Broadcom BCM4312 + ndiswrapper + bière : ÇA MARCHE !
en utilisant la ligne de commande et le CCM, j'explique tout.
Système et matériels / Réseau Internet Wi-Fi

MiBriss Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai essayé vainement de l'installer avec les rpm b43... et broadcom-wl... en utilisant le CCM, et comme cela était conseillé dans ce forum que j'ai consulté longuement.
Echecs à répétition, j'ai réinstallé plusieurs fois tout le système pour recommencer proprement, sans succés ! J'ai quelque part (sur un forum Ubuntu je crois) que la BCM4312 ne marchait pas avec les b43. J'ai abandonné.
J'ai essayé aussi de configurer avec le CCM et ndiswrapper, sans succès non plus, je suis tombé souvent sur des messages d'erreurs du type "Impossible de trouver l'interface résau pour le périphérique sélectionné", alors qu'il me semblait avoir tout fait correctement, et vérifié que les rpm étaient bien présents.
Je me suis alors orienté vers ndiswrapper en ligne de commande en suivant les conseils trouvés sur :
http://doc.ubuntu-fr.org/ndiswrapper
http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/installer-un-reseau-wi-fi-sur-ubuntu-et-derives/installation-de-votre-equipement-wi-fi-via-ndiswrapper
http://wiki.mandriva.com/fr/Ndiswrapper
http://forums.cnetfrance.fr/topic/24590-tutoriel-ndiswrapper/
Mais j'ai arrangé les choses à la sauce Mageia3, qui n'est pas identique ni à Mandriva ni à Ubuntu.
********************************************************************************************************
PRÉPARATION :
D'abord, j'ai trouvé les pilote Windows en faisant une recherche avec "Broadcom BCM4312 ndiswrapper Windows XP"
Je les ai trouvé à http://drivers.softpedia.com/progDownload/Broadcom-BCM-943xx-BCM43XX-Driver-5107914-for-2000-XP-Download-78223.html
C'est un .exe : broadcom_wifi_5.10.79.14-xp.exe
Je l'ai décompressé avec le gestionnaire d'archives de Gnome (Archive Manager), et j'ai mis les 2 fichiers bcmwl5.inf et bcmwl5.sys dans un dossier.
J'installe bien sûr le rpm ndiswrapper.
********************************************************************************************************
QUELQUES COMMODITÉS :
Pour pouvoir facilement bricoler en root, je fais sur le bureau KDE une icône lançant "kdesu konqueror -profile filemanagement", ainsi je peux facilement naviguer dans le système de fichiers, si j'ouvre un fichier avec Kwrite, j'ai les droits de root pour le modifier et si j'ouvre une console, je suis dans le bon répertoire, en root.
Lors de l'installation de la Magéia, la carte a été installée automatiquement en "ssb". On peut le voir en tapant en console :
lspcidrake -v | grep -i net
qui donne :
ssb : Broadcom Corporation|BCM4312 802.11b/g LP-PHY [NETWORK_OTHER] (vendor:14e4 device:4315 subv:1028 subd:000b) (rev: 01)
Pour pouvoir la mettre en ndiswrapper, il ne faut plus qu'elle soit en ssb, alors je rajoute "blacklist ssb" dans les deux fichiers /etc/modprobe.d/blacklist-compat.conf et /etc/modprobe.d/blacklist-mga.conf, et de plus je désinstalle le rpm broadcom-ssb-config.
Je reboote !
lspcidrake -v | grep -i net
donne alors :
unknown : Broadcom Corporation|BCM4312 802.11b/g LP-PHY [NETWORK_OTHER] (vendor:14e4 device:4315 subv:1028 subd:000b) (rev: 01)
Je peux maintenant essayer de mettre la carte en ndiswrapper :
En console en étant dans le dossier contenant les pilotes windows (le .inf et le .sys), je tape :
ndiswrapper -i bcmwl5.inf
puis :
ndiswrapper -l , qui donne :
bcmwl5 : driver installed
device (14E4:4315) present (alternate driver: ssb)
C'est bon !
puis :
ndiswrapper -m
qui donne :
adding "alias wlan0 ndiswrapper" to /etc/modprobe.d/ndiswrapper.conf
Pour insister lourdement, je rajoute aussi "alias wlan0 ndiswrapper" avec Kwrite dans le fichier /etc/modprobe.conf
(j'ai vu ça sur http://wiki.mandriva.com/fr/Ndiswrapper, je ne sais pas si c'est indispensable en Magéia3, en tout cas, ce n'est pas gênant)
Dans le fichier /etc/modprobe.preload, je rajoute "ndiswrapper" à la fin.
Je reboote !
Et le voyant du wifi s'allume, magnifique !
La commande : lspcidrake -v | grep -i net
donne alors :
ndiswrapper : Broadcom Corporation|BCM4312 802.11b/g LP-PHY [NETWORK_OTHER] (vendor:14e4 device:4315 subv:1028 subd:000b) (rev: 01)
La commande iwconfig donne :
wlan0 IEEE 802.11g ESSID:off/any
Mode:Managed Frequency:2.462 GHz Access Point: Not-Associated
Bit Rate:54 Mb/s Tx-Power:32 dBm
RTS thr:2347 B Fragment thr:2346 B
Encryption key:off
Power Management:off
Link Quality:0 Signal level:0 Noise level:0
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0
Le CCM | Réseau et internet | Centre réseau voit wlan0 : la carte wifi a bien détecté mes réseaux Livebox et orange !
Avec le CCM | Réseau et internet | Configurer une nouvelle connexion, je reprends la config de la carte wifi, en redemandant ndiswrapper avec le pilote bcmwl5 (au cas où le CCM fait des choses propres à la Magéia3 que je n'aurai pas faites "à la main"), puis on en arrive à donner la clé WEP, en cochant "forcer l'utilisation de cette clé en tant que chaine ASCII (ex pour Livebox)". D'ailleurs j'ai vu après coup que le fichier /etc/modprobe.d/ndiswrapper.conf avait été complété par une ligne : "alias pci:...(plein de chiffres)... ndiswrapper".
Je ne demande pas de lancer la connexion car j'ai lu sur le forum qu'il fallait rebooter avant.
Je reboote donc à côté de la livebox.
Avec CCM | centre réseau, clic sur wlan0, je demande de se connecter avec la Livebox mise en mode association.
ECHEC !
Dans la config, je décoche "forcer l'utilisation de ...", et je redemande la connexion.
ENCORE ECHEC !
J'étais alors bien dépité, car lors de mes multiples tentatives précédentes, je m'étais déjà trouvé dans cette situation, j'avais bricolé des trucs, et je n'en étais jamais sorti.
J'ai arrêté l'ordinateur.
Et je suis allé boire une bière, pour reprendre mes esprits, penser à autre chose, ..., envisager l'achat d'une clé USB wifi qui serait compatible ...
Quelques temps après, je décide de laisser tomber le wifi et de configurer un peu plus cette ordi, alors je le remets en route.
ET MIRACLE ! ! ! LE WIFI MARCHE !
Comme si les petits lutins de Linux avaient laborieusement travaillé pendant que je buvais ma bière !
CONCLUSIONS :
1) Le CCM, c'est très bien quand ça marche, c'est un point fort de Magéia, mais quand c'est bugué, on est bien embêté car comme on (je) ne sait pas trop ce qu'il doit faire, on ne sait pas comment intervenir en ligne de commande. Ce serait bien d'avoir plus de renseignements pour contourner le CCM en ligne de commande, cela permettrait aussi de trouver plus facilement la cause des bugs.
2) ndiswrapper, ce n'est pas si mal, la carte bcm4312 est supportée contrairement à ce que j'avais lu sur sourceforge.net (http://sourceforge.net/apps/mediawiki/ndiswrapper/) encherchant les cartes PCI.
J'espère que tout ceci pourra rendre service !
Édité par MiBriss Le 16/03/2014 à 09h25
Mandrake 7.2, puis Mandriva ..., maintenant Mageia 5.1 sur un ordi fixe 64b, Mageia 5.1 sur un portable 32b.
Mais pas encore expert !
Mais pas encore expert !

gregwar16 Membre non connecté
-
j'essai de faire la même manip que toi mais je n'arrive pas à extraire les fichier .inf.
je suis sous mageia 3 32bits.
Peux tu m'aider?

kalagani Membre non connecté
-
- Groupes :
mais méfiance, sous Mageia2 64bits, n'arrivant pas à configurer ma carte Netgear avec le CCM
Code BASH :
j'ai appliquélspci -v ... 05:01.0 Network controller: Texas Instruments ACX 111 54Mbps Wireless Interface Subsystem: Netgear WG311v2 802.11g Wireless PCI Adapter Flags: bus master, medium devsel, latency 64, IRQ 3 Memory at feafe000 (32-bit, non-prefetchable) [size=8K] Memory at feac0000 (32-bit, non-prefetchable) [size=128K] Capabilities: <access denied> ...
Citation :
Dans le fichier /etc/modprobe.preload, je rajoute "ndiswrapper" à la fin.
Résultat: Mageia2 bloqué, impossible d'en sortir sauf à couper le PC, puis supprimer la modif en redémarrant sous un CD Live...
Autrement es tu en Mageia3 32bits ou 64bits? Car j'ai ceci qui m'interpelle,
Code BASH :
(cette fois sous Mageia4 mais même chose sous Mageia2 à la version près de ndiswrapper)dmesg |grep wrapper [ 13.489579] ndiswrapper version 1.59 loaded (smp=yes, preempt=no) [ 13.611728] ndiswrapper (check_nt_hdr:141): kernel is 64-bit, but Windows driver is not 64-bit;bad magic: 010B [ 13.611735] ndiswrapper (load_sys_files:200): couldn't prepare driver 'wg311v2' [ 13.612254] ndiswrapper (load_wrap_driver:103): couldn't load driver wg311v2; check system log for messages from 'loadndisdriver' [ 13.613476] usbcore: registered new interface driver ndiswrapper
PS: mes PC sont en multiboot, sous XP, le Wifi (même carte, même pilote) est opérationnel!!!
Édité par kalagani Le 26/06/2014 à 19h04
PC1: HPxw9400 Mageia8 Xfce/Cinnamon (ex Plasma car "Freeze")
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie