Exécuter un script une fois que les partitions sont montées ?

PapaJaac Membre non connecté
-
- Groupes :
Je veux faire une petite expérience de performance, mettre des caches en RAMdisk.
Pour cela je crée un RAMdisk dans le fstab, et je veux y créer des répertoires et y copier des fichiers une fois qu'il est monté.
J'ai un script qui peut le faire. Je le mets où ce script, pour qu'il soit exécuté
- au démarrage
- APRÈS le montage des partitions
?
Merci !!
PS : même question pour un script qui doit s'exécuter lors de l'arrêt du système...

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
- Groupes :
mais il faut accoler une lettre et un nombre, non ?

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Pour répondre à ta question:
Oui bien sur. La lettre est soit S comme Start ou K comme Kill.
Le chiffre que tu donnes après est le numéro d'ordre de démarrage des services.
Normalement si tu utilises rc.local tu n'as pas a te soucier de tout ça.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Il me semble que systemd n'utilise plus ces répertoires maintenant....
Tu peux créer un service systemd pour le script au démarrage.
Regardes par là :
http://linuxtricks.asso-linux-online.fr/wiki/systemd-restaurer-la-fonctionnalite-rc-local
Pour exécuter un script à l'arrêt ajouter
Code BASH :
ExecStop=
En dessous de
Code BASH :
ExecStart=
ça doit fonctionner.
Je n'ai jamais testé.
Tu peux faire l'essai dans une machine de test.
Ton retour m'intéresse

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Groupes :
La solution rc.local : impec. Je charge mon cache au démarrage. L'ennui - mais on n'y peut rien - c'est que c'est un peu long (à peu près 1 Go quand même)
Mais ensuite c'est très efficace.
Adrien, j'essaie ton truc.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Selon ce que fait ton script, peut-être peux-tu le lancer en background ou dans systemd utiliser une option équivalente (que je ne connais pas mais qui doit forcément exister). Ceci afin que ton démarrage continue tandis que la copie en ram se poursuit...
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
Un des trucs que j'ai mis en RAM est le cache du compilo : $HOME/.ccache
C'est lui qui est énorme
Mais je suis en train de tester ce que cela donne avec un .ccache en RAM, mais vide au démarrage...
La première compil d'un projet est plus lente, évidemment. Mais ce ne sont que quelques secondes. La 2è est notablement accélérée par rapport à un .ccache sur le disque.
Je vais peut-être pouvoir éviter l'étape copie !

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
PapaJaac :
Ca a donné quoi ?
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie