Retour après install sur deux machines

An0d Membre non connecté
-
Nouveau dans la communauté, je vais vous faire un petit retour de deux installations que j'ai pratiquées sur mes deux machines.
Les deux PC en question sont des portables DELL :
- Un Inspiron pour une utilisation limitée à regarder des films dans le lit et un peu de navigation Internet
- Un Studio, branché à la télé pour, en fait, le même type d'utilisation mais dans le salon cette fois-ci
Ma première installation s'est déroulée sur l'Inspiron. J'avais gravé le DVD d'installation de Mageia 4. Installation ultra facile, click click boum et le tour était joué.
Par contre au redémarrage, surprise ... pas d'interface graphique, j'étais en mode "console". J'ai tenté "startx" rien à faire.
Comme j'avais également gravé le Live CD, j'ai booté dessus et lancé l'installation à partir de là. Pareil, install facile et au redémarrage tout était rentré dans l'ordre.
J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi l'installation n'a pas fonctionnée correctement avec le DVD d'install

Depuis, je découvre Mageia avec plaisir car je la trouve très agréable et facile comme distribution.
Deuxième installation, sur le Studio du salon cette fois-ci. Pour le coup, j'ai installé directement à partir du Live CD (j'ai pas trop osé retenter l'expérience avec le DVD d'installation). Installation facile et au redémarrage, tout était nickel.
Par contre, j'ai rencontré quelques soucis au niveau lecture video (que ça soit en HDMI ou en VGA), l'image (en cas de scène "d'action" on va dire) avait des soucis de rafraichissement. On voyait des lignes dans l'image. J'ai bien tenté avec plusieurs videos pour être certain

Ce qui est étrange c'est que je ne constate pas le problème sur Ubuntu. Pourtant ce sont les pilotes par défaut (pilotes libres ?) dans les deux cas, donc pilotes identiques non ? Ou est-ce que le problème viendrait d'ailleurs ?
De plus, je n'arrive pas à faire sortir le son en HDMI (ATI Radeon).
Sous Ubuntu, il me suffisait d'éditer le fichier etc/default/grub pour modifier la ligne
Citation :
par GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
Citation :
et terminer par un petit GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash radeon.audio=1"
Citation :
et c'était réglé.sudo update-grub
La même manipulation sur Mageia n'a malheureusement eu aucun effet. J'ai donc ressorti le kit 2.1

Pour terminer, mon canapé est assez éloigné de l'écran. Et j'ai trouvé les options de configuration de l'affichage (textes, titres, etc...) et d'accessibilité (zoom, etc...) plus pratiques sur Ubuntu que sur Mageia.
Ma première impression était que Mageia (Gnome je précise), n'était peut-être pas adaptée à l'utilisation sur TV.
Mais peut-être est-ce une mauvaise impression. J'avoue ne pas avoir trop cherché et suis vite revenu sur Ubuntu (si ça ne tenait qu'à moi, je chercherai des heures, mais madame n'est pas toujours du même avis
![:]](/images/smileys/8.gif)

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je n'ai pas de solution pour toi. C'est réellement la partie la plus pénible de Linux, à mon sens. C'est le grand mystère.
Une remarque, peut être. Le "sudo" ne fonctionne pas par défaut. Il faut faire la commande su au préalable, puis lancer la commande.
Papoteur
Yves

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
pour le son, une piste :
en console, saisir
Code BASH :
alsamixer
Faire F6 pour changer de carte et prendre la carte HDMI.
Vérifier que le canal de son ne soit pas sur « Mute »

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie