session Gnome classique :
impossible d'ouvrir une session
Système et matériels / Installation et configuration

durejaro Membre non connecté
-
- Groupes :
Ancien utilisateur de Mandriva ,j'ai déjà testé ces derniers mois,mageia3 ( DE Gnome auquel j'étais plus habitué...).
J'ai ensuite fait la mise à jour en ligne vers mageia4 : longue mais tout s'était parfaitement passé.
Puis j'ai eu envie de tester plusieurs DE dont gnome-classic et c'est là où les difficultés sont apparues avec une session impossible à lancer et me donnant systématiquement le message d'erreur suivant :
"Oh,NO! something has gone wrong_A problem has occured and the system can't recover. Please log out and try again".
avec en prime une difficulté pour sortir, le "pavé" log out étant inaccessible....(appui barre d'espace pas toujours suffisant d'où recours à Alt+Impr+toucheB)....
J'ai bien sûr vérifié que le méta-package du CCM "gnome-classic-session" est bien installé et donc que tous les paquets nécessaires sont installés.J'ai testé , après installation des méta-packages concernés, d'autres environnements (KDE,XFCE...) qui tous répondent présents quand appelés via le gestionnaire de session.
Intrigué et désireux de refaire une installation propre, j'ai fait appel au DVD Mageia4_DVDinstall i586_KDE : mise en place sans problème et chargement depuis CCM de plusieurs méta-packages ( KDE, Gnome y compris gnome classic, Mint et Mate !) :TOUS marchent bien , SAUF Gnome-classic qui me donne toujours le même message d'erreur à l'ouverture.. !?
A terme je ferai mon choix parmi ces différents environnements, pensant passer à KDE (dont je sais qu'il est le plus optimisé pour Mageia) mais j'aimerais pouvoir encore me raccrocher à Gnome classique, le temps de ma "conversion"!...
Merci par avance à qui voudra bien me guider dans mes recherches pour résoudre cette difficulté, la seule que j' ai trouvée dans cette distribution dont j'apprécie par ailleurs les nombreuses qualité et toute la richesse.
Je n'ai pas trouvé de cas semblable au mien dans le forum.....??
Cordialement
La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir les hommes : il n'est qu'un luxe véritable, et c'est celui des relations humaines.
A. de Saint-Exupéry (Terre des Hommes)

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
j'ai lu votre courrier électronique, c'est pour cela que je vais répondre ici.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de GNOME. Lorsque ce message apparait, c'est bien souvent que l'affichage ne permet pas de lancer GNOME correctement.
KDE est-il installé en même temps que GNOME (sur cette même machine) ?
Quelle est la carte graphique utilisée, et le pilote propriétaire est-il installé (dans le cas d'une NVidia ou ATI) ou c'est le pilote libre qui gère l'affichage ?
Et dernier détail, quel est le gestionnaire de connexion ? GDM, KDM ou bien Lightdm ?
Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Groupes :
Oui, KDE est installé en même temps que Gnome sur ma machine (modeste ACER 3028 AWXCi mais qui s'est toujours comporté sans problème particulier sous Linux !)
Carte graphique = Intel Corporation Mobile 915GM/GMS/910GML Express Graphics controller (rev.03)
J'ai essayé successivement les 2 gestionnaires de session GDM et KDM qui donnent toujours le même résultat ( avec le même message d'erreur). je n'ai pas installé de pilote particulier.
Mate et Cinnamon marchent par ailleurs très bien , pour info.
encore merci du temps que vous voulez bien consacrer,
Cordialement
La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir les hommes : il n'est qu'un luxe véritable, et c'est celui des relations humaines.

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Oui avec un processeur A4 aussi , kde,mate,cinnamon etc installés: gnome ne fonctionne pas.
Christian

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Une curiosité constatée sur cette installation ( de test) :
Gnome est proposé dans le menu de kdm, mais task-gnome-minimal n'est pas cochée dans les applications du mcc.
- J'ai installé Task-gnome-minimal sans changement.
- j'ai installé Task-gnome donc l'ensemble des paquets gnome et la Gnome et son bureau a la gnome2 se lancent tous les deux.

Édité par christian_fisch Le 13/04/2014 à 09h03
Christian

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
A tester alors
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
- Groupes :
l'installation suplémentaire(-test-) des paquets libgnomedesktop2_17 & libgnome-deskto3_8 ne donne rien.
Pour info : les données matériel du CCM :
processeur : Intel(R)Pentium(R)M processor(735A) 1.80 Ghz
CG : Intel 915GMx86/MMX/SSEZ
situation gnome classic toujours bloquée
Cordialement et merci aux contribteur de ce post

-
- Groupes :
En optant pour le choix "pas d'effet 3D" (CCM) la session "gnome classique" se lance !
Mais le bureau d'accueil est un fond gris-blanchâtre , bien tristounet et il n'y a pas de moyen( évident et/ou rapide ) de changer le bureau!?....
La procédure de changement d'arrière plan s'avère inopérante...
A suivre !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie