Différence mandriva, mageia, mandrake

sebsa Membre non connecté
-
N'étant pas fin connaisseur des différentes version de mandrake, mandriva, mageia, je me pose des questions sur les différences entre ses versions. Il me semble que si ma mémoire ne me fait pas défaut que la mandrake ou mandriva je me rapelle plus permettais de faire une installe au choix, c'est a dire en choissant si on voulait des logiciels de bureau, des logiciels serveur etc... Là dans mageia 4, j'ai pas eu ce choix, est-ce que c'est voulu pour simplifier l'installation ? ou c'était une techno propriétaire de mandriva ?
Est-ce qu'on peut tomber sur des rpm spécifique à une distrib ? genre qui marche sur mandriva et pas mageia ou inversement ?
Il me semble que la red hat et suse aussi utilise les rpm, quid de la compatibilité ?

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Quelques précisions dont certaines sont disponibles sur le site de Mageia.
1) Mandriva est la société Mandrake, qui a simplement changé son nom pour une cause de dépôt de marque.
Mandriva a eu des problèmes financiers pour cause de concurrence agressive de Canonical, et a décidé de ne plus faire l'édition d'une distribution linux, tout en se séparant de la moitié des employés . Il y a donc eu des "fork' et Mageia est un des fork de Mandriva, qui a le soutien d'une bonne partie du personnel licencié.
2) La distribution Mageia1 a repris presque toutes les commodités de Mandriva 2010.1,
Tu as du installer avec un DVD "live" de Mageia mais avec les DVD complets les possibilités d'installation sont encore plus grande.
3) Les paquets RPM développés au départ par Red Hat sont utilisés dans de nombreuses distributions. La principale autre méthode est celle promue par l'association Debian.
Les paquets RPM Suse ou Fedora peuvent être à l'occasion installables et utilisables sous Mageia. ( il y a des paquets marqués Fedora dans la distribution Mageia ), Mais s'ils ne sont pas dans les dépôts Mageia, ils n'ont pas été validés par le "QA" de Mageia, et ils risquent d’endommager le fonctionnement.
En effet tous les logiciels libres ne sont pas forcément compatibles avec tous les autres.

Christian

sebsa Membre non connecté
-
Pourquoi faire une nouvelle version tout les neuf mois ?
Microsoft windaube n'en fait pas aussi fréquement, ils en font tout les trois ans en moyenne et souvent c'est catastrophique.

Quels sont les avantages et inconvénients de faire des versions fréquentes ou non ?

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
En fait, parmi les distributions linux, il y a plusieurs modèles :
a) Celui de Mageia , Ubuntu, Fedora, Opensuse, etc.. On définit à l'avance les versions majeures des applications pour une version, on consolide le tout et on gèle. On créé donc une version qui évoluera peu mais recevra uniquement des mises à jours correctives (bugs, failles de sécurité, etc..). L'inconvénient d'un tel dispositif, c'est l'impossibilité de disposer des nouveautés d'une application (version majeur) d'où l'idée d'éditer fréquemment une nouvelle distribution tout les X mois. L'avantage en revanche, c'est la stabilité du système. 9 mois c'est un temps adapté pour tester et intégrer les applications récentes, et ne pas se sentir trop frustré par le manque de nouveautés. Ces nouveautés peuvent être superflus. En revanche, dans certains cas, elles sont indispensables pour supporter du matériel récent.
b) Les rollings distro (archlinux, gentoo, etc..). Elles permettent des mises à jour en continue. On pourra donc profiter des nouveautés sans être obligé de réinstaller le système. Il y a toutefois un risque. On peut se retrouver avec des applications qui ne fonctionnent pas correctement....Ou bien une mise à jour peut casser le système.
Note que les applications sous linux sont très dépendantes les unes des autres via les librairies communes ( un peu comme un château de cartes). C'est un avantage dans le sens ou le système est homogène, mais c'est facile de casser l'ensemble par une mise insuffisamment testée.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Visiteur
Visiteur
Il y a aussi les semi-rolling qui sont des distributions mises à jour en permanence avec les derniers logiciels mais avec un léger décalage par rapport à une vraie "rolling"
Il y a toujours un risque de subir des problèmes mais ceci est fortement dépendant des tests réalisés par les équipes.
Avantage : pas de réinstallation tous les X mois
C'est mon choix depuis un bon moment déjà
J'espère que Mageia parviendra à ajouter une LTS à son catalogue car je pense que c'est important

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie