Après Debian, Archlinux...Mageia.
Errance libre.
Retours d'expériences

Dandiesque Membre non connecté
-
Je viens d'installer Mageia il y a quelques jours et voici donc mon retour d'expérience. Pour information, je dispose de 3 PC sous Linux. Le premier est sous Debian, le second sous Archlinux et le dernier sous...Mageia. C'est mon PC d'utilisation principale (le plus puissant).
Pourquoi suis-je passé à Mageia ? Parce que je ne savais pas vers quoi me tourner. J'ai rencontré trop de problèmes sous Debian (notamment avec KDE) et Archlinux est une distribution beaucoup trop instable pour espérer avoir un PC "confortable".
Qu'est-ce que je recherche ?
Une distribution stable à laquelle je fais confiance. Archlinux ne convenait définitivement pas.
Une distribution qui intègre correctement KDE.
Une distribution peu prise de tête.
Une distribution qui me permet une réelle configuration, l'installation de multiples logiciels, etc...!
Pour l'instant, Mageia me laisse sur un avis mitigé. Il y a quelques petites choses que je n'ai pas aimées et les voici :
> J'ai clairement un problème avec flashplugin que je n'avais pas sous Arch.
> J'ai eu de grosses difficultés à ajouter un utilisateur (et d'ailleurs, je ne parviens toujours pas à lancer sa session graphique), ce qui ne m'a jamais posé problème ailleurs.
> J'ai eu quelques "dérangements", comme le MSEC qui me dit qu'il y a eu un changement de droits et qu'il faut consulter /var/log/security.log
> J'ai détesté, dans la version live, l'installateur en live. C'était impossible de choisir exactement la taille de ma partition (je devais choisir en faisant glisser mon pointeur...pour l'alignement des cellules de mon SSD, ça la fout très mal).
> Je n'aime pas son côté "une interface graphique pour tout", c'est particulièrement intrusif. L'idée du centre de contrôle est bien, mais certaines choses me paraissent de trop.
> Je ressens de petites lenteurs que je n'avais pas sous Arch.
> La mise en retrait du terminal. Je trouve que cela se sent, et c'est dommage (pour ma part).
Voilà !
Ce que j'apprécie, ce sont définitivement les efforts faits, le travail se voit et c'est plaisant. Aussi, elle fonctionne presque "out-of-the-box", à part pour quelques détails, et c'est facilement conseillable à des débutants. Dernièrement, je la trouve très rapide (presque autant que Arch) et pour l'instant, elle a l'air plutôt bien testée.
Je tiens à signaler que beaucoup d'utilisateurs recherchent une distribution stable mais assez à jour et un peu moins "austère" que Debian. Sur les forums, les 3/4 des conseils que je donne sont pour des gens qui désirent cela. C'est un peu ce que je recherche avec Mageia.
Je vais lui donner sa chance, et je vous remercie pour votre future aide !

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Citation :
> J'ai clairement un problème avec flashplugin que je n'avais pas sous Arch.
Je te laisserai nous exposer ton souci dans les rubriques adéquates

Citation :
> J'ai eu de grosses difficultés à ajouter un utilisateur (et d'ailleurs, je ne parviens toujours pas à lancer sa session graphique), ce qui ne m'a jamais posé problème ailleurs.
Je te laisserai nous exposer ton souci dans les rubriques adéquates également, dans un autre sujet.
Citation :
> J'ai eu quelques "dérangements", comme le MSEC qui me dit qu'il y a eu un changement de droits et qu'il faut consulter /var/log/security.log
Dans la colonne de gauche de la fenêtre du CCM cliquer sur Sécurité.
Dans le panneau de droite cliquer maintenant sur Configurer la sécurité, les droits et la surveillance du système.
Se rendre dans ces onglets, et décocher "Afficher les alertes sur le bureau" (en bas de la fenêtre)

Citation :
> J'ai détesté, dans la version live, l'installateur en live. C'était impossible de choisir exactement la taille de ma partition (je devais choisir en faisant glisser mon pointeur...pour l'alignement des cellules de mon SSD, ça la fout très mal).
Il y avait un bouton "Passer en mode expert" dans l'installation, qui t'aurait permis de sélectionner la taille exacte de la partition

Citation :
> Je n'aime pas son côté "une interface graphique pour tout", c'est particulièrement intrusif. L'idée du centre de contrôle est bien, mais certaines choses me paraissent de trop.
> La mise en retrait du terminal. Je trouve que cela se sent, et c'est dommage (pour ma part).
Le CCM est acessible en terminal (via la commande drakconf), et les commandes de gestion de paquetage sont très complètes en console

En tout cas, bonne visite sur MLO

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Dandiesque Membre non connecté
-
C'est très gentil d'avoir répondu, mais je n'en demandais pas tant. Mon message avait surtout un but "informatif".
(Je te rassure, je suis passé en mode Expert après coup, mais je n'ai pas trouvé ça clair)
Merci pour ton accueil.

cactus Membre non connecté
-
Je rajouterai aussi des bugs sur la gestion du bluetooth (pas eu le temps de creuser).
Pour le reste, c'est du tout bon pour moi aussi pour le moment !

(Désolé pour la greffe !

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Dandiesque :
Ben, la réponse d'Adrien.D, c'était aussi à titre informatif...C'est très gentil d'avoir répondu, mais je n'en demandais pas tant. Mon message avait surtout un but "informatif".

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie