Tests et retour d'expérience
Magie magie et vos idées ont du .....bon ok j'arrête
Retours d'expériences

Crystal Noir Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Crystal Noir
- Inscrit le : 01/09/2011
Je vais essayer ici de vous faire un petit retour d'expérience. Depuis environ une semaine, les distributions se succèdent sur mon pc afin de tester, d'essayer, triturer un peu linux et de choisir parmi les distributions les plus populaires, une qui viendra se loger chez moi et sur le pc de mon épouse. Voici un retour d'expérience qui j'espère sera le plus complet possible et vous permettra de passer un petit moment de lecture sympathique. On y va....
Les autres d'abord !
C'est avec une logique incontestable que la Mageia fait partie de l'aventure. Aussi je vais vous faire un rapide tour d'horizon de ce que j'ai testé et mon avis "résumé" à côté, le tout pour une utilisation Desktop (ca a son importance) et après je passe à Mageia, cela vous permettra de cerner un peu mes pensées après tout ces tests :
- Ubuntu et ses dérivées : ....bof, aspect très commercial pour les uns, interface lourde, mauvaise intégration de kde pour les autres, certes pas compliqué mais bon j'ai l'impression d'un système commercial revu et corrigé. "et ses dérivées"...calculez le nombre que j'ai pu installer...
- Fedora 20 : Alors voilà une distribution intéressante. Cependant j'ai un sentiment de...."pas fini" ou de vide, les docs ont l'air pas à jour et on dirait une distribution pourles vieux de la vieille de fedora (ou les cobayes de Rhel ?)
- Linux Mint 16 Petra : Bon...base ubuntu, ca marche, niquel. Par contre Cinnamon....Bon j'aime bien c'est pas la question mais niveau personnalisation, c'est 0 je n'ai même pas trouvé (même en cherchant sur le net) comment changer la couleur des fenêtres, les thèmes ne prenant en compte que la barre de tâches et le menu. Sinon c'est très fonctionnel sans les merdouilles de ubuntu
- Linux Mint LMDE : A vrai dire, je ne l'ai pas assez testé mais dans le principe c'est un peu petra avec un peu plus de bidouille en plus et un debian direct caché derrière. Mais je ne donnerai pas d'avis car pas assez testé. C'est la seule d'ailleurs sur lequel j'ai un doute (devrais je tester un peu plus ?)
- Opensuse : Alors en vla une distrib intéressante. Tout le monde vante son espace de contrôle mais moi justement je trouve que ca fait trop usine à gaz. Je ne sais pas je trouve que c'est le bazar. L'idée est pas mauvaise sinon, ce qui m'a géné c'est plus une question de pratique, opensuse c'est particulier et quand on a pas l'habitude...Mais sur que c'est pas une mauvaise distrib après c'est une question d'habitude je pense.
- Debian : hum....bon on va dire que à mon humble avis ce n'est pas une distrib pour faire du desktop, sauf pour geek qui adore passer ses nuits à comprendre pourquoi cela marche pas. C'est la seule (et je dis bien la seule) qui m'a posé de gros soucis. Déjà pour l'installer, j'ai commencé à 15h et seulement à 00h j'avais un debian qui bootait (yeah !) avec un menu kde pouri qui ne marchait pas, pas de son, pas de....pas de....bref, pour bosser oui mais pour un desktop multimedia à part avoir que ca à faire non.
Conclusion : un hdd pété. Sisi, à force de virer, repartitionner, formater, le disque à fait "pouf" mais bon je dois vous avouer qu'il n'était pas très jeune ^^
Alors et Mageia 4 ca a donné quoi ?
J'ai été très étonné de l'avancée de cette distrib. La dernière version de Mageia que j'avais testé était la version 1. L'installation impec. Les drivers ? le pied, je boote la première j'ai déjà les bons, c'est beau la vie lol
- Carte son ? impec ca marche, il faut savoir que j'ai quand même pas mal de sorties : haut parleur Hifler usb, micro casque AfterGlow, sortie audio HDMI et carte son interne du pc rien que cela et oui ca marche, configuration niquel
- Souris ? super, j'ai deux souris une logitech sans fil classique et une souris gamer Rat 7, les deux fonctionnent (enfin on peut s'en servir la Rat 7 ayant des choses particulières je n'en parle pas ici tant il est normal que linux seul ne puisse reconnaître les fonctionnalités spéciales de cette souris).
- Moniteur : TV hd et moniteur impécable et la cerise sur le gâteau quand je reboot il garde la config en mémoire ! (TV hd éteinte), pas mal de distrib m'ont embêté avec cela.
- Installation de logiciels autres : ca se passe impécable notamment pour Teamspeak , Mageia n'a pas l'air chiante pour cela.
- Bug Vsync ; Mageia n'y echappe malheureusement pas c'est pareil pour tout le monde mais sous Mageia, l'astuce kde fonctionne bien. Je n'en dirai pas autant pour XFCE (voir post à ce sujet). En revanche pour KDE c'est impec
- L'intégration de Gnome est une petite réussite j'ai été étonné que ca marche aussi bien (sur d'autres distrib c'est parfois bancal).
- Le centre de contrôle est une très bonne idée.
Passons maintenant aux choses qui fachent :
- Le parefeu, je ne suis vraiment pas fan de l'interface de paramétrage, je ne la trouve pas très claire.
- Configuration d'une connexion OpenVPN : qu'est ce que c'est que ce truc ? Dans le genre c'est pas claire et pas simple...Où est passée l'option magique qu'on retrouve un peu partout : "importer une configuration openvpn" ? (ou alors je ne l'ai pas trouvé ?) Il faut que je regarde cela de plus près car pas moyen de faire marcher mes connexions.
- L'interface kde buggé dès le départ avec les notifications qui vont en haut à gauche. J'ai vu quelques topics qui en parlent mais je n'ai pas encore trouvé le moyen le plus efficace de corriger ca rapidement.
Le PC qui a servit à faire ces tests :
- CPU Intel, 16 Go de RAM, Geforce 660 GTX
- Clavier Arctosa
- Souris Logitech sans fil
- Souris Gamer Rat 7
- Haut parleur usb Hifler + Microcasque AfterGlow USB + Carte on interne du PC
- Moniteur HD + Tv HD
- Disque Sata 1 To ("/" : 50 Go , "Swap" : 8 Go, "Home" : tout le reste)
- Dual boot Windows 8
- BIOS désactivation UEFI
Voilà voilà, merci de m'avoir lu en espérant que ce petit tour d'horizon vous aura plu :-)
Happy Mageia !
Édité par Crystal Noir Le 17/03/2014 à 15h39

Adrien.D Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Adrien.D
- Inscrit le : 30/05/2011
- Site internet
- Groupes :
super ! Merci pour ce retour très fourni.
Pour KDE, essayer de regénérer la config avec
Code BASH :
kbuildsycoca4 kquitapp plasma-desktop kstart plasma-desktop
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !


Yann Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Yann
- Inscrit le : 10/11/2007
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

Dupo Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Dupo
- Inscrit le : 09/02/2013
mon petit retour d'expérience entre Mageia 4 et Linux Mint 16 Petra Cinnamon.
- Installation des 2 systèmes via une clé usb, d'une part Mageia 4 DVD 64 bits, et d'autre part, Linux Mint 16 Petra Cinnamon 64 bits (Live DVD avec codecs compris) sur une autre clé usb (pour test).
- Durée de l'installation de Mageia 4 DVD avec comme choix : Bureau Cinnamon, utilitaires console, configuration (uniquement et rien d'autres) -> 45 minutes.
- Durée de l'installation du Live DVD (1.2Go) Linux Mint 16 Petra Cinnamon -> 30 minutes.
- Démarrage de Mageia 4 -> rapide.
- Démarrage de Linux Mint 16 Petra Cinnamon -> prend un peu de temps.
- Sous Mageia 4 -> j'entends quelques cliquetis.
- Sous Linux Mint 16 Petra -> j'entends pas de cliquetis.
- Gestion par défaut d'Optimus via nouveau sous Mageia 4 (car noyau 3.12.x).
- Mint 16 Petra dispose du noyau 3.11.x, donc pour que nouveau gère correctement Optimus, l'installation du noyau 3.13.0 a été nécessaire.
- Installation des mises à jour via MCC sous Mageia 4, installation des mises à jour via applet bureau sous Mint 16 Petra (MintUpdate).
- Durée d'installation des mises à jour sous Mageia 4 plus longue que sous Mint 16 Cinnamon.
- Installation des logiciels via MCC sous Mageia 4, installation des logiciels via le gestionnaire de logiciels (MintInstall) sous Mint (en 1 clic).
- Installation des codecs, de flash, voir de VLC après l'installation de Mageia 4 DVD. L'installation de la version Live DVD Mint 16 avec codecs compris installe tous les éléments (système prêt à l'emploi après l'installation).
- Installation de Bumblebee/Primus envisageable sous Mageia 4. Installation de Bumblebee/Primus ou Nvidia Prime (0.4.x) envisageable sous Mint 16 Petra.
- Carte wifi reconnue automatiquement sous les 2 systèmes, avec support du mode avion sous Mint 16.
- Gestionnaire de connexion -> lightdm sous Mageia 4, mdm sous Mint 16.
Édité par Dupo Le 18/03/2014 à 00h57

seb95 Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre seb95
- Inscrit le : 26/08/2007
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Debian : hum....bon on va dire que à mon humble avis ce n'est pas une distrib pour faire du desktop, sauf pour geek qui adore passer ses nuits à comprendre pourquoi cela marche pas. C'est la seule (et je dis bien la seule) qui m'a posé de gros soucis. Déjà pour l'installer, j'ai commencé à 15h et seulement à 00h
installation tres simple suffit de lire, bon peut etre la partie partition plus dur que sous les distribes debutants...
j'ai jamais de soucis avec debian et j'installe toujours debian quand les "autres" ne veulent pas...
ensuite chez moi elle s'installe en une 20aine de minutes... et tout marche, apres si je reste pas dessus c 'est que je dois etre en sid (intable) pour avoir les versions de mes programmes a jours, et aussi que kde est le mal aimé de cette distribe.
Citation :
Fedora 20 : Alors voilà une distribution intéressante. Cependant j'ai un sentiment de...."pas fini" ou de vide, les docs ont l'air pas à jour et on dirait une distribution pourles vieux de la vieille de fedora (ou les cobayes de Rhel ?)
Fedora 20 : Alors voilà une distribution intéressante. Cependant j'ai un sentiment de...."pas fini" ou de vide, les docs ont l'air pas à jour et on dirait une distribution pourles vieux de la vieille de fedora (ou les cobayes de Rhel ?)
le soucis de celle ci c'est que c'est vraiment un labo, du coup pour avoir tout qui marche sans se prendre la tete faut etre bon....
Citation :
Opensuse : Alors en vla une distrib intéressante.....
yast est quand meme mieux qu'avant, par contre zypper pour installer des programmes ou faire des mises a jour est super, le coté aussi oneclike, tu clique et t'installe tes programmes, c'est sympa. J'ai passé quelque semaine en tumblewed (la version rolling release) et je dois dire que j'en ai été tres content, vraiment tres bien. et que dire de kde sous opensuse, tout simplement la meilleur integration!!!
Citation :
Ubuntu...
bein c'est ma petite chouchoumais depuis seulement 4ans et cette 10.04 qui fut la révélation!!!
apres faut aimer mais j'accroche vraiment bien a unity contrairement a gnomeshell... et puis simplicité et fiabilité avec les version LTS, c'est ce que je met autour de moi et pas emmerder...
je passe linuxmint car je n'aime pas mais la version lmde aurait pu etre sympa mais il continu a passer la version basé sur ubuntu devant celleci...
maintenant je connais toujours pas mageia car suis resté sur une mauvaise( tres mauvaise) impression, ça demarrait lentement, c'etait juste une mandriva rebadgé, version des programmes depassé, un look tres vieillot, mais ça a changé depuis sauf que je suis sur cette version 1...
il y a aussi cette frugalware dont j'ai deja parlé et aussi cette slitaz qui est toute legere avec une interface openbox...


Crystal Noir Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Crystal Noir
- Inscrit le : 01/09/2011
Mon but c'est de bricoler un peu j'aime bien cela, mais c'est pas non plus de galérer à un point où je passe mes soirées à configurer donc la debian est clairement pas pour moi.
Sur mon premier post j'ai parlé de LMDE que j'avais pas trop testé, me suis amusé avec depuis, ben....c'est de la debian un peu revu mais on garde l'aspect bizarre que procure la debian sur certaines choses, notamment pour le multimedia. Lors d'une install par ex tu vas tout passer niquel comme steam etc... et la seconde install tu vas avoir que des emmerdes :p
Juste qu'à maintenant Mageia 4 est la distrib qui m'a le moins posé de problème. Configuré en 2 coup de cuillère à pot. Concernant la version 1 on en est loin maintenant, je l'avais testé aussi, ca s'est grandement amélioré.

Dupo Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Dupo
- Inscrit le : 09/02/2013
seb95 :
yast est quand meme mieux qu'avant, par contre zypper pour installer des programmes ou faire des mises a jour est super, le coté aussi oneclike, tu clique et t'installe tes programmes, c'est sympa. J'ai passé quelque semaine en tumblewed (la version rolling release) et je dois dire que j'en ai été tres content, vraiment tres bien. et que dire de kde sous opensuse, tout simplement la meilleur integration!!!
Citation :
Opensuse : Alors en vla une distrib intéressante.....
yast est quand meme mieux qu'avant, par contre zypper pour installer des programmes ou faire des mises a jour est super, le coté aussi oneclike, tu clique et t'installe tes programmes, c'est sympa. J'ai passé quelque semaine en tumblewed (la version rolling release) et je dois dire que j'en ai été tres content, vraiment tres bien. et que dire de kde sous opensuse, tout simplement la meilleur integration!!!
il y a quelques points négatifs sous OpenSuse. Yast n'est pas totalement francisé, donc on se retrouve avec un outil en franglais. La gestion des dépôts n'est pas extra. Alors que sous Mageia, on dispose de trois dépôts (Core, nonfree, tainted) regroupant l'ensemble des applications, des outils, etc. , sous OpenSuse, on se retrouve rapidement avec de nombreux dépôts pour obtenir l'ensemble des applications, outils, etc. nécessaires.

seb95 Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre seb95
- Inscrit le : 26/08/2007
- Site internet
- Groupes :
Citation :
il y a quelques points négatifs sous OpenSuse. Yast n'est pas totalement francisé, donc on se retrouve avec un outil en franglais. La gestion des dépôts n'est pas extra. Alors que sous Mageia, on dispose de trois dépôts (Core, nonfree, tainted) regroupant l'ensemble des applications, des outils, etc. , sous OpenSuse, on se retrouve rapidement avec de nombreux dépôts pour obtenir l'ensemble des applications, outils, etc. nécessaires.
yast chez moi etait totalement en français et pour les depot oui c'est un defaut mais en meme temps on a les derniere version de ses paquets ce que mageia et ubuntu pour citer qu'eux ont du mal....
sous ubuntu un autre defaut c'est les nautilus, on a perdu beaucoup de chose, la separation en deux, et j'en passe...


Visiteur
Visiteur
Citation :
sous OpenSuse, on se retrouve rapidement avec de nombreux dépôts
Le principe est une multitude de tout petits dépôts très spécialisés, plutôt que quelques gros dépôts génériques.
Ce n'est pas un défaut c'est une autre manière de faire, qui satisfait d'autres besoins.


Visiteur
Visiteur
PapaJaac :
Le principe est une multitude de tout petits dépôts très spécialisés, plutôt que quelques gros dépôts génériques.
Ce n'est pas un défaut c'est une autre manière de faire, qui satisfait d'autres besoins.
Citation :
sous OpenSuse, on se retrouve rapidement avec de nombreux dépôts
Le principe est une multitude de tout petits dépôts très spécialisés, plutôt que quelques gros dépôts génériques.
Ce n'est pas un défaut c'est une autre manière de faire, qui satisfait d'autres besoins.

c'est surtout les dépôts packman qui sont intéressant pour opensuse un peu a l'image de se que pouvait être les plf a Mandriva
Édité par Visiteur Le 19/03/2014 à 12h40
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie