Texte à trou [Réglé]
probleme de caractères
Système et matériels / Installation et configuration

frenchy Membre non connecté
-
Je suis tout nouveau avec Linux, j'ai lancé ce matin l'installation de Mageia 4 depuis une clef USB.
c'est d'ailleurs avec cette version que je vous écrit car Windows ne démarre plus (mais c'est le cadet de mes soucis)
J'ai un probleme d'affichage, certain champs sont effacés, cetains sujet du forums complétement blanc.
Quand j'utilse un traitement de texte certaines lettres semblent mettre le texte qui les précedent sur la meme lgne en blanc.
pareil quand j'écrit maintenant j'ai beaucoup de mal avec les "l" suici d'un"i". (cfr quelques mots plus haut)
Bref pas pratique. Meme les bonnes pratiques d'utilsations du forum ne sont lsibles que en partie.
je met une capture d'écran a titre d'exemple.
D'avance merci pour vos conseils, promis je pense à me presenter dans "presentation des membres" asap.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
A partir de quel image iso as tu fait ton installation de Mageia (cf : http://www.mageia.org/fr/downloads/) ? Pourrais tu préciser les caractérisques de ton matériel et notamment ta carte graphique. Quel bureau utilises tu (KDE, etc..) ?
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
a une époque j'ai du lui mettre 2 gigas de ram, mais le ccm n'en detecte que 1024 mb
La carte video detectée et une Via technologie KM400/KN400/P4M800 (S3 unichrome)
J'ai telechargé Magiea 4 en 32 bits depuis www.magiea.org. Je l'ai installée avec un bureau KDE
J'avais d'origine 2 partitions une backup et une pour win xp sur un disque de 40G, l'installation me proposait une solution avec +/- 6 G pour Magiea mais je l'ai agrandie à 12, pratiquement tout l'espace Libre qu'il me restait.

Youbioule Membre non connecté
-
Je vais faire un commentaire qui ne servira probablement à rien dans l'immédiat mais sera utile un peu plus tard : il vaut mieux, lors d'une installation d'un dual boot avec windows, préparer sous windows l'emplacement que prendra la future distribution linux (i.e. réduire l'espace utilisé par windows sur le disque dur via les outils windows). Ensuite, tu peux "facilement" (quand tout se passe bien, quoi) installer linux qui ne touchera pas à ton windows.
Tu dis que Windows ne démarre plus... En ayant bien retiré la clef USB contenant la version Live de Mageia (bios réglé pour démarrer sur le disque dur, pas la clef USB) ? As-tu des informations importantes sur ta partitions windows que tu dois garder et / ou qui n'ont pas été sauvées ? Je ne te cacherai pas que si ta partition Windows n'est plus accessible, ça peut être un signe de gros futures gros problèmes (en particulier si le MBR est effacé). Mais pas de panique, il y a des solutions.
Ceci peut être intéressant au besoin : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_sauvegarder_le_mbr.
Si ta partition linux ne fonctionne pas, le plus simple est sans doute, si c'est possible, revenir à l'état d'avant l'installation de Linux puis de recommencer l'installation. As-tu fait un CD de restauration de Windows avant de commencer, une copie de ton disue dur sur un disque externe ?
En ce qui concerne ta carte graphique, il existe un pilote libre qui s'appelle OpenChrome (http://doc.ubuntu-fr.org/openchrome). Je ne suis pas encore assez à l'aise avec les site Mageia pour t'aider à le trouver pour Mageia (j'ai utilisé Ubuntu et ses dérivés / Debian pendant des années et je débute sous Mageia ^^ désolé).

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Je n'ai pas de certitude, mais je crains que KDE n'aime pas trop ta carte graphique. Un bureau comme XFCE serait à mon avis plus adapté.... Ca restera à envisager en dernier recours.
Il semble que sur Ubuntu, la gestion de la 3D laisse à désirer pour cette carte. Aussi, une première piste consiste à vérifier si les effets 3D sont activés. Si c'est le cas, tu peux les désactiver en allant dans les paramètres systèmes : cf : http://userbase.kde.org/System_Settings/fr
Il faut aller dans la rubrique "Effets Bureau" : http://userbase.kde.org/System_Settings/Desktop_Effects" et décocher "Activer les effets bureau"
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Oui J'ai eu une carte mêre KM400, avec une puce video S3 Unichrome et j'avais rajouté une carte video...
Il faut essayer avec le driver Xorg ... vesa qui doit fonctionner à peine plus lentement, mais correctement.
note le AMD 2200 n'a pas la fonction sse2 qui est maintenant nécessaire pour lire les video "flash" sur de nombreux sites.
Christian

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour une vidéo YouTube, tu peux essayer de la télécharger avec dl-YouTube : ( http://www.geekologie.me/2013/10/ubuntu-telecharger-les-videos-youtube.html ) et la lire ensuite avec vlc.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie