Plus d'accès à windows 8, PC qui boote sur Mageia directement

loic06 Membre non connecté
-
Après qq heures de recherches infructueuses je viens solliciter de l'aide !
J'ai un hp sleekbook avec windows 8 sur lequel j'ai installé mageia. ça fonctionnait jusqu'à maintenant le PC bootait sur windows et si je voulais booter sur mageia je faisais f9 et notebook hard drive et ça lançait magiea.
Le pb est que maintenant mon pc démarre directement sur mageia et sur l'écran de boot quand je clique sur windows il me dit que ça ne marche pas "an operating system wasn't food". J'ai l'impression que windows n'est pas relié au boot de mageia. Pourtant windows semble être là...
J'ai essayé de faire un repair boot via un cd mais ça n'a rien changé.
J'ai peut être pas bien fait les choses ...
Merci de votre aide

Pat-Tou Membre non connecté
-
- Groupes :
Depuis Windows 8, Windows utilise l'UEFI pour le boot. En gros il y a un lien entre les données du BIOS et le démarrage du PC sous Windows 8. C'est un principe de boot qui est radicalement différent de ce qui était utilisé autrefois, et de ce qui est encore utilisé par Linux (Mageia entre autres).
Quand tu fais F9, je suppose que tu actives l'écran de choix de periphériques de boot. Sur cet écran, tu actives le disque dur, et il démarre sur Mageia, c'est normal.
Pour démarrer Windows, il faut que tu reviennes au démarrage de l'UEFI.
Normalement, c'est le démarrage par défaut du PC, mais il y a peut etre eu un changement.
Je te conseille de rentrer dans le BIOS, et d'aller vérifier les options de boot.
Pour rentrer dans le BIOS, il faut activier la touche QVB (qui va bien) pendant le boot.
Cette touche est indiquée pendant 2 secondes au boot... Faut pas s'endormir pour le voir !
Sinon, ça peut etre "Del = Suppr" ou bien "Esc = Echap", ou bien "Enter".
Dans tous les cas, c'est indiqué dans la documentation, dans la rubrique concernant l'accès au BIOS.
La documentation complète des HP est téléchargeable sur le site HP.

loic06 Membre non connecté
-
Quand je change le boot et que je désactive le mode legacy pour booter en uefi il me met un écran noir indiquant :
boot device not found.
Please install an operating system on your hard disk.
Hard Disk (3F0).
F2 system diagnostics.

Pat-Tou Membre non connecté
-
- Groupes :
Donc tu as réussi à relancer le boot en UEFI, ce qui est très bien.
Mais si ça ne marche pas, c'est que le boot de Windows 8 ne marche plus.
Un fichier, ou une donnée qui est mauvaise, et qui ne lui permet plus de démarrer Windows.
Il n'y a vraissemblablement aucun lien avec Mageia, surtout si tu confirmes que Mageia continue de démarrer correctement.
Donc le problème est un problème Windows.
Recherche l'historique : que s'est il passé avant que tu observes le problème ?
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie