Triple boot en attendant le quadruple
pour XP, Seven, Mageia, kubuntu LTS
Système et matériels / Installation et configuration

kalagani Membre non connecté
-
- Groupes :
j'ai déjà l'expérience de plusieurs double boot XP/Mageia avec grub legacy installé dans le MBR et cela a toujours roulé.
Profitant d'un nouveau PC (occase avec BIOS, pas EFI), je compte faire la même chose mais en y ajoutant Seven 32 bits et kubuntu 12.04 LTS 32 bits.
Après avoir décidé de mon partitionnement et partitionné via sfdisk d'une clé USB live Fedora18
je n'avais d'abord aucun boot possible sur aucun des CD d'install ni de XP, ni de Seven ni de Mageia4
avec un bouclage permanent sur redémarrage BIOS...
...finalement résolu avec fdisk via l'option "c basculer l'indicateur de compatibilité DOS"
ne sachant si cela provenait de toutes mes manip de partitionnement où j'essayais d'avoir le "meilleur alignement"
Bref, après ces déboires
_j'ai installé d'abord XP -> install OK, lancement OK
_puis Seven -> install OK, lancement OK via le double boot Microsoft que je découvre à l'occasion
_puis Mageia4 où je tombe dans le pb décrit de bouclage permanent sur redémarrage BIOS...
chance si je puis dire ce pb est connu et un contournement existe et que j'ai appliqué après adaptation
-> donc install OK, mais ici j'ai choisi d'installer le grub legacy dans la partition / de Mageia4 et pas dans le MBR
à la différence de ce que je fais d'habitude.
Ceci pour anticiper l'install Kubuntu/Grub2 et les mic macs de plusieurs distrib Linux utilisant le même MBR...
Bien sùr Mageia4 ne démarre pas puisque le MBR n'a été aucunement modifié et reste pleinement tel que rempli par le couple XP/Seven.
Pour faire démarrer Mageia4 et éviter de toucher ce MBR, je choisis de basculer l'indicateur d'amorçage (via fdisk) de la partition XP vers la partition / de Mageia4 => lancement OK avec écran de démarrage sur choix Mageia ou Windows, je choisis Mageia et c'est OK
Manip un peu lourdingue, puisqu'il faut passer par le lanceur Grub puis le lanceur Windows pour lancer XP, mais pas gênant dans un premier temps.
Content, je m'apprêtais à installer Kubuntu, mais avant petit controle:
redémarrage PC et comme précédemment:
=> écran de démarrage avec choix Mageia ou Windows, je choisis Windows => choix Microsoft entre XP ou Seven
je choisis XP -> OK
J'arrête XP, redémarre le PC
et là plus le choix Mageia ou Windows mais directement le choix Microsoft entre XP ou Seven
Un coup d'oeil (via clé live et fdisk) l'indicateur d'amorçage est repassé sur la partition XP
Je le remet sur / de Mageia mais le pb subsiste dès que je démarre XP, l'indicateur d'amorçage fout le camp!
D'où ma question:
comment fixer une fois pour toute cet indicateur d'amorçage sur la partition /?
Merci
PC1: HPxw9400 Mageia8 Xfce/Cinnamon (ex Plasma car "Freeze")
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je suis resté longtemps avec le double boot et c'était Windows 7 qui gérait mon amorçage.
Le gestionnaire d'amorçage de Windows 7 est personnalisable. Tu peux regarder de ce côté. http://www.clubic.com/telecharger-fiche33420-easybcd.html
Tu peux créer une entrée vers une partition (vers la / de Mageia) et tu peux la nommer comme tu le souhaite et même la mettre par défaut.
Tu peux faire cela en attendant d'avoir une distribution au grub2 d'installée

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je ne parviens pas à comprendre pourquoi grub (peut importe lequel et de quelle distribution) ne peut être installé dans le MBR pour tout résoudre simplement. La machine que j'avais avec un BIOS était en muti-boot (XP + Mageia + Fedora + Debian) sans problème avec Grub-legacy. Je n'ai également aucun problème avec Grub-legacy, puis Grub2, sur la nouvelle machine avec UEFI (sans Secure Boot), en muti-boot (Windows 7 + Mageia 4 + Fedora 20 + Debian 7 + Manjaro + Mageia cauldron).
Je précise que Mageia 4 contient un Grub2 fonctionnel. De plus, il est possible (par expérience) de passer de Grub-legacy à Grub2 sous Mageia 4. Par contre, avec Grub2, le module du CCM n'est pas accordé avec la réalité du paramétrage de Grub2. Mais Grub2 fonctionne.
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

-
- Groupes :
@Adrien.D
oui dans mes recherches j'avais découvert cet outil easybcd pour ajouter une entrée au bootMgr de Seven.
Ne voulant pas encore graver un nième CD, j'ai opté pour son équivalent à la main, à savoir créer un fichier via dd du premier secteur où se trouve la / de Mageia4 puis recopier ce fichier à la racine de...en théorie Seven mais j'ai là
mon premier pb, je suis déjà en double boot Microsoft XP/Seven et le fichier bootMgr de Seven est sur la partition de XP pas de Seven...
second problème, pour ajouter l'entrée sur ce fichier (recopié finalement sur la partition de XP...), il me faut démarrer sur Seven puis dans une commande DOS lancer l'éditeur BCDedit lequel m'avertit que je n'ai pas les droits de modifier le fichier de démarrage...
Caché :
Impossible d'ouvrir le magasin des données de configuration de démarrage.
Accès refusé.
Accès refusé.
Donc: 2 questions
_sur quelle partition recopier le fichier de démarrage Mageia quand on est déjà en double boot Microsoft, celle de XP, celle de Seven?
_sous Seven, comment avoir les droits d'écriture pour utiliser BCDedit?
EDIT 09/04/2014: les 2 réponses:
_il faut recopier sur la partition Seven
_en ayant les droits administrateurs:
après avoir entré la commande cmd, un autre cmd apparait en haut dans la fenêtre, sur ce dernier clic droit pour sélectionner le droit administrateur...
@teutates
je n'ai pas de recul ni sur l'utilisation de Grub2, ni sur l'install d'une seconde distribution, ce que j'ai pu en lire à droite à gauche ne m'ayant pas incité à l'aventure pour mon premier quadruple boot.
En effet j'aurai pu mettre le grub legacy Mageia4 dans le MBR, mais ayant déjà le multiboot Microsoft en place, et voulant aussi me placer dans le cas d'un PC tatoué, je ne voulais pas modifier ce MBR.
Une remarque, quand l'amorce est bien positionné, ce grub legacy ne voit qu'une entrée Windows, et pas une sur XP et une sur Seven. Là aussi je ne suis pas sûr que Grub2 eusse fait mieux...
D'ailleurs parmi tes multiboots, je constate que malgré tout tu n'as jamais eu XP+Seven en même temps.
EDIT 09/04/2014: et à propos de ces 2 OS Microsoft installés ensemble, je n'ai pas non plus de recul :+)
@à tous,
pas vraiment d'idée pour ma question originelle
Citation :
car dans un premier temps cela me sortirait d'affaire :+)
Édité par kalagani Le 09/04/2014 à 16h53

-
- Groupes :
j'en étais resté à:
kalagani :
avec l'indicateur d'amorçage sur la partition / de Mageia4 qui se trouvait déplacé sur la partition XP à chaque fois que je lançais l'un ou l'autre des OS Microsoft!...
_puis Seven -> install OK, lancement OK via le double boot Microsoft que je découvre à l'occasion
_puis Mageia4 ...
-> donc install OK, mais ici j'ai choisi d'installer le grub legacy dans la partition / de Mageia4 et pas dans le MBR
...
Bien sùr Mageia4 ne démarre pas puisque le MBR n'a été aucunement modifié et reste pleinement tel que rempli par le couple XP/Seven.
...
_puis Mageia4 ...
...
...
Et je m'étais résolu à modifier le BootMgr de Seven
ainsi après avoir mis le fichier de démarrage Mageia4 sur la partition Seven plutôt que XP et trouvé comment avoir le droit administrateur sur BCDedit pour écrire ce qu'il fallait dans dans Seven:
Caché :
création du fichier de démarrage Mageia4
d'abord sauvegarder le contenu actuel avant de vraiment commencer à modifier le BootMgr
dont la première commande va rendre un {ID} qui sera à répéter pour les commandes suivantes
Code BASH :
recopier mageia4sda2.mbr à la racine de Seven, puis redémarrer sur ce dernier pour lancer BCDedit avec les droits admin puis:dd if=/dev/sda2 of=/mageia4sda2.mbr bs=512 count=1
d'abord sauvegarder le contenu actuel avant de vraiment commencer à modifier le BootMgr
Code BASH :
BCDedit /export 2014-04-08_bcdedit.log
dont la première commande va rendre un {ID} qui sera à répéter pour les commandes suivantes
Code BASH :
bcdedit /create /d "Mageia4" /application bootsector L'entrée {db2467e6-ba77-11e3-8d47-9695ae40d033} a été correctement créée. bcdedit /set {ID} device partition=c: l'opération a réussi bcdedit /set {ID} path mageia4sda2.mbr l'opération a réussi bcdedit /displayorder {ID} /addfirst l'opération a réussi
j'ai ainsi pu avoir le lancement de Mageia4 d'ajouté à la liste du BootMgr Seven!
Mais surtout j'ai pu le lancer par la suite malgré le déplacement de l'indicateur d'amorçage!
Alors j'ai installé Kubuntu 12.04.3 LTS et là aussi choisi d'installer son Grub2 dans sa partition racine /
...même punition le MBR n'ayant été aucunement modifié, Kubuntu ne démarre pas puisque pas visible dans le BootMgr de Seven...
Qu'à cela ne tienne, même manip avec BCDedit que pour Mageia4 avec juste une petite variante qui mettra kubuntu à la fin de la liste proposée alors que Mageia4 est au début:
Caché :
création du fichier de démarrage Kubuntu
dont la première commande va rendre un {ID} (+1 par rapport à Mageia4) à répéter pour les commandes suivantes
Code BASH :
recopier kubuntu12sda8.mbr à la racine de Seven, puis redémarrer sur ce dernier pour lancer BCDedit avec les droits admin puis:dd if=/dev/sda8 of=/kubuntu12sda8.mbr bs=512 count=1
Code BASH :
BCDedit /export 2014-04-09_bcdedit.log
dont la première commande va rendre un {ID} (+1 par rapport à Mageia4) à répéter pour les commandes suivantes
Code BASH :
bcdedit /create /d "Kubuntu12" /application bootsector L'entrée {db2467e7-ba77-11e3-8d47-9695ae40d033} a été correctement créée. bcdedit /set {ID} device partition=c: l'opération a réussi bcdedit /set {ID} path kubuntu12sda8.mbr l'opération a réussi bcdedit /displayorder {ID} /addlast l'opération a réussi
Et là victoire, le BootMgr de Seven me propose les 4 OS au lancement, lesquels se lancent
directement pour les 2 de Microsoft
puis via le Grub Legacy pour Mageia4 ou via le Grub2 pour Kubuntu
un peu lourdingue puisque 2 boot manager sont en série mais en mettant la tempo des 2 grubs à 0
ce serait quasi directement aussi...
Par contre dans ce cas on pert la faculté de revenir aux OS Microsoft puisque les 2 Grubs le permettent (en réalité revient au BootMgr du début...)
A ce stade j'ai affiné, cette fois, moins maso pas avec BCDedit, mais avec le panneau de configuration de Seven
Caché :
en diminuant de 30 sec à 10 sec le lancement de l'OS par défaut du BootMgr que j'ai aussi changé de Seven à Mageia4...Menu démarrer, puis Panneau de configuration puis Système et sécurité
Système->Paramètres système avancés
alors dans la fenêtre Propriétés système, onglet Paramètres système avancés
puis dans la partie Démarrage et récupération, bouton Paramètres
alors
Changer le système par défaut, via "System startup default operating system"
et le temps par défaut avec "Time to display list of operating systems"
(j'en ai profité pour désactiver la protection sur C
Et enfin OK
Système->Paramètres système avancés
alors dans la fenêtre Propriétés système, onglet Paramètres système avancés
puis dans la partie Démarrage et récupération, bouton Paramètres
alors
Changer le système par défaut, via "System startup default operating system"
et le temps par défaut avec "Time to display list of operating systems"
(j'en ai profité pour désactiver la protection sur C

Et enfin OK
Pinailleur je pourrai aussi faire un chainage dans le Grub Legacy de Mageia4 puisqu'il n'offre pas le lancement de Kubuntu alors que le Grub2 de celui-ci installé en dernier offre le lancement de Mageia4...
PS: mes partitions que j'avais préparées avant les 4 installations
Caché :
via un alignement cylindres par fichier en entrée de sfdiskCode BASH :
fdisk -l /dev/sda Disk /dev/sda: 250.1 GB, 250059350016 bytes, 488397168 sectors Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes Disk identifier: 0x1c921ac5 Device Boot Start End Blocks Id System /dev/sda1 1 16803989 8401994+ 82 Linux swap / Solaris /dev/sda2 16803990 58749704 20972857+ 83 Linux /dev/sda3 * 58749705 100695419 20972857+ 7 HPFS/NTFS/exFAT /dev/sda4 100695420 488392064 193848322+ 5 Extended /dev/sda5 100695421 121676309 10490444+ 83 Linux /dev/sda6 121676311 216058184 47190937 7 HPFS/NTFS/exFAT /dev/sda7 216058186 278984789 31463302 7 HPFS/NTFS/exFAT /dev/sda8 278984791 320930504 20972857 83 Linux /dev/sda9 320930506 341911394 10490444+ 83 Linux /dev/sda10 341911396 488392064 73240334+ 83 Linux
Caché :
...et mes doutes sur l'efficacité de mon partionnement ici
Code BASH :
avec sfdisk_sda250.cmd/sbin/sfdisk /dev/sda < sfdisk_sda250.cmd
Code BASH :
cat sfdisk_sda250.cmd ,1046,82 ,2611,83 ,2611,7 ,,E ,1306,83 ,5875,7 ,3917,7 ,2611,83 ,1306,83 ,,83
Édité par kalagani Le 10/04/2014 à 10h31

-
- Groupes :
Citation :
Pinailleur je pourrai aussi faire un chainage dans le Grub Legacy de Mageia4 puisqu'il n'offre pas le lancement de Kubuntu alors que le Grub2 de celui-ci installé en dernier offre le lancement de Mageia4...
Pinaillage effectué par ajout de
Code BASH :
dans le fichier /boot/grub/menu.lst de Mageia4, (hd0,7) correspondant à /dev/sda8 où se trouve la partition / de Kubuntu...title Kubuntu root (hd0,7) kernel /boot/grub/core.img
En images, au démarrage du PC,
1) l'écran du BootMgr de Window avec
ses 4 choix (Version antérieure de Windows étant pour XP, modifiable en pinaillant)
Caché :

configuré pour lancer automatiquement celui de
2) Mageia4 avec aussi 3 choix, celui de Microsoft Windows renvoyant au précédent
Caché :

ou celui (mode texte, mais en pinaillant sans doute possible à mettre en mode graphique) de
3) Kubuntu avec aussi 3 choix, celui de Windows 7 renvoyant au 1er
Caché :

On voit maintenant qu'il est possible de tout lancer à partir du menu Mageia4 si l'indicateur d'amorçage n'était pas déplacé de la partition / Mageia4 à la partition XP dès que j'utilise un des 2 OS Microsoft.
Alors ma question tient toujours:
comment fixer une fois pour toute cet indicateur d'amorçage sur la partition / de Mageia4?
Édité par kalagani Le 15/04/2014 à 16h21

-
- Groupes :
kalagani :
Alors ma question tient toujours:
comment fixer une fois pour toute cet indicateur d'amorçage sur la partition / de Mageia4?
Et bien le grand méchant, n'était pas celui que l'on croit, mais Mageia, oui incroyable!
En effet si le lancement de Windows se fait via son menu, c'est Mageia qui place cet indicateur d'amorçage sur celle de Windows!
Ce que ne fait pas Kubuntu dans le même cas de figure.
La correction qui sauve est de supprimer la ligne makeactive dans le fichier /boot/grub/menu.lst de Mageia4
Code BASH :
devienttitle windows root (hd0,0) makeactive chainloader +1
Code BASH :
title windows root (hd0,0) chainloader +1
Maintenant, au démarrage du PC, c'est l'écran de choix Mageia4 (le 2) du post précédent) qui est systématiquement affiché quelquesoient les OS lancés précédemment.
PS: ne pas oublier de remettre l'indicateur d'amorçage sur la partition / de Mageia
la même chose n'est pas possible sur la partition / de Kubuntu car celle-ci est une partition logique et pas primaire...
Édité par kalagani Le 15/04/2014 à 16h18

-
- Groupes :
pinaillage quand tu nous tiens :+)
j'ai voulu distinguer directement XP de Seven dans le menu de Mageia, plutôt que d'avoir 1 seule ligne qui renvoie à la sélection du menu Windows (2 vers 1).
J'ai à moitié réussi en appliquant la méthode qui consiste à déplacer les fichiers et répertoire de boot propres à Seven de la partition XP à la partition Seven
Caché :
ci-dessous de /media/win_c
Code BASH :
vers /media/win_edrwxrwxrwx. 1 root root 4096 Apr 2 11:02 Boot -rwxrwxrwx. 1 root root 8192 Apr 2 11:02 BOOTSECT.BAK -rwxrwxrwx. 1 root root 383582 Feb 24 2010 bootmgr
puis dans /boot/grub/menu.lst à éclater l'entrée unique windows en 2
Caché :
Code BASH :
title Microsoft Windows XP root (hd0,0) chainloader +1 title Microsoft Windows Seven root (hd0,5) chainloader +1
Autant cela est OK pour XP, autant cela ne l'est pas pour Seven!
La raison: autant la partie système de Seven peux être sur une partition logique autant ses fichiers et répertoire d'amorçage doivent se trouver sur une partition primaire!
Et là, je suis un peu coincé, dans mon partitionnement
Caché :
je n'ai plus de primaires de libres que la swap (sda1) ou l'Extended (sda4), lesquelles sont toutes 2 un peu spéciales!Code BASH :
Device Boot Start End Blocks Id System /dev/sda1 1 16803989 8401994+ 82 Linux swap / Solaris /dev/sda2 * 16803990 58749704 20972857+ 83 Linux /dev/sda3 58749705 100695419 20972857+ 7 HPFS/NTFS/exFAT /dev/sda4 100695420 488392064 193848322+ 5 Extended /dev/sda5 100695421 121676309 10490444+ 83 Linux /dev/sda6 121676311 216058184 47190937 7 HPFS/NTFS/exFAT /dev/sda7 216058186 278984789 31463302 7 HPFS/NTFS/exFAT /dev/sda8 278984791 320930504 20972857 83 Linux /dev/sda9 320930506 341911394 10490444+ 83 Linux /dev/sda10 341911396 488392064 73240334+ 83 Linux
Alors ma question:
quelqu'un a t-il réussi à faire démarrer un OS via un gestionnaire d'amorçage dans une de ces 2 partitions swap ou étendue?
Édité par kalagani Le 17/04/2014 à 21h58

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
http://www.mageialinux-online.org/wiki/gag-gerer-le-multiboot
facile, aucun problème depuis des années

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
Néanmoins 2 remarques:
_GAG s'installe en partie dans le MBR
=> pas utilisable sur PC "tatoué"
_et tout comme les Grub, il ne doit pas avoir assez de place dans ce MBR et installe donc le reste dans les secteurs entre 1 et 63
=> impossible pour moi car mon partitionnement un peu particulier commence au 1er secteur pas au 63 ème et encore moins au 2048ème...
Peux tu me confirmer via un fdisk -l /dev/sd? que tes partitions ne commencent pas au 1er secteur?
Merci

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
[root@localhost s]# fdisk -l /dev/sd?
Disque /dev/sda : 372,6 GiB, 400087375360 octets, 781420655 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x4f794f79
Périphérique Amorçage Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 63 189550934 94775436 7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2 599146443 781417664 91135611 5 Extended
/dev/sda3 189550935 599144174 204796620 7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda5 599146496 640768589 20811047 83 Linux
/dev/sda6 640772096 648945674 4086789+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda7 648949760 781417664 66233952+ 83 Linux
Disque /dev/sda : 372,6 GiB, 400087375360 octets, 781420655 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x4f794f79
Périphérique Amorçage Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 63 189550934 94775436 7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2 599146443 781417664 91135611 5 Extended
/dev/sda3 189550935 599144174 204796620 7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda5 599146496 640768589 20811047 83 Linux
/dev/sda6 640772096 648945674 4086789+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda7 648949760 781417664 66233952+ 83 Linux
Édité par Ami age Le 18/04/2014 à 13h55

.

.

-
- Groupes :
puis je me permettre de te demander le résultat de ton dump MBR via un dd if=/dev/sda count=1 | hexdump -C
Caché :
celui de mon DD avec 1ère partition commençant à 1
Code BASH :
dd if=/dev/sda count=1 | hexdump -C 00000000 33 c0 8e d0 bc 00 7c 8e c0 8e d8 be 00 7c bf 00 |3.....|......|..| 00000010 06 b9 00 02 fc f3 a4 50 68 1c 06 cb fb b9 04 00 |.......Ph.......| 00000020 bd be 07 80 7e 00 00 7c 0b 0f 85 0e 01 83 c5 10 |....~..|........| 00000030 e2 f1 cd 18 88 56 00 55 c6 46 11 05 c6 46 10 00 |.....V.U.F...F..| 00000040 b4 41 bb aa 55 cd 13 5d 72 0f 81 fb 55 aa 75 09 |.A..U..]r...U.u.| 00000050 f7 c1 01 00 74 03 fe 46 10 66 60 80 7e 10 00 74 |....t..F.f`.~..t| 00000060 26 66 68 00 00 00 00 66 ff 76 08 68 00 00 68 00 |&fh....f.v.h..h.| 00000070 7c 68 01 00 68 10 00 b4 42 8a 56 00 8b f4 cd 13 ||h..h...B.V.....| 00000080 9f 83 c4 10 9e eb 14 b8 01 02 bb 00 7c 8a 56 00 |............|.V.| 00000090 8a 76 01 8a 4e 02 8a 6e 03 cd 13 66 61 73 1c fe |.v..N..n...fas..| 000000a0 4e 11 75 0c 80 7e 00 80 0f 84 8a 00 b2 80 eb 84 |N.u..~..........| 000000b0 55 32 e4 8a 56 00 cd 13 5d eb 9e 81 3e fe 7d 55 |U2..V...]...>.}U| 000000c0 aa 75 6e ff 76 00 e8 8d 00 75 17 fa b0 d1 e6 64 |.un.v....u.....d| 000000d0 e8 83 00 b0 df e6 60 e8 7c 00 b0 ff e6 64 e8 75 |......`.|....d.u| 000000e0 00 fb b8 00 bb cd 1a 66 23 c0 75 3b 66 81 fb 54 |.......f#.u;f..T| 000000f0 43 50 41 75 32 81 f9 02 01 72 2c 66 68 07 bb 00 |CPAu2....r,fh...| 00000100 00 66 68 00 02 00 00 66 68 08 00 00 00 66 53 66 |.fh....fh....fSf| 00000110 53 66 55 66 68 00 00 00 00 66 68 00 7c 00 00 66 |SfUfh....fh.|..f| 00000120 61 68 00 00 07 cd 1a 5a 32 f6 ea 00 7c 00 00 cd |ah.....Z2...|...| 00000130 18 a0 b7 07 eb 08 a0 b6 07 eb 03 a0 b5 07 32 e4 |..............2.| 00000140 05 00 07 8b f0 ac 3c 00 74 09 bb 07 00 b4 0e cd |......<.t.......| 00000150 10 eb f2 f4 eb fd 2b c9 e4 64 eb 00 24 02 e0 f8 |......+..d..$...| 00000160 24 02 c3 49 6e 76 61 6c 69 64 20 70 61 72 74 69 |$..Invalid parti| 00000170 74 69 6f 6e 20 74 61 62 6c 65 00 45 72 72 6f 72 |tion table.Error| 00000180 20 6c 6f 61 64 69 6e 67 20 6f 70 65 72 61 74 69 | loading operati| 00000190 6e 67 20 73 79 73 74 65 6d 00 4d 69 73 73 69 6e |ng system.Missin| 000001a0 67 20 6f 70 65 72 61 74 69 6e 67 20 73 79 73 74 |g operating syst| 000001b0 65 6d 00 00 00 63 7b 9a c5 1a 92 1c 00 00 00 00 |em...c{.........| 000001c0 02 00 82 fe ff ff 01 00 00 00 95 68 00 01 00 fe |...........h....| 000001d0 ff ff 83 fe ff ff 96 68 00 01 73 0a 80 02 80 fe |.......h..s.....| 000001e0 ff ff 07 fe ff ff 09 73 80 03 73 0a 80 02 00 fe |.......s..s.....| 000001f0 ff ff 05 fe ff ff 7c 7d 00 06 05 c8 1b 17 55 aa |......|}......U.| 00000200
Comme il est fort probable que je repartitionne en commençant à 2048, je ne m'interdis pas GAG, mon PC n'étant pas "tatoué".
En effet si mon partitionnement me semble le plus efficace en terme d'utilisation de secteurs, (aucun de perdus) il ne me le semble plus en terme d'alignement non pas physique (je n'ai ni DD 4Kio, ni SSD) mais d'échange avec le système de fichier ext4, voire ntfs quand ceux-ci sont calés sur des blocs de 4Kio. A ce propos ici: 1-63-ou-2048?
PS: au sujet de partitions, y a t-il une raison que j'ignore au fait que tu n'ais qu'1 primaire et tout de suite l'étendue?
Édité par kalagani Le 18/04/2014 à 17h05

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
[root@localhost s]# dd if=/dev/sda count=1 | hexdump -C
00000000 fc 33 c0 8e d8 8e c0 be 00 7c bf 00 06 b9 00 01 |.3.......|......|
1+0 enregistrements lus
1+0 enregistrements écrits
512 octets (512 B) copiés, 0,000107874 s, 4,7 MB/s
00000010 f3 a5 ea 2e 06 00 00 47 41 47 3a 20 90 00 10 00 |.......GAG: ....|
00000020 01 00 00 7c 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 bf 17 |...|............|
00000030 06 b4 0e bb 07 00 8a 05 3c 90 74 07 57 cd 10 5f |........<.t.W.._|
00000040 47 eb ee bf 1d 06 80 3d 00 75 65 b4 02 cd 16 a9 |G......=.ue.....|
00000050 0f 00 74 5c 33 c0 8e d8 8e c0 be be 7d b9 04 00 |..t3.......}...|
00000060 80 3c 80 74 0a 83 c6 10 e2 f6 b0 32 e9 cd 00 b2 |.<.t.......2....|
00000070 80 b4 41 bb aa 55 cd 13 72 67 81 fb 55 aa 75 61 |..A..U..rg..U.ua|
00000080 bf 26 06 8b 4c 08 89 0d 8b 4c 0a 89 4d 02 b4 42 |.&..L....L..M..B|
00000090 be 1e 06 bb 03 00 50 56 53 b2 80 cd 13 73 3c 33 |......PVS....s<3|
000000a0 c0 b2 80 cd 13 5b 5e 58 4b 75 eb b0 31 e9 8c 00 |.....[^XKu..1...|
000000b0 bb 7f 01 b8 00 10 8e d8 8e c0 b9 03 00 51 ba 80 |.............Q..|
000000c0 00 b9 02 00 b4 02 b0 3d 90 cd 13 73 52 33 c0 b2 |.......=...sR3..|
000000d0 80 cd 13 59 e2 e7 b0 31 eb 62 90 5b 5e 58 eb 2d |...Y...1.b.[^X.-|
000000e0 90 b2 80 8a 74 01 8b 4c 02 bb 03 00 53 51 52 bb |....t..L....SQR.|
000000f0 00 7c b8 01 02 cd 13 73 11 33 c0 b2 80 cd 13 5a |.|.....s.3.....Z|
00000100 59 5b 4b 75 e7 b0 31 eb 33 90 5a 59 5b 81 3e fe |Y[Ku..1.3.ZY[.>.|
00000110 7d 55 aa 74 05 b0 34 eb 23 90 ea 00 7c 00 00 b8 |}U.t..4.#...|...|
00000120 00 10 8e c0 26 81 3e fc 02 47 41 75 0d 26 83 3e |....&.>..GAu.&.>|
00000130 fe 02 47 75 05 ea 00 03 00 10 b0 33 bb 07 00 b4 |..Gu.......3....|
00000140 0e cd 10 eb fe 56 e8 2d 07 c6 06 0b 60 00 c6 06 |.....V.-....`...|
00000150 0c 60 00 c6 06 fc 5f 5f 52 be 23 35 bb 48 00 b8 |.`....__R.#5.H..|
00000160 38 00 e8 5c f4 5a 5e b6 0a bb 10 12 e8 42 02 bf |8...Z^......B..|
00000170 fc 5f b7 00 e8 4c 00 53 e8 a0 04 5b 3c 0d 75 09 |._...L.S...[<.u.|
00000180 c6 05 20 c6 06 0b 60 00 c3 3c 08 75 11 80 ff 00 |.. ...`..<.u....|
00000190 74 e5 c6 05 20 4f fe cf c6 05 5f eb 21 90 3c 20 |t... O...._.!.< |
000001a0 72 d5 80 3e 65 72 61 74 69 6e 67 20 73 79 73 74 |r..>erating syst|
000001b0 65 6d 00 00 00 63 7b 9a 79 4f 79 4f 00 00 80 01 |em...c{.yOyO....|
000001c0 01 00 07 fe ff ff 3f 00 00 00 18 51 4c 0b 00 fe |......?....QL...|
000001d0 ff ff 05 fe ff ff cb 3f b6 23 f6 3c dd 0a 00 fe |.......?.#.<....|
000001e0 ff ff 07 fe ff ff 57 51 4c 0b 98 e5 69 18 00 00 |......WQL...i...|
000001f0 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 55 aa |..............U.|
00000200
[root@localhost s]#
00000000 fc 33 c0 8e d8 8e c0 be 00 7c bf 00 06 b9 00 01 |.3.......|......|
1+0 enregistrements lus
1+0 enregistrements écrits
512 octets (512 B) copiés, 0,000107874 s, 4,7 MB/s
00000010 f3 a5 ea 2e 06 00 00 47 41 47 3a 20 90 00 10 00 |.......GAG: ....|
00000020 01 00 00 7c 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 bf 17 |...|............|
00000030 06 b4 0e bb 07 00 8a 05 3c 90 74 07 57 cd 10 5f |........<.t.W.._|
00000040 47 eb ee bf 1d 06 80 3d 00 75 65 b4 02 cd 16 a9 |G......=.ue.....|
00000050 0f 00 74 5c 33 c0 8e d8 8e c0 be be 7d b9 04 00 |..t3.......}...|
00000060 80 3c 80 74 0a 83 c6 10 e2 f6 b0 32 e9 cd 00 b2 |.<.t.......2....|
00000070 80 b4 41 bb aa 55 cd 13 72 67 81 fb 55 aa 75 61 |..A..U..rg..U.ua|
00000080 bf 26 06 8b 4c 08 89 0d 8b 4c 0a 89 4d 02 b4 42 |.&..L....L..M..B|
00000090 be 1e 06 bb 03 00 50 56 53 b2 80 cd 13 73 3c 33 |......PVS....s<3|
000000a0 c0 b2 80 cd 13 5b 5e 58 4b 75 eb b0 31 e9 8c 00 |.....[^XKu..1...|
000000b0 bb 7f 01 b8 00 10 8e d8 8e c0 b9 03 00 51 ba 80 |.............Q..|
000000c0 00 b9 02 00 b4 02 b0 3d 90 cd 13 73 52 33 c0 b2 |.......=...sR3..|
000000d0 80 cd 13 59 e2 e7 b0 31 eb 62 90 5b 5e 58 eb 2d |...Y...1.b.[^X.-|
000000e0 90 b2 80 8a 74 01 8b 4c 02 bb 03 00 53 51 52 bb |....t..L....SQR.|
000000f0 00 7c b8 01 02 cd 13 73 11 33 c0 b2 80 cd 13 5a |.|.....s.3.....Z|
00000100 59 5b 4b 75 e7 b0 31 eb 33 90 5a 59 5b 81 3e fe |Y[Ku..1.3.ZY[.>.|
00000110 7d 55 aa 74 05 b0 34 eb 23 90 ea 00 7c 00 00 b8 |}U.t..4.#...|...|
00000120 00 10 8e c0 26 81 3e fc 02 47 41 75 0d 26 83 3e |....&.>..GAu.&.>|
00000130 fe 02 47 75 05 ea 00 03 00 10 b0 33 bb 07 00 b4 |..Gu.......3....|
00000140 0e cd 10 eb fe 56 e8 2d 07 c6 06 0b 60 00 c6 06 |.....V.-....`...|
00000150 0c 60 00 c6 06 fc 5f 5f 52 be 23 35 bb 48 00 b8 |.`....__R.#5.H..|
00000160 38 00 e8 5c f4 5a 5e b6 0a bb 10 12 e8 42 02 bf |8...Z^......B..|
00000170 fc 5f b7 00 e8 4c 00 53 e8 a0 04 5b 3c 0d 75 09 |._...L.S...[<.u.|
00000180 c6 05 20 c6 06 0b 60 00 c3 3c 08 75 11 80 ff 00 |.. ...`..<.u....|
00000190 74 e5 c6 05 20 4f fe cf c6 05 5f eb 21 90 3c 20 |t... O...._.!.< |
000001a0 72 d5 80 3e 65 72 61 74 69 6e 67 20 73 79 73 74 |r..>erating syst|
000001b0 65 6d 00 00 00 63 7b 9a 79 4f 79 4f 00 00 80 01 |em...c{.yOyO....|
000001c0 01 00 07 fe ff ff 3f 00 00 00 18 51 4c 0b 00 fe |......?....QL...|
000001d0 ff ff 05 fe ff ff cb 3f b6 23 f6 3c dd 0a 00 fe |.......?.#.<....|
000001e0 ff ff 07 fe ff ff 57 51 4c 0b 98 e5 69 18 00 00 |......WQL...i...|
000001f0 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 55 aa |..............U.|
00000200
[root@localhost s]#
pour les partitions primaires ou étendues, aucune raisons particulière.
Édité par Ami age Le 18/04/2014 à 18h15

.

.

-
- Groupes :
A regarder ta table de partition, j'imagine que tu as un double-boot Windows/Linux avec Windows dans la partition primaire.
Si ce seul Windows avait été en partition logique, je doute que GAG l'eu vu...mais je crois que l'installation n'aurait pas été possible!
Dans mon cas, j'ai réussi à installer Seven sur une partition logique mais, à y réfléchir, je crois que c'est parce que XP était déjà installé sur une primaire.
Ceci pour dire que s'il n'y a pas de raisons particulières à ta seule primaire, je pense qu'il est mieux de ne créer l'étendue qu'après avoir épuisé le quota des 3 partitions primaires...
Alors ma question tient toujours
Citation :
quelqu'un a t-il réussi à faire démarrer un OS via un gestionnaire d'amorçage dans une de ces 2 partitions swap ou étendue?

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

.

.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie