MGA4 : installation à partir de zéro [Réglé]

yinyang Membre non connecté
-
- Site internet
Zéro, c'est mon niveau de connaissance en Linux (donc je ne peux que m'améliorer !).
Un de vos collègues m'avait installé MGA2, mais je n'avais pas pu travailler dessus.
Je suis revenu vers lui et il m'a dit qu'il valait mieux installer la 4.
Téléchargement avec checksum = OK
Gravage DVD = OK
Dans le setup de mon netbook, Boot sur DVD = KO. Vient sur démarrage normal avec choix (j'ai un petit windows).
Je vais sur DVD Mageia-4-i586-DVD.iso (3,6Gio) et vois dosutils > autorun>fr-FR.
Je lance à tout hasard autorun.exe = rien.
1/- Comment faire pour lancer l'installation ?
2/- Est-ce que j'utiliserai DrakX ? Est-ce que cela me permettra de garder mes partitions déjà faites pour MGA2 ? parce que sinon, je ne le sens pas bien. Quand je vois par exemple que certains parlent de Grub ou Grub2 ou de termes encore plus abscons, je n'imagine pas ce que je pourrais répondre...
Merci par avance pour votre aide
Netbook ACER Aspire One (proc intel 1,66GHz, RAM 1Gb, DD 250Gb)

Visiteur
Visiteur
Pour lancer l'installation il faut démarrer (booter) sur le DVD.
L'installation est très bien expliquée ici --> http://www.mageialinux-online.org/wiki/installer-mageia
Ceci dit, la fin de ta phrase
Citation :
Dans le setup de mon netbook, Boot sur DVD = KO. Vient sur démarrage normal avec choix (j'ai un petit windows).
est obscure... qu'est-ce que ça veut dire ???
-----------------------
Sinon,
Citation :
Gravage DVD
Moi je pensais que le gravage était réservé aux cranards !

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
PapaJaac :
Bonjour !

Tu ne manques pas "d'air" PapaJaac, pour les canards, c'est le gavage

CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

-
- Site internet
Merci pour la réponse. J'avais déjà repéré le lien et j'attendais de voir l'installateur pour le suivre pas à pas.
"Dans le setup de mon netbook, Boot sur DVD = KO. Vient sur démarrage normal avec choix (j'ai un petit windows)."
Cela veut dire que je n'arrive pas à booter sur le DVD. J'ai pourtant mis dans le setup que le DVD vient en 1ère place pour démarrer.
Comme j'ai un dual boot, est-ce qu'il faut que je lance MGA2 et que je lui dise quelque part de booter sur le DVD ?
Comme je l'ai dit, je débute en Linux.
En fait, il démarre bien sur le DVD mais ensuite j'ai le menu : Amorcer Mageia 2...
Merci encore.

cactus Membre non connecté
-
2. Du moment que tu ne démarres pas sur le DVD, tu peux oublier tout ce que tu as fait ensuite, ça ne marchera jamais.
3. Beaucoup de personnes veulent découvrir Linux toutes seules, mais elles oublient souvent qu'utiliser est différent d'administrer ! Tout s'apprend ! Comme tu as appris (inconsciemment la plupart du temps) à te servir de Windows, il faudra apprendre à te servir (et donc un peu administrer) Linux (quelle que soit la distribution).
Je te conseille de prendre le temps d'appendre AVANT d'installer, ça t'évitera des erreurs (parfois aux effets dramatiques). Il est préférable de savoir ce qu'est un bootloader, le configurer (au comprendre la syntaxe), donc savoir ce qu'est une partition (et sa topologie, genre sda1...), les droits des fichiers et répertoires, l'essentielle différence entre un user et root....
Avec déjà ces quelques bases bien maitrisées, tu sauras te dépatouiller en toute circonstance. Et tout le reste viendra tout seul au fur et à mesure.
Tu peux faire sans, mais tu vas galérer, solliciter de l'aide sans forcément en comprendre les réponses... et au pire faire une boulette (genre effacer tout ton disque dur).
Alors, je t'invite plutôt à t'entrainer sous Virtualbox (et donc sous Windows), ce sera sans risque, tu apprendras tranquillement avant de pouvoir te lancer dans une installation définitive.

N'aies pas peur, on sera toujours là au cas où...

-
- Site internet
1 et 2. J'ai gravé classiquement et je me retrouve avec Magei-4-i586-DVD.iso 3 789 824 Ko type isofile.
3/- Je suis allé voir un tuto pour installer une vm, mais là aussi, il semble qu'il faille un .iso.
Si le mien n'est pas bon, comment en faire un correct ?
Merci.

cactus Membre non connecté
-
Dans ce cas, tu as tout faux !

Dupo Membre non connecté
-
il faut graver l'image (.iso) sur le DVD via l'option : "Burn Image" ou "Graver l'image". Pour info, si le bios est de type Uefi, il faudra désactiver celui-ci car Mageia 4 ne le supporte que de manière "expérimental", ainsi que secure boot (non supporté par Mageia).
Édité par Dupo Le 19/03/2014 à 23h45

-
- Site internet
Effectivement, mon image iso était mal gravée.
Cette fois-ci c'est OK.
Je suis en train d'installer MGA4 sur mon netbook en suivant la proc DrakX sur mon autre portable.
Je vais chercher à apprendre Linux orienté MGA parce que ce que je trouve jusqu'à présent va presque toujours vers Ubuntu.
Merci à vous et à un de ces jours, sans (aucun) doute...
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie