Mageia refuse de démonter un disque interne [Réglé]
(sûrement parce que je m'y prends mal)
Système et matériels / Autres matériels et périphériques
ccd Membre non connecté
-
Tout est dans le titre ou presque.
J'ai un disque dur interne que je souhaite changer.
Aucune partition nécessaire au système n'est dessus, c'est un disque de données.
Que j'aille dans le CCM pour le démonter ou que je le fasse dans Dolphin en tapant le mot de passe root, il le démonte bien.
C'est lorsque je redémarre le PC qu'il le cherche et qu'il refuse de démarrer normalement.
Sauriez-vous ce que j'ai oublié ?
Merci
Édité par ccd Le 03/04/2014 à 22h14
PapaJaac Membre non connecté
-
- Groupes :
Si le système le cherche c'est qu'une des partitions de ce disque est déclarée dans /etc/fstab
ccd Membre non connecté
-
Donc il faut que j'attaque directement ce fichier ?
L'interface graphique du CCM ne suffit pas ?
J'essaie comme ça.
-
- Groupes :
Démonter les partitions ne suffit pas, à ta place j'essaierai d'effacer tous les points de montage du disque que tu veux retirer.
Édité par PapaJaac Le 03/04/2014 à 21h29
lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Normalement le CCM demande s'il faut écrire la modif (le démontage en l’occurrence) dans /etc/fstab. Répondre oui devrait rendre ce choix définitif.
En cas d'intervention dans le fstab etpour éviter toute modif irréversible, le mieux est de commenter les lignes avec # et de ne rien effacer.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
ccd Membre non connecté
-
La réponse de Papajaac était donc la bonne.
Il fallait aussi effacer les points de montage.
Merci
teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Dans ce cas, je démarre sur un LiveCD (GParterd Live) ce qui me permet de démarrer correctement la machine sans être gêné par un mauvais fstab. Il est alors possible :
* d'éditer fstab et
* de visualiser les étiquettes UUID des partitions grâce à Gparted.
Quand j'édite fstab :
* je duplique la ligne de l'ancienne partition que je met à jour et
* je commente en début de ligne, par une dièse ( #) la ligne obsolète que je supprimerai à l'issue d'un redémarrage correct.
Il existe d'autres façons de procéder :
* depuis une autre distributions si machine multi-boot
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
ccd Membre non connecté
-
J'ai encore des soucis avec ces disques.
Le but était de retirer 3 vieux disques (sdb de 80Go, sdc et sdd de 40Go chacun) au profit de 2 nouveaux de 1To chacun.
J'ai réussi à retirer les disques sdc et sdd que j'ai remplacés par 2 autres sur lesquels j'ai monté un RAID logiciel géré par Mageia.
Je ne pouvais pas retirer le sdb en même temps parce que les données à transférer sur les nouveaux étaient dessus.
Je me retrouve donc avec :
un sda qui contient une partition / et une partition /home
un sdb qui est maintenant vide (après transfert des données)
un sdc et un sdd montés en RAID logiciel géré par Mageia.
Lorsque je redémarre Mageia, il me dit "Dracut :Warning... device not found".
Et il fait ça, que le sdb soit branché ou pas.
Sauriez-vous ce que je dois faire pour qu'il ne tienne plus compte de ce sdb, quitte à ce qu'il renomme les sdc et sdd en sdb et sdc ?
Et, sachant que le home est sur le sda, le RAID est-il pertinent (même si je l'ai déjà mis en place) ? Ou un système de synchro fonctionnerait-il aussi bien ?
Par avance merci
ccd Membre non connecté
-
J'ai utilisé les éléments fournis dans la page suivante :
[url=http://www.mageialinux-online.org/wiki/dracut-warning-could-not-boot][/url]
en montant en plus ma partition contenant /var puisqu'elle n'est pas sur la partition du système (et c'est sur elle que se font les modifications lors de la régénération du dracut)
et sauf la ligne où il est écrit "http://www.mageialinux-online.org/wiki/dracut-warning-could-not-boot" (chez moi, c'est "dracut --force --regenerate-all" qui a fonctionné).
Ensuite, vu que c'était le sdb que j'avais suprimé, au redémarrage, il ne retrouvait plus le RAID (qui pointait auparavant sur sdc et sdd) puisque les sdc et sdd étaient devenus sdb et sdc.
Il a fallu que je modifie les fichiers fstab et mdadm.conf pour que le RAID pointe de nouveau au bon endroit.
Bref, pas simple de retirer et remplacer un disque dur interne lorsqu'il contient des partitions du système (tmp, var...).
-
- Groupes :
Citation :
Bref, pas simple de retirer et remplacer un disque dur interne
Certes. En plus tu ne te simplifies pas la vie en rajoutant un RAID dans le même mouvement.
En développement je conseille toujours de faire une action par ligne.
Je recommande aussi dans un forum de parler d'un seul problème par fil.
C'est aussi valable quand on fait des travaux importants sur son système : une seule tâche à la fois !!!
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie