Blocage ordi fréquent
L'ordi se bloque pendant quelques secondes voir minutes
Système et matériels / Installation et configuration

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Reprise du message précédent
edité

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
et nous tenir au courant du résultat de ta prochaine install.

Édité par Ami age Le 02/06/2014 à 22h12

.

.

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

zatox Membre non connecté
-
- Groupes :
Ami age :
tu peux passer le sujet en résolu

Ben pour le moment non parce que le sujet n'est pas une nouvelle installation mais un problème de blocage récurrent de l'ordi et une impossibilité de positionner le driver proprio de ma carte graphique. Ces problèmes ne trouvant pas de solutions, certains d'entre vous (ou d'entre nous) ont proposé la solution de tout ré-installer. A partir de là le sujet a été dévié sur une nouvelle installation, mais je ne me suis pas encore décidé à la faire parce que comme je le dis plus haut et à plusieurs reprises, j'ai gardé mga3. qui fonctionne très bien alors que mga4 me pose les problèmes qui font l'objet de ce post.
J'ai ouvert un bug dans bugzilla (il faut chercher carte graphique) c'est le premier sujet en rouge mais qui n'a pas de réponse.
Petite parenthèse concernant la ré-installation:
Ici j'ai
/
swap
/home
mais la première fois que j'ai installé mageia j'avais
/
swap
/home
/usr
/var
/tmp
après, les avis sont tellement partagés là dessus et sur la place qu'il faut allouer à chaque partition qu'on fini par en perdre son latin, mais au risque de me répéter ce n'est pas le sujet de ce post et mille excuses si moi même parfois j'ai répondu à ces problèmes d'install ce qui a fait dévier du sujet initial.

Carte mère Gigabyte B650 AORUS ELITE AX V1.0 WiFi
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616

ahlner Membre non connecté
-
- Groupes :
Déjà, grand bravo pour le partitionnement "à 6 tranches". Il fallait le faire, si tu es débutant!
Maintenant, faisons simple
Citation :
De ThierryR
Dans les exemples que je t'ai donné, il faut bien comprendre que tu as de la place pour des applications normales (courrier, photo, texte, scanner....) Je n'ai pas de jeux. Si tu es intéressé par steam ou d'autres jeux, prends directement 50 Go de racine.
Dans les exemples que je t'ai donné, il faut bien comprendre que tu as de la place pour des applications normales (courrier, photo, texte, scanner....) Je n'ai pas de jeux. Si tu es intéressé par steam ou d'autres jeux, prends directement 50 Go de racine.
Bonne idée, car il connaît l'encombrement des jeux.
Pour la partition swap, cela dépend de ce que tu fais avec les logiciels. Par exemple, si tu édites des documments très lourds, longs à ouvrir, il peut être intéressant de mettre en hibernation ou en veille prolongée (je ne connais pas la différence entre les deux), ce qui amène à une partition de swap importante, quelques Go par exemple. Voir plus haut pour les conseils d'autres intervenant(e)s.
Maintenant mon point de vue sur l'utilité d'une partition /home.
Si tu veux garder des documments importants à usage fréquent, il peut être judicieux d'avoir une telle partition.
Plus la /home sera grande, plus tu pourras stocker de données, mais plus tu pleureras si ces données sont altérées pour une quelconque raison.
Ce qui veut dire, plus la /home sera grande, plus le dispositif de sauveagarde externe devra être être conséquent, car il faut y penser!
Sur un autre forum, un membre désirait l'UEFI et/ou le GPT pour avoir des disques de 4 To et +. Alors, je lui demande : as-tu prévu une sauvegarde pour de tels espaces?
Il réalisa que j'avais raison, car il venait de perdre plus de 2 To de vidéos téléchargées. Il comprit que plus la config est grande, plus les risques et pertes le sont aussi.
Je me demande si les acheteurs pensent à cet aspect des choses. Actuellement, il me semble que 5 ans est la durée de vie "standard" des disques durs magnétiques en 3,5" actuels, moyennant un usage peu intensif. Quant aux 2,5" des portables : 3 ans??
Si tu prends une taille importante pour la /home, alors prévois les sauvegardes en conséquence.
Il me semble que nous consommons trop de ressources, sans mesurer les risques encourus.
Pour résumer, plus on en a, plus on peut en perdre.
Édité par ahlner Le 05/06/2014 à 23h33
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
Est-ce pour cela que le "cloud" est tant à la mode?
Édité par ahlner Le 05/06/2014 à 23h34
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.

-
- Groupes :
Je suis ignare

La sauvegarde distante, par exemple chez ta fille, tu le fais via :
Code TEXT :
ssh "son IP"
Quel système est à l'autre bout?
Albert Einstein
Albert Einstein

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
ahlner :
Merci ThierryR,
Je suis ignare
, je ne connais rien au cloud. J'ai juste vu des pubs un peu partout ...
Je suis ignare

Code TEXT :
ssh "son IP"
Tout est là : http://www.mageialinux-online.org/wiki/sauvegardes-distantes-securisees
Mais on sort un peu du sujet
![:]](/images/smileys/8.gif)
J'aurais du mettre une taxe sur mon image, 1€ la vue, j'aurais empoché 2202€

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Groupes :
Juste une petie remarque pour corriger une faute :
Bien entendu on remplacera <ip_de_la_box> par 192.658.25.63 (non ce n'est pas la bonne IP pour vous

On est en IPV4!
Et les IP en IPV6 que j'ai "fréquentées" sont en Hexa
658 : il est resté trop longtemps au soleil!
Et sauf erreur de ma part, 658 est supérieur à 255.
(Je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte)
Edit
Proposition : 192.158.25.63 192.168.25.63
Édité par ahlner Le 06/06/2014 à 20h33
Albert Einstein
Albert Einstein
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie