Innstaller mageia sur un ssd

Visiteur
Visiteur
serait il possible s'il vous plait d'avoir vos conseil pour installer mageia sur un ssd,
sur beaucoup de blog il est conseiller de :
- mettre à jour le firmware
- de mettre en ext 2 d'autre en ext 4
- activer la norme ahci dans le bios
- Désactiver le swap
- désactiver la journalisation
donc, au vus de ce que j'ai pus lire, pouvez vous me donner votre point de vue, en vous remerciant par avance de vos réponses. Cordialement.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
- mettre à jour le firmware
Voir sur le site ce qu'apportent les dernières mises à jour et décider en conséquence. Ex pour les M4, la mise à jour est indispensable.
- de mettre en ext 2 d'autre en ext 4
J'ai toujours été en ext4, HDD ou SSD.
- activer la norme ahci dans le bios
pas d'avis
- Désactiver le swap
Eviter le swap sur le SSD, le mettre plutôt sur un HDD, voire s'en passer.
- désactiver la journalisation
cela revient à ext2 ? Les SSD aujourd'hui ne sont plus limités en nombre de cycles d'écriture au point de devoir prendre des dispositions pour les éviter.
Il faut veiller à l'alignement des partitions :
https://wiki.mageia.org/en/Installation_sur_un_SSD_%28Solid_State_Drive%29_fr
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
- Pour ce qui est de l'ahci, c'est plutôt le standard de nos jours. Il est donc préférable de l'activer. Il fonctionne sans problème avec les OS récents.
- ext4 est préférable de manière générale quelque soit la nature du disque.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Visiteur
Visiteur

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Tu veux faire ton installation sur un disque vierge ? Honnêtement, je ne me suis pas posé de question la dernière fois et j'ai installé directement mageia avec le DVD 64 bits. Je n'ai rencontré aucun problème. Pourquoi ne pas essayer cette méthode simple dans un premier temps quitte à tenter une réinstallation par la suite ?
Si tu veux vraiment respecter la procédure, il faut simplement laisser un bloc de libre de 1 Mo pour aligner les partitions comme indiqué sur ici. Pour cela, il te faudra lancer un livecd avec gparted.
Pour faire simple, imaginons que tu as un ssd vierge de 80 go:
- Télécharge le live cd gparted http://gparted.sourceforge.net/download.php
- Lance gparted et créé ta partition / de 10 go en ext4. Fixe bien "l'espace libre précédent" à 1Mo comme indiqué sur la capture d'écran du wiki de Mageia.
- Créé en suite ta partition de /home en ext4 de 70go.
- On supposera que tu ne créés pas de swap car cela présente peu d'utilité avec un ssd. Note toutefois que le swap peut être utile pour la mise en veille. Personnellement, je le créé pour ça malgré les conseils.
- Relance et installe mageia depuis le DVD. Indique que tu veux utiliser les partitions existantes.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
https://wiki.mageia.org/en/Installation_sur_un_SSD_%28Solid_State_Drive%29_fr#Nouveau_partitionnement
tu peux conserver l'ext4 tout en précisant l'option noatime, comme çà, à chaque accès, il n'y a pas de mise à jour de la date du dernier accès.
tu trouveras le détail des investigations ici
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-17941-1+optimisation-d-un-disque-ssd-systeme.php
Édité par Ami age Le 26/05/2014 à 19h32

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie