Histoire d'un Dell Optiplex 320
plus de mise à jour XP, migration vers Linux
Retours d'expériences

R-Blade Membre non connecté
-
- Groupes :
On m'a récemment demandé, si il existait une alternative à Windows Xp, les mises à jour n'étant plus proposées pour celui ci.
Et surtout, si il était possible de ne plus passer par Microsoft ?
« On », c'est une personne avec une bonne situation, qui à la tête sur les épaules, mais pas trop de notions en informatique.
J'ai proposé une solution Linux, en précisant que pour l'usage, ça demanderait une adaptation.
La machine un Dell Optiplex 320, Pentium D, 2 x 512, l'utilisation : internet, mails, bureautique (texte) et cerise sur le gâteau, visionnage de .pps !
Dans un premier temps, j'ai fait une installation de Mageia 4, vu que j'y suis habitué, avec le DVD live en 32 bit.
Sauf qu'au redémarrage, il y a un message d'erreur du genre: Kernel (hd0, 0) /boot/vmlinuz)........, je fais quelques recherches sans vraiment trouver de solution.
Pas trop le temps, je décide d'essayer une autre distribution, Fedora 18 xfce, que j'avais réussi à installer auparavant, sur une vieille machine.
Au redémarrage, c'est bon tout est reconnu.
Je fais les mises à jour, je procède à quelques modifications, pour remplacer claws mail par thunderbird, pour qu'il y ait la possibilité de changer la couleur ou le caractère du texte etc...
Installation de libreoffice, flash player, vlc, les codecs, etc...
En gros, dans l'ensemble, ça fonctionne bien, pas de lag, c'est stable, simple, sécurisé et pratique (du moins c'est mon avis).
Seul petit bémol, pour les .pps avec LibreOffice Impress, certaines présentations affichent le message suivant lors de l'ouverture : « Erreur de lecture Les présentations Microsoft PowerPoint protégées par mot de passe ne peuvent pas être chargées. »
Après quelques recherches, j'installe finalement « Wine » avec la visionneuse 2007 de Microsoft que je récupère sur le site officiel.
Tout les .pps se lancent, sauf que certains n'ont pas un défilement automatique et parfois on entend pas la musique (de carte postale) qui accompagne les images...
J’essaie avec une visionneuse plus récente (la 2010 ou 2012...), c'est encore moins bien le diaporama ne se lance pas en plein écran, il faut appuyer sur la touche F5.
Tout cela, ce sont des bagatelles ( je ne vous le fais pas dire ).
Mais ça a son importance pour la suite.
Je laisse la configuration telle quelle, globalement ça se rapproche au plus près de la précédente.
J'apporte l'ordinateur, je l'installe et je m’apprête à faire la démo.
Pour ce qui va suivre, lorsqu'il y a un - , c'est l'utilisateur qui parle.
Et entre parenthèse c'est une petite annotation qui reste entre vous et moi.
Démarrage, écran « grub »
- Ah ! C'est pas pareil...
Entrer le mot de passe session.
- Il faut entrer un mot de passe ?! Avant j'avais pas besoin d'entrer un mot de passe !!
(je sais qu'il existe une manip, mais je ne voyais pas ça comme un inconvénient)
Réception des mails sur Thunderbird.
- C'est quoi ce bazar, mais c'était pas du tout comme ça avant ?!!
(parce que la présentation n'est pas là même que Outlook 2007 fournie avec la suite Office).
Lancement d'un .pps reçu dans un mail sur Thunderbird.
- Je faisais pas du tout comme ça avant !
(la pièce jointe au lieu d'être en haut, se trouve en bas de la page).
Lecture du .pps.
- Bah alors ?!
(pas de défilement automatique sur celui là, il faut appuyer sur la touche espace pour aller à l'image suivante).
Installation de l'imprimante Dell tout en 1, j'ai 2 mns.
(j'ai bien suivi les étapes recommandées)
Un essai, pas d'impression.
À ce point là, redémarrage sur XP.
Le logo Windows s'affiche.
- Ahh !!
Affichage du Bureau.
- Ah ! On est de retour à la maison ! Je crois qu'il vaut mieux rester sur ça.
Je réplique, que pour l'utilisation de XP sur le net, ça ne va pas durer.
- Que faut il faire alors ?
Il faut demander ça à la société qui vous a installé cet ordinateur, il se peut qu'elle vous propose de le changer.
- Un ordinateur comme ça, ça coûte 3000 euros.

Bref, il choisit de rester sur XP, en attendant de recevoir une réponse de la société informatique.
J'ai trouvé cette réaction un peu bête, de prétexter que tout était très différent.
C'est pas comme si j'avais installé Windows 8 !
J’admets que pour l'imprimante ça peut être contraignant, je n'ai pas fait de recherche, parce qu'à ce train là, c'était pas la peine.
Morale de l'histoire (rien de nouveau)
Même si de nombreux utilisateurs en ont assez de microsoft, ils veulent du Windows et rien d'autre.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Cette réaction n'est pas rare, cela s’appelle du conditionnement et en général le sevrage est très difficile. Ce n'est pas pour rien que nombre de publicités visent les très jeunes, le conditionnement est plus facile.
Merci du retour.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Gros pavé que j'ai pris attention de lire.
Le réaction est "compréhensible" mais il faut savoir argumenter, et si tu as du temps, accompagner.
Il existe des associations, il faut y penser

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je pense que l'attitude est due au fait cette personne est :
- est capable de payer (3000€ >< 500€

- n'est pas capable d'effectuer elle-même ce changement d'OS et de se confronter aux changements de référence, de comportement, de principes
La seule motivattion reste alors les économies, de licence, de matériel et tout comme avant, non ?
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

bbo_ Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Retour très intéressant. Merci.
A la lecture de ton retour d'expérience, je constate que les difficultés proviennent principalement des logiciels utilisés et, dans une moindre mesure, du système d'exploitation lui-même. C'est vrai que, quand tu utilises des outils depuis plusieurs années, c'est dur de tout changer d'un coup.
J'avais rencontré des problèmes similaires avec des personnes que j'avais migré (un peu contraints et forcés, je dois le reconnaitre...). Peut-être faudrait-il qu'on réalise nos migrations plus progressivement. Quelque chose comme :
- Commencer par désinstaller Microsoft Office et mettre Libre Office.
- Fournir du support sur l'utilisation de ce nouveau logiciel.
- Faire pareil avec le client de messagerie.
- Faire pareil avec le navigateur web.
Ainsi, l'utilisateur aurait ses habitudes avec tous les logiciels libres couramment utilisés sous Linux. La migration définitive de Windows à Linux serait, ainsi, beaucoup moins douloureuse pour l'utilisateur.
Mais ca prendrait du temps...
Édité par bbo_ Le 05/05/2014 à 12h24

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Un exemple : ma fille. Elle utilisait, sur Acer Aspire One sous Windows, extensivement LibreOffice, Firefox (y compris pour GMail) et Skype. Elle oeuvre dans le domaine des droits de l'homme (sous l'oeil de GMail/Big Brother Ah ! Ah ! Ah !) et on pourrait la croire a priori sensible à tout que la liberté dans le logiciel représente de liberté tout court. Bref, toutes les conditions réunies d'après toi pour passer à GNU/Linux.
Eh bien non. La liberté et la confidentalité du logiciel ne pesaient pas lourds par rapport au risque de changement de ses habitudes. Ses 3 outils de travail ne changeaint pas. Je lui ai vendu le passage à Linux avec un SSD pour booster son portable, surprise toute sa bibliothèque de musique reprise instantanément par XNoise.
Le micro Skype n'a pas fonctionné par 2 fois, enlever le casque et le son n'a pas rebasculé sur les hauts-parleurs 2 ou 3 fois et j'étais sommé de tout ramener sous Windows, à 5400 rpm sur HDD. J'ai été très surpris.
Quelqu'un disait sur un forum qu'il faisait savoir qu'il était sur GNU/Linux mais qu'il attendait toujours qu'on lui demande avant de faire quoique ce soit. Un minimum de volonté de celui qui migre.
Édité par magnux77 Le 05/05/2014 à 17h49
...depuis Mandrake 7

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
- Groupes :
En général, oui il y a des appréhensions , mais je rassure, je prends mon temps pour expliquer, répondre aux questions, après par mails, par téléphone je continue, et je reviens pour corriger 2 > 3 choses.
Mais, pour le coup ça aurait été faire du forcing.
Une news de dernière minute.
Voilà ce que la société informatique lui a répondu :
« Pas d’inquiétude , il suffit de mettre Avast comme anti-virus et désactiver les mises à jour.
Je passe la semaine prochaine afin de le faire. »

bbo_ Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
epilip :
Non, je ne crois, cela ne suffit. Il faut que la personne le veuille. Même confusément, sans savoir précisément ce qui changera, elle fera confiance pour cela mais il faut qu'elle le veuille.
Ok, juste pour préciser ce que j'ai sous-entendu par "contraints et forcés" : leur Windows XP marchait mal, malgré quelques actions curatives. J'ai refusé de passer du temps à aller plus loin et/ou à ré-installer leur XP. J'ai proposé de consacrer ce temps à migrer vers une distribution. Ils ont dit oui

Donc, je suis d'accord avec toi epilip. Ils doivent être un minimum volontaire.
epilip :
Le micro Skype n'a pas fonctionné par 2 fois, enlever le casque et le son n'a pas rebasculé sur les hauts-parleurs 2 ou 3 fois et j'étais sommé de tout ramener sous Windows, à 5400 rpm sur HDD. J'ai été très surpris.
Il aurait fallu faire comme dans Matrix. Si tu prends la pilule bleue, c'est un voyage sans retour

R-Blade :
« Pas d’inquiétude , il suffit de mettre Avast comme anti-virus et désactiver les mises à jour.
Que dire de plus ? Le professionnel a dit, donc... T'as bien fais de lacher le morceau

-
- Groupes :
- est capable de payer (3000€ >< 500€ un service qu'elle n'a pas envie ou le temps de faire
- n'est pas capable d'effectuer elle-même ce changement d'OS et de se confronter aux changements de référence, de comportement, de principes »
bien vu sur ces 2 points.
Par contre
« La seule motivation reste alors les économies, de licence, de matériel et tout comme avant, non ? »
Quand on a parlé de l’arrêt des mises à jours de XP, et que j'ai proposé Linux, c'était +, « tu t'y connais, je te fais confiance ».
D'ailleurs, même si il rouspétait un peu beaucoup, il m'a remercié plusieurs fois pour le temps que j'y ai passé.
Ce qui m'a étonné, quoi qu'on en dise, dans Mageia ou Fedora, on retrouve des icônes pour les applications, des fichiers, des dossiers qui s'ouvrent avec un double clique, tout ça sur un Bureau (sur lequel j'avais mis son fond d'écran et 3 lanceurs: Firefox, Thunderbird et LibreOffice).
Contrairement à Mageia, la disposition de Fedora fait penser à OSX (barre de Menu en haut, avec un Dock en bas), c'est peut être ce côté « think different » qui ne lui a pas plu.
Thunderbird vs Outlook, très franchement, lorsqu'on reçoit des mails, dans l'un ou l'autre, les courriers reçus se présentent sous forme de listing, on retrouve les éléments principaux : sujet, expéditeur, date.
Pour écrire un mail : envoyer, contact, pièce jointe et j'en passe...
Avec Linux, une utilisation basique, ne demande pas de faire des lignes de commande, je ne vous apprends rien.
Comme vous le faites remarquer, il faut que la personne soit motivée .
En tout cas je ne voyais pas « avast » dans ma trousse à outil.
Pour la sécurité de Xp les avis sont mitigés sur la toile, même si Linux revient souvent en avant dans les discussions.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie