[Arrêt] Boot et points de montage
Vulnérabilité vis à vis des UUID
Retours d'expériences

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Très peu d'idée sur le sujet.Cà mériterait d'êre documenté :-/ (c'est qui les gens de la doc ?)
Je chercherais du côté de dracut.
Yves

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Il y a des infos de UUID dans GRUB probablement (/boot/grub/menu.lst ou /boot/grub2/grub.cfg) mais aussi dans le fichier initrd me semble-t-il (qui est généré par dracut je crois).
Il y a donc plusieurs endroits où se stockent ces infos ...
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

ahlner Membre non connecté
-
- Groupes :
Adrien.D :
Salut,
Il y a des infos de UUID dans GRUB probablement (/boot/grub/menu.lst ou /boot/grub2/grub.cfg) mais aussi dans le fichier initrd me semble-t-il (qui est généré par dracut je crois).
Pour les grub, je n'ai rien trouvé.
Mais ton idée relative à initrd me semble pertinente, ce qui corrobore l'idée d'écrit en "dur" quelquepart.
Je vais essyer de recréer un initrd.img par le chroot.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
Code TEXT :
mkinitramfs
Inconnu.
Après l'exécution de dracut :
Code TEXT :
[root@linux-pbwt /]# ls -l /boot/init* -rw------- 1 root root 8537394 mai 13 01:00 /boot/initrd-3.12.18-desktop-1.mga4.img -rw------- 1 root root 8534069 mai 20 09:47 /boot/initrd-3.12.20-desktop-1.mga4.img -rw------- 1 root root 8615602 mai 13 01:07 /boot/initrd-3.12.8-desktop-2.mga4.img -rw------- 1 root root 10001035 mai 27 23:00 /boot/initrd-3.7.10-1.28-default.img lrwxrwxrwx 1 root root 33 mai 20 09:48 /boot/initrd-desktop.img -> initrd-3.12.20-desktop-1.mga4.img lrwxrwxrwx 1 root root 33 mai 20 09:47 /boot/initrd.img -> initrd-3.12.20-desktop-1.mga4.img
Code TEXT :
[root@linux-pbwt /]# ls -l /boot/vm* lrwxrwxrwx 1 root root 30 mai 20 09:47 /boot/vmlinuz -> vmlinuz-3.12.20-desktop-1.mga4 -rw-r--r-- 1 root root 3584560 avril 24 15:26 /boot/vmlinuz-3.12.18-desktop-1.mga4 -rw-r--r-- 1 root root 3585504 mai 16 18:27 /boot/vmlinuz-3.12.20-desktop-1.mga4 -rw-r--r-- 1 root root 3581504 janv. 24 15:07 /boot/vmlinuz-3.12.8-desktop-2.mga4 lrwxrwxrwx 1 root root 30 mai 20 09:48 /boot/vmlinuz-desktop -> vmlinuz-3.12.20-desktop-1.mga4
Cette commande a recréé le noyau le plus ancien. Sans regarder dans /boot, j'ai lancé :
Code TEXT :
update-grub2
et openSUSE 12.3 n'appara plus dans le menu grub2 de M4. Vérification :
Code TEXT :
[root@linux-pbwt /]# grub2-mkconfig -o stdout Création de grub.cfg… Thème trouvé : /boot/grub2/themes/maggy/theme.txt Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-desktop Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd-desktop.img Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.12.20-desktop-1.mga4 Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd-3.12.20-desktop-1.mga4.img Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.12.18-desktop-1.mga4 Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd-3.12.18-desktop-1.mga4.img Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.12.8-desktop-2.mga4 Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd-3.12.8-desktop-2.mga4.img Microsoft Windows XP Professionnel trouvé sur /dev/sda1 fait
Heureusement que j'ai prévu le démarrage par openSUSE 12.3 qui affiche toutes les options de démarrage.
Pour "dracut", faut-il préciser la version?
Pourquoi grub2-M4 ne voit plus openSUSE?
Je commence à penser "réinstallation".
N'ayant pas prêté attention lors de la dernière réinstallation, y a t-il moyen de contrôler les points de montage autres que "/ et swap", et même de choisir la partitition swap dans le cas où il y en aurait plusieurs?
Merci.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
Un petit service s'il vous plait.
Pour M4 à jour, quel est la réponse de :
Code TEXT :
ls -l /boot
Merci.
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-18397+reinstallation-de-m4-sur-le-pc32.php
Albert Einstein
Albert Einstein
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie