Mageia et les processeurs non-PAE. [Réglé]

sanspseudo.odt Membre non connecté
-
- Groupes :
La fin du support de windows XP est proche, et je pense je vais bientôt effectuer un grand nombre de migrations dans mon entourage vers Mageia. Seulement, je compte l'installer sur de vieux PC, d'où ma question : est-ce que Mageia est installable sur un PC disposant d'un processeurs non-PAE ?

Mageia 6 64bits GNOME - Asus x405-M519T

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
sanspseudo.odt :
est-ce que Mageia est installable sur un PC disposant d'un processeurs non-PAE ?
Oui

Le kernel "non-PAE" est le desktop (32bits). Le noyau PAE 32bits est le noyau "server".

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

sanspseudo.odt Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci pour les explications. Je voulais être bien sûr que Mageia est installable sur les vieux PC encore sous XP (alors que ubuntu ne l'est plus depuis la 12.04)

Mageia 6 64bits GNOME - Asus x405-M519T

paiiou Membre non connecté
-
- Site internet
C'est quoi, un processeur non PAE ?
Des bureaux efficaces et rapides : Xfce, LXQt
En savoir plus sur Païou http://paiiou.free.fr
3 ordinateurs avec LXQt, 1 ordinateur avec Xfce
En savoir plus sur Païou http://paiiou.free.fr
3 ordinateurs avec LXQt, 1 ordinateur avec Xfce

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je crois qu'un « processeur PAE » n'existe pas.
Les processeurs, c'est i586, ou i686 par exemple.
PAE, c'est le kernel. C'est une option de compilation qui permet à un kernel 32bits de pouvoir gérer plus de 4Go de RAM (Physical Adress Extended il me semble)
Cela n'a rien avoir (je pense) avec le type de processeur.
Les kernels Mageia supportent i586 et i686.
Ubuntu a supprimé, le support i586. ( à partir de Maverick (10.10))
Chez Mageia, on a :
kernel-desktop-3.12.9-1.mga4-1-1.mga4.i586.rpm : Linux Kernel for desktop use with i686 and less than 4GB RAM
kernel-desktop586-3.12.9-1.mga4-1-1.mga4.i586.rpm : Linux kernel for desktop use with i586 and less than 4GB RAM
kernel-server-3.12.9-1.mga4-1-1.mga4.i586.rpm : Linux Kernel for server use with i686 & 64GB RAM
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

chesss Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Tous les processeurs sont compatibles PAE depuis environ 1995 sauf certains Celeron M et Pentium M qui ont la fonction mais où intel a oublié (?) de mettre le flag "on".
Le problème est que les Pentium M 'banias' ont été diffusés à des dizaines de millions d'exemplaire entre 2003 et 2004 et que cet oubli trompe l'installateur sur les capacités réelles de la machine.
-----------------------------
Le fait est que cette semaine je n'ai jamais réussi à installer Mageia5 sur un portable Compaq Evo N620c (toujours extrêmement instable malgré 3 tentatives CD-réseau et CD-live) alors que finalement la version 4.1 est passée avec le quasi "plug en play" auquel m'avait habitué Mageia (une douzaine d'installations à ce jour).
Ce n'est pas parce que Windows est payant qu'il est bon.
Et ce n'est pas parce qu'il est piraté qu'on fait une bonne affaire en l'utilisant.
Et ce n'est pas parce qu'il est piraté qu'on fait une bonne affaire en l'utilisant.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie