[Résolu]

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Reprise du message précédent
Salut,Pourquoi c'est pénible de compiler sur Mageia :
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-17264+logiciels-indisponnibles-dans-les-depots-mageia.php
Justement ce post est ouvert à cause de cela.
Mageia n'est clairement pas une distribution pour ajouter des briques externes, elle travaille comme 99% des distributions packagées par ... les paquets maintenus par la Communauté sinon les librairies et outils de compilations seraient clairement à jour et ce n'est pas le cas, de même comme me le rappelait un collègue de travail, des liens symboliques sauces RedHat pouvant appeler différents nom de librairie seraient présent or là ... non.
Désolé mais non la compilation n'est pas fatalement réservée aux professionnels ... une appli non packagée doit-être compilée pour s'installer donc je ne vois pas en quoi cela est réservé aux professionnels donc.
Je n'ai jamais dit que OpenSUSE était pénible à gérer sans ou avec une interface graphique : tu interprètes mes propos, je dirai même qu'elle est bien plus poussé que Mageia à tous les niveaux grâce à YaST, YaST CLI, YaST Web ou zypper.
Le problème je pense et j'en suis désolé ... J'en avais déjà parlé mais Nmrk n'a aucun recule technique (ben oui il n'est pas technicien ou autre) par contre a ses propres "certitudes" qui ne reflètent en aucun cas les réalités donc techniques et Communautaires (je parle là des dev. techniciens ou encore Admin-sys).
A cela, je dirai que de poser la question sur MLO du pourquoi les distributions existent alors qu'elles semblent redondantes ... : il faut poser la question à chaque Communauté et tu auras la réponse de chacune des Communautés

Pourquoi utiliser OpenRC et pas Systemd, pourquoi Alsa et pas PulseAudio pourquoi des RPM et pas des DEB ou encore des TAR etc ... et pourquoi ne pas utiliser du FreeBSD et pas du OpenBSD, pourquoi de la Debian avec un noyau FreeBSD, pourquoi du Python et pas du PERL pour gérer ton "Control Center" ... lol tu peux en faire des kilomètres comme çà.
Enfin bref ...
Merci

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
nmrk.n :
On se demande pourquoi les autres distributions ne s'orientent pas vers ce système. La tâche est colossale mais si elles avaient commencé il y a dix ans ce serait fait.
Si elles ne commencent pas maintenant ce ne sera toujours pas fait dans 10 ans ... et l'on pourra dire "oui, mais c'est une tâche colossale".
Les autres distributions doivent réinventer la roue, elles ne peuvent pas bénéficier du travail fait par Fedora pour limiter la lourdeur de la tâche ?
Ta machine ne reste jamais allumée sans rien faire ? Tu es obligé de rester devant et regarder ton écran pendant toute la durée des mises à jour ?
Tu ne peux vraiment pas te servir de ta machine et faire autre chose pendant que les mises à jours se font ?
(dans Windows (XP ...) il y a une petite fenêtre qui s'ouvre et qui dit : "vous pouvez continuer à travailler pendant que ....)
C'est vrai que j'ai eu un peu de mal mais maintenant je lance les mises à jour et je fais autre chose.
Adrien.D :
... Pour parler sérieusement : Fedora car j'ai une connexion 1 Méga, et Fedora fait un truc magnifique, qui s'appelle les DELTA RPM. Lors d'une mise à jour, je télécharge uniquement la différence des RPM et pas les RPM complets :
Télécharger les mises à jour dans le cas juste là me prend 8 secondes, et pas 3 minutes. Vu qu'il y a beaucoup de logiciels, et beaucoup de mises à jour, je ne les fais qu'une fois par semaine. (La je les ai faites hier). Mais au lieu d'avoir 300Mo à télécharger ... ça ne me prend pas une heure et demi mais 10 minutes, car les téléchargements sont réduits à 10Mo ! Et voila ! Et en plus , les logiciels sont les tout derniers en date.
Citation :
Delta RPMs reduced 9.3 M of updates to 1.9 M (79% saved)
Télécharger les mises à jour dans le cas juste là me prend 8 secondes, et pas 3 minutes. Vu qu'il y a beaucoup de logiciels, et beaucoup de mises à jour, je ne les fais qu'une fois par semaine. (La je les ai faites hier). Mais au lieu d'avoir 300Mo à télécharger ... ça ne me prend pas une heure et demi mais 10 minutes, car les téléchargements sont réduits à 10Mo ! Et voila ! Et en plus , les logiciels sont les tout derniers en date.
On se demande pourquoi les autres distributions ne s'orientent pas vers ce système. La tâche est colossale mais si elles avaient commencé il y a dix ans ce serait fait.
Si elles ne commencent pas maintenant ce ne sera toujours pas fait dans 10 ans ... et l'on pourra dire "oui, mais c'est une tâche colossale".
Les autres distributions doivent réinventer la roue, elles ne peuvent pas bénéficier du travail fait par Fedora pour limiter la lourdeur de la tâche ?
Ta machine ne reste jamais allumée sans rien faire ? Tu es obligé de rester devant et regarder ton écran pendant toute la durée des mises à jour ?
Tu ne peux vraiment pas te servir de ta machine et faire autre chose pendant que les mises à jours se font ?
(dans Windows (XP ...) il y a une petite fenêtre qui s'ouvre et qui dit : "vous pouvez continuer à travailler pendant que ....)
C'est vrai que j'ai eu un peu de mal mais maintenant je lance les mises à jour et je fais autre chose.
Parce que c'est pas parce que tu as du RPM que le RPM de Mageia est le même que celui de Fedora et utilise les mêmes fonctions que la voisine ... et que souvent tu dois remettre complètement toute la gestion du packaging en branle. Et que finalement au vu du nombre de dev. disponible pour Mageia, on préfère s'orienter sur autre chose que de faire une migration lourde et fastidieuse sur un système aussi crucial que cela ... bref ...
Merci

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Tu arrives à faire un travaille propre avec un tournevis plat dans du cruci toi ? Moi je reprends l'adage : les bons outils font les bons ouvriers.
Citation :
Comme tu le dis ou presque : toutes les distributions font tout mais beaucoup de choses mal et une ou deux choses bien.
Tu interprètes encore, je n'ai jamais dit cela non plus ! Je dis qu'une distribution est pensée et conçue pour faire quelques en chose en particulier, Mageia comme Mandriva rendre une distribution linux simple d'emploi. A tout vouloir faire, on fini par faire du caca, cela se vérifie dans la plupart des domaines.
Merci

EDIT : et ce n'est pas une philosophie ... c'est une question de moyen mais ça je te le répète pour la millième fois et pour la millième fois tu vas me dire : il faut fédérer et donc je te dirais pour la millième fois : non, y a des gens qui ne veulent pas ... : OpenRC / Systemd - Alsa / Pulseaudio.
C'est çà aussi le Libre le choix de faire ... des choix et pas de faire un truc pour conquérir le monde pour remplacer Windows comme j'ai lu souvent quelle blague "My God", c'est nul aucun intérêt et à contrario de ce que tu penses complètement contre-productif sinon tu penses bien que depuis 20 ans ... 30 ans les multinationales de l'édition de logiciel n'existeraient plus.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Et donc ton tournevis en question peut aussi bien démonter un téléphone portable que l'armoire IKEA ? Comme les "douilles" de 10 et de 17 ? Non tu n'as jamais un outil unique tu en as une multitude pour tous les cas que tu rencontres sinon tu penses bien que ... Ceci étant dit :
Blague ... Tu crois vraiment et sincèrement que ce n'est pas possible. Inscrit toi aux "grandes" mailing list et pis tu verras bien ce qu'il se dit dessus.
C'est déjà le cas ... Combien de grosses distributions existent :
- Debian / Ubuntu / Mint
- RedHat (Fedora, et les "spins") CentOS ou encore Scientific Linux
- Suse (OpenSUSE)
- Mandriva / Mageia
- Arch / Manjaro
Maintenant combien de distrib. "arrivent" comme on dit "from scratch" : une quantité infinitésimale.
Qui irait dire "bon à 50 on arrête tout" ... Qui, comment et où sera inscrit ce "dogme" ? Qui irait dire encore une fois je le rappelle : paquet RPM et pas paquet DEB, on met Pulseaudio et pas Alsa ...
Je n'ai pas à te dire quels sont les 300 bonnes raisons : pose leur la question "nom de d'la" ... pourquoi moi : je te montre la réalité des choses c'est tout, pose la question et tu verras.
Ça veut dire quoi que tous les autres font leurs popotes parce qu'ils ont un besoin particulier et donc le besoin particulier étant ils ne vont pas se joindre au reste de la meute souvent par envie de faire autre chose car ils savent que ce qu'ils voudront faire ne sera pas accepté ou parce que ce n'est pas dans la "philosophie" de la distribution "mère".
C'est un manque de moyen par un manque d'intérêt et de compétence voila tout, pourquoi Mageia cherche toujours du monde d'après toi ... Un gars sur un projet va pas courir tout azimut un coup là ou un coup là : il se fixe sur ce qui lui parait le plus proche et il s'y tient.
Un exemple Rémi COLLET, maintient des paquets pour Fedora, RedHat et CentOS ... Tu vas lui dire quoi à lui : pose lui la question pour Mageia et tu verras ce qu'il te dit : pas envie, pas le temps, ça m’intéresse pas (rayez les mentions). Je n'en déduis rien, comme tu le dis : JE SAIS ! Je connais suffisamment les "grosses communautés" pour te le dire et même te l'affirmer.
Encore une fois, inscrit toi aux mailing list ou va raconter cela sur (LinuxFR) et raconte ton point de vue et tu vas voir comment tu vas te faire troller comme un sale.
Clairement je suis désolé, les questions que tu poses encore une fois sont clairement dû au fait que tu ne connais pas les Communautés outre au-travers de site : rends-toi sur des salons FOSDEM, Salon Linux à La Défense, discute avec les personnes qui animent ... C'est d'ailleurs très drôle dans ta signature tu mets Trisquel et Parabola qui ont semble t'il un but commun alors qu'elles sont 2 distrib. complètement opposées en terme technique : pose la question sur leurs forums et vient nous donner les liens des réponses ... pour voir

Mon avis tu te trompes de combat, apprends à bien connaitre ta distribution, puis une ou 2 autres mais pas juste comme ça ... (je te connais tu m'as fait le coup pour Calculate) essaie de comprendre quel est l'intérêt de l'utiliser pis on en reparlera.
Merci

Visiteur
Visiteur
XKomodor :
Pourquoi utiliser OpenRC et pas Systemd, pourquoi Alsa et pas PulseAudio pourquoi des RPM et pas des DEB ou encore des TAR etc ... et pourquoi ne pas utiliser du FreeBSD et pas du OpenBSD, pourquoi de la Debian avec un noyau FreeBSD, pourquoi du Python et pas du PERL pour gérer ton "Control Center" ... lol tu peux en faire des kilomètres comme çà.
C'est pas du jeu, tu dévoiles à l'avance les futurs sujets de nmrk.n

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
nmrk.n :
Oui, je reste devant mon PC pendant les mises à jour.
Je fais d'autres choses. Je ne laisse pas allumé un PC sans rien faire (et l'électricité ?), et ce même quand je vais manger, le PC est éteint entre temps (j'ai un SSD...)
Et 500Mo de mises à jour = 1 heure, et pendant ce temps, toute ma bande passante est utilisée (je ne peux pas skyper, jouer en ligne, ou regarder une vidéo, la navigation est lente). Alors je préfère être ralenti 5 minutes qu'une heure.
Tout le monde n'est pas éligible à la fibre ou à l'ADSL 18Méga dans notre pays !!! Même en plein centre ville !

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Usage Personnel :
- Mageia, pour son orientation Desktop, sa facilité d'utilisation, son nombre de dépôts limités facile à gérer et à comprendre.
- Je n'ai plus de serveurs personnels. Néanmoins, j'ai géré quelques temps un serveur web (forum, site joomla, mumble, serveurs de jeux vidéos). J'ai choisi Debian en raison de la richesse de sa documentation orientée administration, et son support longue durée.
Usage Professionnel :
-Redhat. Ce n'est pas mon choix mais celui de mon entreprise. Ce choix est justifié car elle est supportée par de nombreux éditeurs logiciels "pro" qui offre notamment des produits de niches. Quand je parle de progiciels, il ne s'agit pas forcément de logiciels libres ou open source, il s'agit de logiciels "métiers".
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
j'ai oublié un truc, sous Fedora, un truc qu'on peut faire, c'est retirer les paquet sorphelins :
Code BASH :
yum autoremove
Et c'est au point, par rapport a URPMI et ses orphelins

Mais je ne pense pas que ce soit URPMI le coupable, mais la manière dont sont conçu les RPM (les champs Requires/ Suggests)
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

PapaJaac Membre non connecté
-
- Groupes :
Code :
[root@PC-GILLES ~]# urpme xsane --test
Pour satisfaire les dépendances, les 2 paquetages suivants vont être désinstallés (5.7Mo):
xsane-0.998-5.mga4.x86_64
xsane-gimp-0.998-5.mga4.x86_64
(car xsane >= 0.998 est non satisfait)
Supprimer 2 paquetages ? (o/N)

-
- Groupes :

-
- Groupes :
Édité par PapaJaac Le 04/04/2014 à 11h11

-
- Groupes :
Curieusement, à part le pilote graphique je n'ai - que je sache - aucun bit proprio sur mon PC.
Par contre j'en ai plein sur mon smartphone piloté par Android
Ça existe un SE pour smartphones 100% libre ? ou - allez, soyons raisonnables - aussi libre qu'un Linux comme Mageia ?

sanspseudo.odt Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
Ça existe un SE pour smartphones 100% libre ? ou - allez, soyons raisonnables - aussi libre qu'un Linux comme Mageia ? "
Oui, Firefox os. La seule partie non libre est les drivers et les blobs non libres du noyau

Mageia 6 64bits GNOME - Asus x405-M519T

Visiteur
Visiteur
ce que beaucoup comme toi ne comprenne pas, c'est que tant que linux une fois installés tout ne fonctionnera pas aussi bien voir mieux que sous Windows bah linux se cantonnera a ses < 2% de pc équipés, alors vous etes bien gentils et idéalistes avec votre 100 % libre mais si monsieur Lambda il entend criser son fils qui ne peut jouer au jeu qu'il a reçu a noël faute d'accellerration video digne de ce nom, si madame Lamdba ne peut imprimer les clichés de son échographies faute de firmware pour l'imprimante et pour finir mr Lambda ne peux mater le replay de la dernière émission tv sur le tunning a cause d'un flash en carton , bah désolé pour moi vous vivez dans votre petit monde qui s'en fout complet de linux et de son éventuelle avenir
bien sur dans un monde idéal, celui de oui-oui je pense un système 100% libre est le rêve (ou tout fonctionne) mais sérieux restons dans la réalité de ce monde et surtout un peu de pragmatisme et tant que nous serons dans un monde de License, de code propriétaire, de propriété etc etc bah le 100% est une utopie...
Édité par Visiteur Le 04/04/2014 à 16h32

-
- Groupes :
Ça existe un SE pour smartphones 100% aussi fonctionnel qu'Android ?

sanspseudo.odt Membre non connecté
-
- Groupes :
PapaJaac :
Excusez-moi je reformule une de mes questions, justement

Salut,
Tu as les nombreux forks, comme Cyanogen Mod ou Replicant (qui lui est totalement libre). Dans l'immédiat, firefox OS est fonctionnel mais bien évidemment pas aussi mature qu'Android. Ceci dit, ça devrait vite changer, le développement de firefox OS est très rapide (une version majeure tous les 3 mois environ), et à chaque fois un grand nombre de nouveautés est au rendez-vous.

Mageia 6 64bits GNOME - Asus x405-M519T
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie