[Arrêt] Boot et points de montage
Vulnérabilité vis à vis des UUID
Retours d'expériences

ahlner Membre non connecté
-
- Groupes :
M4 s'arrétait en mode maintenance, sans X Windows, ni réseau, etc.
Comme j'ai eu ce problème avec MDV 2011.0 dont j'ai fini par trouver la cause, je l'ai appliqué le même traitement, à savoir commenter certaines lignes dans fstab avec "le très convivial et intuitif" éditeur vi" que je connais à peine :
Code :
# Entry for /dev/sdb6 :
UUID=ed4432e5-68a1-4f60-9dad-e67adaae70b2 / ext4 relatime,acl 1 1
# Entry for /dev/sda1 :
#UUID=64B48875B4884B8C /media/win_c ntfs-3g defaults,umask=000 0 0
# Entry for /dev/sdc1 :
UUID=4746-03E5 /media/win_c2 vfat umask=000,iocharset=utf8 0 0
none /proc proc defaults 0 0
# Entry for /dev/sda5 :
UUID=70255255-23f6-43ce-8935-fe4ddf20e681 swap swap defaults 0 0
# Entry for /dev/sdb5 :
UUID=ce8edd90-ee19-4928-b81b-1540c484d4e2 swap swap defaults 0 0
J'ajoute à toutes fins utiles que OpenMandriva n'a pas ce problème car son fstab est on ne peut plus minimal :
partition /
partition swap
ainsi qu'openSUSE avec un fstab minimal aussi, mais utilisant pour fstab les "/dev/disk/by-id"
Ce n'est pas une critique, mais de l'information constructive pour éviter les problèmes et avoir une distrib robuste.
Je n'ai pas fait attention à tous les points de montage lors de l'installation de Mageia et Mandriva.
Si des modifications du titre/description et emplacement sont souhaitables, prévenez-moi.
J'attends vos retours.
Merci.
Édité par ahlner Le 31/05/2014 à 23h10
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein

PapaJaac Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
Ce n'est pas une critique, mais de l'information constructive pour éviter les problèmes
Excuse-moi mais - est-ce l'heure tardive ? - je n'ai décelé ni critique ni info dans ton message.

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Ton idée est bonne quand tu dis:
Citation :
ainsi qu'openSUSE avec un fstab minimal aussi, mais utilisant pour fstab les "/dev/disk/by-id"
On verra ce qu'en pense nos devs !!!

débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
- Groupes :
Pour les partitions essentelles "sytème" :
/
swap
/home
/usr/
/var
....
identification au choix par :
/dev/disk/by-uuid, à mon avis le plus robuste
/dev/disk/by-id, que je trouve nettement plus lisible mais vulnérable lors des modifications des "premières" partitions
Pour ce qui je juge "accessoire", la partitions Windows, clefs/disques USB (IEEE 1394, FireWire),etc., nommage par "udev" : /dev/sdxy.
Autre possibilité : fstab ne contient que les points de montages essentiels cités plus haut, ceux dont le système a vraiment besoin.
OpenMandriva (by-uuid), openSUSE (by-id), Debian (by-uuid), il me semble, ont un fstab minimal.
Je ne suis ni pro ni dev, mais ai suffisamment fréquenté ces choses pour être "lucide".
J'espère avoir un esprit communautaire sans faille.
Bien à vous.
ThierryR,
Je n'avais pas nano installé, car installation récente entre autres raisons.
Si ces éléments accessoires ont leurs "/dev/disk/by-uuid" ou leur "/dev/disk/by-id" modifiés, cela pose problème car ces informations sont écrites dans /etc/fstab, et le processus d'initialisation de Mandriva et Mageia y sont sensibles, d'où les blocages observés.
Édité par ahlner Le 27/05/2014 à 00h46
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Vulnérabilité vis à vis des UUID
Je suis tout à fait d'accord : non seulement le fstab contient des partitions non utiles, mais il me semble que aussi le disque virtuel de démarrage aussi ( initrd) . Les partitions les plus dévastatrices sont les partitions swap, mais il n'y en a heureusement pas dans l'exemple ci dessus.
J'ai remarqué que pour la même raison il est très difficile de créer un disque externe mga4 bootable sur un autre appareil, sauf à débrancher tous les disques internes lors de l'installation.
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-18069+installation-de-mageia4-sur-disque-usb.php
Christian

-
- Groupes :
Voilà son /etc/fstab :
Citation :
/dev/disk/by-id/ata-Maxtor_6L080L0_L25ZEN8G-part5 swap swap defaults 0 0
/dev/disk/by-id/ata-Maxtor_6L080L0_L25ZEN8G-part7 / ext4 acl,user_xattr 1 1
proc /proc proc defaults 0 0
sysfs /sys sysfs noauto 0 0
debugfs /sys/kernel/debug debugfs noauto 0 0
usbfs /proc/bus/usb usbfs noauto 0 0
devpts /dev/pts devpts mode=0620,gid=5 0 0
Deux partitions montées seulement, l'essentiel.
Mais quelquechose me préoccupe beaucoup : il suffit d'un point de montage défaillant pour démarrer en mode texte, mdp root :
Pas de réseau
Pas de X Windows
Je trouve que cela fait beaucoup comme problèmes. Je ne suis pas dev, mais je pense qu'il y a quelquechose à revoir dans le processus d'initialisation de Mandriva-Mageia.
Je ne sais si les devs d'OpenMandriva ont pensé à cela, mais le fstab de cette distribution est minimal. Le voilà :
Code :
# Entry for /dev/sdb2 :
UUID=738746d4-f451-4b56-8a26-7dd847b1197a / ext4 defaults 1 1
tmpfs /dev/shm tmpfs defaults,noauto 0 0
none /proc proc defaults 0 0
# Entry for /dev/sdb1 :
UUID=d3f64387-0448-4d22-9734-44a1890409e5 swap swap defaults 0 0
Rectification
Pas de réseau
Pas de X Window, sauf en lançant startx, mais activation du réseau manuelle : ifup eth0.
hald arrêté : impossible d'installer des paquets, notamment nano
Édité par ahlner Le 20/05/2014 à 23h51
Albert Einstein
Albert Einstein

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
EDIT: Pourtant je le trouve ici
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
thierryR :
Nano n'existe peut être pas dans la base opensuse. C'est comme gscan2pdf. Dommage.
Il ne peut pas l'installer car il n'a pas de réseau. Allo, il faut lire

Histoire de bien comprendre :
Citation :
/dev/disk/by-id/ata-Maxtor_6L080L0_L25ZEN8G-part5 swap swap defaults 0 0
C'est le fstab de mageia ou d'OpenSUSE ?
Si c'est celui de Mageia, as-tu testé de remplacer par le traditionnel /dev/sda5 et /dev/sda7 à la place des /dev/by-id ?
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Groupes :
Citation :
/dev/disk/by-id
les autres, basées Debian et Mandriva utilisant les :
Citation :
/dev/disk/by-uuid
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
Citation :
Si c'est celui de Mageia, as-tu testé de remplacer par le traditionnel /dev/sda5 et /dev/sda7 à la place des /dev/by-id ?
Mageia4 et openSUSE 12.3 sont respectivement en /dev/sdb6 et en /dev/sdb7
Demanded'aide, mais avant explication : sur /dev/sda de 120 Go il y avait avait Windows en /dev/sda1 et openSUSE 13.1 en :
/dev/sda5 swap
/dev/sda6 /
J'ai été amené à réinstaller XP Pro, mais comme l'installation s'est arrêtée définitivement, j'ai pensé à un problème de disque.
Maintenant /dev/sda ne contient qu'une partition ntfs, /dev/sda1.
IL N'Y A DONC PLUS /dev/sda5
Pour tenter de réparer M4, j'ai utilisé le DVD et choisi "Mettre à jour".
Le boot s'arrête avec ce message :
Citation :
UUID=70255255-23f6-43ce-8935-fe4ddf20e681 does not exist
Comme écrit plus haut, la ligne contenant cet UUID est commentée dans fstab :
Citation :
# Entry for /dev/sda5 :
#UUID=70255255-23f6-43ce-8935-fe4ddf20e681 swap swap defaults 0 0
#UUID=70255255-23f6-43ce-8935-fe4ddf20e681 swap swap defaults 0 0
J'ai cherché cet UUID dans grub.cfg, mais il est introuvable.
Dans le boot en mode texte, la commande mount n'affiche pas de partition en nommage UDEV, "/dev/sdb6", mais rootfs. Ce qui signifie à mon avis qu'il s'agit d'un système de fichiers virtuel en mémoire.
Question : où trouver cet UUID?
Merci.
Albert Einstein
Albert Einstein

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'utilise en général mcedit en ligne de commande, d'usage assez intuitif. Je crois qu'il est dispo par défaut.
Pour redémarrer le réseau en ligne de commande, j'utilise systemctl start network. Cà me semble plus universel.
Le problème majeur semble être que l'UUID semble être utilisé aussi ailleurs que dans fstab et écrit "en dur". Cà mérite d'être rapporté sur un bugzilla.
Un rapport de bogue sur l'écriture dans fstab : https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=12631
Yves

-
- Groupes :
Peut-être pas dans OpenMandriva avec son fstab minimal, mais sûrement dans MDV 2011.0 et Mageia, il y a un problème "d'ordonnancement" pour lui donner un nom.
Il me semble anormal que le moindre point de montage défaillant autre que ceux essentiels au système puisse faire autant de dégâts :
--arrêt de systemd
--pas de X Window
--pas de réseau
--dans ce cas, pas de montage '"udev", mais virtuel, en m"mémoire, il me semble : pas de /dev/sdb6 comme /, ni de /dev:sdb5 comme swap
Sans vouloir blesser aucunement, une partie du code MDV a été créé en période de crise grave pour Mandriva SA. L'équipe a fait pour le mieux à cette époque.
Je ne sais si les devs de Mageia ont entièrement audité le code.
Il serait intéressant de savoir si mon cas est unique, en relation avec ma config, ou si d'autres exemples existent.
Je ne suis pas dev, mais ai un peu bricolé il y a longtemps en Basic, Assembleur Z80, MC6803/6809, MC 68000, 8086, un peu de Pascal, un petit plus de C; même si c'est très lointain, il me reste quelquechose. A mon avis, il faut restructurer une partie du code de chargement pour éviter cette vulnérabilité.
Mon but est communautaire, aucunement offensant. J'espère qu'il en bien ainsi.
Il me serait agréable et réconfortant d'avoir été utile par mes retours d'expérience.
Édité par ahlner Le 25/05/2014 à 00h40
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
thierryR :
Nano n'existe peut être pas dans la base opensuse. C'est comme gscan2pdf. Dommage.
Si, il est installé, mais cela ne m'est utile qu'en cas de défaillance d'open SUSE.
Pour éditer les fichiers de M4 depuis openSUSE, j'utilise Beaver en root.
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
Code :
mount /dev/sdb6 /mnt
mount --bind /dev /mnt/dev
mount --bind /dev/pts /mnt/dev/pts
mount --bind /sys /mnt/sys
mount -t proc /proc /mnt/proc
chroot /mnt /bin/bash
Donc, dans M4
Citation :
[root@linux-pbwt /]# lsb_release -a
LSB Version: *
Distributor ID: Mageia
Description: Mageia 4
Release: 4
Codename: thornicroft
[root@linux-pbwt /]#
LSB Version: *
Distributor ID: Mageia
Description: Mageia 4
Release: 4
Codename: thornicroft
[root@linux-pbwt /]#
Citation :
[root@linux-pbwt /]# drakconf
No protocol specified
Error getting authority: Error initializing authority: Could not connect: No such file or directory
[root@linux-pbwt /]#
No protocol specified
Error getting authority: Error initializing authority: Could not connect: No such file or directory
[root@linux-pbwt /]#
Avec PCManFM (lxde openSUSE) je ne vois pas l'UUID dans :
Citation :
/mnt/dev/disk/by-uuid
/mnt/etc/blkid
/mnt/etc/blkid
Je ne sais où intervenir.
Des idées?
Merci.
Albert Einstein
Albert Einstein

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Cà mériterait d'êre documenté :-/ (c'est qui les gens de la doc ?)
Je chercherais du côté de dracut.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie