme mon-ip.com (de type 88.124.251.xx) . C'est donc je pense celle de la box. Bien que dans mon interface free, le routeur soit activé et que j'ai une ligne "adresse ip freebox : 192.168.0.254". Je n'ai pas de redircetion de configurée.
Je n'ai qu'un ordi relié à ma box, et d'autres occasionnellement quand des copains viennent, mais je ne les met pas en réseau.
Vous pensez que ce n'est pas un problème logiciel de mon ordi ? Effectivement peut-être la poste qui s'agace que j'utilise son smtp depuis free, mais c'est pourtant fait exprès.
Bon, on verra dans les prochains jours si mo ip est à nouveau blacklistée. tand que ça marche en utilisant le smtp de free ...
Merci encore, je trouve tout ça bien complexe

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.

-
- Site internet
- Groupes :
Mais tout en anglais et en plus c'est apparemment un peu trop technique pour moi.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Je comprends mieux. C'est bien le serveur smtp de la Poste qui te rejette. Tu devrais les contacter pour obtenir d'avantage d'explications depuis cette page : http://aide.laposte.net/indexForm.php.
Ton adresse a t'elle été usurpée ? T'es tu fais piraté ton réseau local ? Ton pc est il infecté? C'est très curieux tout ça. Il faudrait vérifier éventuellement tes paramétrages wifi et vérifier si des petites malins n'ont pas réussit à le pirater...
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

PapaJaac Membre non connecté
-
- Groupes :
Le présent message juste pour dire que je crois (croyais) que ça fait un moment que La Poste refuse qu'on utilise son SMTP si on n'a pas de compte mail chez elle.
Ça n'a peut-être pas de rapport avec le problème évoqué. Si c'est le cas, excusez-moi.

-
- Site internet
- Groupes :
Mon wifi est désactivé en permanence. Je ne l'utilise jamais (ça ne m'est arrivé qu'une fois et je l'ai activé juste deux jours).
Et j'ai bien débloqué le smtp sortant chez free (par défaut c'est bloqué et on ne peut utiliser que le smtp free). d'ailleurs ça fonctionnait jusqu'à il n'y a pas longtemps.
J'essaie de mettre un mel à l'assistance de la poste et je vous tiens au courant.

-
- Site internet
- Groupes :
Bon, je ne comprend pas grand chose. Tant pis ! Pour l'instant, depuis deux semaines que j'ai débloqué XBL, ça fonctionne et ça n'a pas été à nouveau blacklisté.
Je vais quand même changer mes mots de passe ...
Etienne
"Bonjour,
Nous faisons suite à votre message adressé au Service Clients laposte.net.
Nous vous informons que nous ne pouvons pas intervenir
Si vous êtes réellement blacklisté chez SFR / Neuf, vous devez prendre contact
avec leur service Abuse.
Vous pouvez éventuellement controler qu'il n'y a pas de virus sur votre ordinateur
et changer le mot de passe des boites concernées.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Cordialement,
Le Service Client Internet "
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie