installation mageia sur un ssd et un disque dur [Réglé]
Sur quel disque faut il installer les partitions et quel volume ?
Système et matériels / Installation et configuration

laverdure Membre non connecté
-
Un petit conseil , je souhaite installer mageia , j'ai un ssd de 128 GO et un disque dur 232GB MAXTOR STM3250310AS (SATA)
C'est un pc hp pavillon de 7 ans , ram 3.00Go Canal-Double DDR2 @ 266 MHz (4-4-4-12) , double coeur Intel Pentium D 925 , carte mere ASUSTek Computer INC. LEUCITE3 (Socket 775))
Je dois utiliser aussi xp en virtual box pour 3 progammes de gestion qui malheureusement sont en windows :-(
Sur quel disque faut il installer les partitions et quel volume faut il leur attribuer ?
Je pensais ceci :
/ sur ssd et 24 Go
/swap sur disque dur et 6 Go
/ usr sur ssd et ? Go
/ var sur ???? et ??? GO
/ Home sur disque dur et le solde en GO
Pouvez vous m'aider a faire le bon choix ?
Si j'ai bien compris le /usr est l'equivalent de C:progamme files sous windows , le / c'est pour mageia , le swap memoire et mise en veille , le home pour les documents et le / var c'est pour ???
Merci d'avance
Laverdure

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Et donc, il te reste plein d'espace disponible sur ton SSD... C'est un peu bête non ? A moins que tu n'es pas tout dit, que tu comptes installer d'autres distrib ou que sais-je ?...
Pourquoi faire des partitions distinctes pour /usr et /var si ton utilisation est de type personnel ? Pour des serveurs, ce serait différent, il vaut peut-être mieux maîtriser les espaces /var au moins mais pas en utilisation perso, c'est juste une occasion de perdre de l'espace libre au fond de chaque partition. /var sert implicitement à stocker les données, les logs des serveurs en tous genres.
Pourquoi ne pas mettre /home sur SSD ? Tous les fichiers en bénéficieront...
Personnellement, je ferais une partition à part pour le stockage des virtual machines, montée sur /mesVMs par exemple que tu sélectionnes dans VirtualBox. Car les VMs c'est encombrant dans le home et cela alourdit considérablement les sauvegardes et cela peut être sauvegardé autrement. Sur SSD cette partition bien sûr ! Si tu veux que ça dépotte.
Le HDD, seulement pour les sauvegardes du SSD et les gros machins qui n'ont pas trop raison d'y être. Les sauvegardes, j'insiste, avec un SSD, la panne, même si c'est rare, ce n'est pas des secteurs qui disparaissent, des IOs qui semblent ralentir, c'est un matin plus de disque du tout !
Voili, voilà...
Édité par magnux77 Le 24/05/2014 à 09h58
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
Quel espace vaut il mieux réserver pour le / et le swap ?
Comme je ne remplirai jamais mon hdd il vaudrait mieux faire une partition supplémentaire sur le hdd pour faire une sauvegarde du ssd .
Laverdure

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
laverdure :
Oui, c'est vrai, l'installateur propose, mais c'est toi qui dispose.quand j'ai voulu faire une partition manuelle il me propose d'office de creer une partition / var et /usr
Pour reprendre, ce que je "proposais" au niveau de VirtualBox, je demande à créer une nouvelle partition, l'installeur me propose, /usr ou /var mais je peux lui indiquer /mesVMs.
Pour / (et /usr et /var et...) 24 Go c'est très confortable, si tu installes moultes jeux ou programmes cel peut se justifier. Actuellement, sur une install standard XFCE avec comme gros programmes, Gimp et LibreOffice, je suis à 5,4Go occupés sur 15.
Pour le swap, avec 3Go de mémoire, 3Go suffiront pour l'hibernation. Autrement, tu constateras (top) que le swap est très peu utilisé. Sur EeePC901 à 1Go de mémoire et 20 Go de SSD, je n'ai même pas de swap : pas de place ! Et ça fonctionne très bien.
laverdure :
C'est ce que je disaisComme je ne remplirai jamais mon hdd il vaudrait mieux faire une partition supplémentaire sur le hdd pour faire une sauvegarde du ssd
epilip :
Le HDD, seulement pour les sauvegardes du SSD et les gros machins qui n'ont pas trop raison d'y être.
...depuis Mandrake 7

-
Laverdure

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
(Moi, je n'ai jamais rien fait de tel)
...depuis Mandrake 7

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
tu peux regarder ce wiki en français.
https://wiki.mageia.org/en/Installation_sur_un_SSD_%28Solid_State_Drive%29_fr#La_commande_trim
il y a eu une disscussion ici
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-17941-1+optimisation-d-un-disque-ssd-systeme.php
autant optimiser un minnimum, ça coute rien
aligner les partition : Gparted le fait si tu laisses les paramêter par défaut
activer l'option noatime dans le montage des disques
Édité par Ami age Le 24/05/2014 à 18h33

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
/ 40go
/HOME 88Go
et le swap sur le HDD 4go
et archivage des données de temps en temps sur le HDD, pour avoir toujours pas mal d'espace disponible sur le SSD
Édité par Ami age Le 24/05/2014 à 18h34

.

.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie