Clavier muet au démarrage de Mageia 4 [Réglé]

MagicFoxie Membre non connecté
-
Je suis nouveau ici, je ne sais pas si je suis sur le bon forum...
Je viens d'installer Mageia 4 en dual boot avec Windows XP, et au démarrage le clavier (Microsoft USB) ne répond pas. Impossible de modifier le choix par défaut (Mageia). Si je veux travailler sous XP, je dois lancer Mageia et en ressortir pour redémarrer sous XP, ce qui n'est pas très pratique

Comme je pense que le problème vient du clavier USB, j'ai essayé un convertisseur USB/PS2 (mon ordi a déjà quelques années...), ça ne marche pas non plus :-(
Merci de vos lumières.
P.S. : je n'avais pas ce problème avec Mandriva One 2011
Ah ! Le bon vieux temps du MS-DOS ! 

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Pour ce qui est de grub, tu peux changer de ligne de démarrage par les flèches haute et basse de ton clavier.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
C'est justement le sujet de mon message : le clavier ne répond pas sous grub ! C'est-à-dire que je ne peux pas utiliser les flèches.
Mais merci d'avoir répondu

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
mettre gag dans le mbr
et grub au début de la partition racine
comme ca au boot
tu tape 1 et ça boot sur grub et donc mageia sans rien toucher
tu tape 2 et ça boot sur windows
cf http://www.mageialinux-online.org/wiki/gag-gerer-le-multiboot
voilà l'image du lien comprendre le multiboot, (faut que je mettre le wiki à jour) http://archives.bxlug.be/fr/multiboot
-------------------------------------------------------------------------
sous réserve que ton clavier est reconnu au boot , je pense que oui, sinon, tu ne pourrais même pas aller dans le bios.
----------------------------------------------------------------------------------------------
cette solution n'est que paliative, mais elle comporte en plus les avantages à utiliser gag(mutliboot facilement modulable et paramétrable tout en interface graphique)
Édité par Ami age Le 15/05/2014 à 13h17

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
Effectivement, mon clavier est reconnu au boot (je peux entrer dans le Setup), c'est après que les choses se compliquent... :-
Je reviens...

-
Pour GAG, faut-il graver uniquement le fichier .iso contenu dans GAG4_10.zip, ou la totalité des fichiers de l'archive ?
PS : je suis allé voir sur http://archives.bxlug.be/fr/multiboot, il faudrait peut-être revoir l'affichage. Le filigrane 'ARCHIVES' rend la lecture très pénible.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Logiquement, il faut graver une image iso.
ensuite, pour XP, ça doit partir direct.
par contre, je sais pas si il est possible d'installer grub au début de la partition racine, sans refaire l'installation de MAgeia 4 (à la fin de l'install, il y a un écran résumé et on peut aller préciser ou "poser' grub
Édité par Ami age Le 16/05/2014 à 07h40

.

.

-

-

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
MagicFoxie :
Malheureusement, le "GAG" continue : image iso gravée, boot sur le CD et... le clavier est toujours aux abonnés abbsents. Il ne me reste plus qu'à courir les brocantes pour trouver un clavier PS2... 

As tu regardé dans le bios si usb était activé au boot?
Édité par Aranud Le 16/05/2014 à 14h12

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
http://fr.openclassrooms.com/forum/sujet/mon-clavier-ne-repond-pas-dans-grub-84239#.U3YhKfFDulg
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

-
Est-ce que cela veut dire que je peux éventuellement démarrer sur une clé USB ? En tout cas, ça ne coûte rien d'essayer...

Grand merci à tous ceux qui ont répondu. J'annule mes rendez-vous avec les brocanteurs

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Si ton souci est résolu, pour faciliter la recherche d'autres membres ayant le même souci que toi, tu peux indiquer ton sujet comme résolu

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Un forum est fait pour ça.
Il y a tellement de membres inscrits que chacun a sa spécificité du coup il y a de fortes chances que tu puisses trouver une réponse à tes questions!
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie