Mageia 5 : quelques infos sur nouveautées

Visiteur
Visiteur
Reprise du message précédent
"MadTuX" :
[...] que je vois que pour certain la préoccupation pour mga5 c le hostname, pour d'autre les thèmes gtk et d'autres l'aspect vieillot [...]
Tu as raison les demandes cosmétiques ou ultra spécifiques n'ont aucun intérêt.
Cependant l'important n'est pas qu'elles aient été exprimées ici, mais ce que Mageia va décider à leur sujet.
Et si au final la distro choisit de les implémenter, il faut souhaiter que ça ne grève pas les ressources affectées à du travail sérieux et utile.

le saussois Membre non connecté
-
- Groupes :

ASUS Zenbook 14 UX425EA-KI976W avec NumPad, intel core i5, Iris Xe graphics

Dupo Membre non connecté
-
Citation :
C'est acquis
lebarhon :
Bonjour Dupo et merci de t'être creusé la tête
[quote=Dupo]Bonsoir,
des propositions pour Mageia 5 ? c'est simple :
1. Support complet de l'UEFi/Efi avec Secure Boot.
[quote=Dupo]Bonsoir,
des propositions pour Mageia 5 ? c'est simple :
1. Support complet de l'UEFi/Efi avec Secure Boot.
C'est acquis
OK.
Citation :
Intéressant, j'avais pensé le demander moi-même, mais n'ayant ni Pc apte à le tester, ni compétences dans le domaine, j'ai laissé tomber.
Si on considère les 4 points de mon précédent post, la présentation est déjà formulée ci-dessus, peux tu compléter les points :
- ressources humaines
- une description détaillées du projet (Etat actuel, état futur, ce qui existe déjà), as-tu des liens concernant Nvidia Prime ? le offloading ? d'autres infos ?
- En quoi cela valorise t-il Mageia ? Augmentation des performances, image d'OS moderne capable d'exploiter les dernières technos. Quoi d'autre ?
Dupo :
2. Support de la technologie Optimus (pas de bumblebee, ni de Primus), mais installation des pilotes Nvidia proprio avec support du offloading (bbswitch). Comparable à ce que va proposer Nvidia Prime sous les versions de type Debian.
2. Support de la technologie Optimus (pas de bumblebee, ni de Primus), mais installation des pilotes Nvidia proprio avec support du offloading (bbswitch). Comparable à ce que va proposer Nvidia Prime sous les versions de type Debian.
Intéressant, j'avais pensé le demander moi-même, mais n'ayant ni Pc apte à le tester, ni compétences dans le domaine, j'ai laissé tomber.
Si on considère les 4 points de mon précédent post, la présentation est déjà formulée ci-dessus, peux tu compléter les points :
- ressources humaines
- une description détaillées du projet (Etat actuel, état futur, ce qui existe déjà), as-tu des liens concernant Nvidia Prime ? le offloading ? d'autres infos ?
- En quoi cela valorise t-il Mageia ? Augmentation des performances, image d'OS moderne capable d'exploiter les dernières technos. Quoi d'autre ?
Quelques explications sur Nvidia Prime qui devrait être disponible sous Ubuntu 14.04, et Mint 17, ici.
Lien concernant nvidia prime : https://launchpad.net/ubuntu/+source/nvidia-prime
Performances améliorées par rapport à Bumblebee et Primus. Gestion d'Optimus en "natif" ou proche de ce qui existe sous Windows.
Citation :
Mêmes questions que pour le point 2. Des liens ?
Dupo :
3. Un gestionnaire de logiciels comparable à celui de Mint. Mageia Welcome est un bon début, mais la partie applications devrait être améliorée. Ou alors, améliorer celui du CCM (avis, étoiles, présentation du programme, etc. (cfr. l'outil de Mint)).
3. Un gestionnaire de logiciels comparable à celui de Mint. Mageia Welcome est un bon début, mais la partie applications devrait être améliorée. Ou alors, améliorer celui du CCM (avis, étoiles, présentation du programme, etc. (cfr. l'outil de Mint)).
Mêmes questions que pour le point 2. Des liens ?
Gestionnaire du logiciels de Mint. Quelques copies d'écran : ici (MintInstall), et ici.
Citation :
Trop vague. L'idéal serait de présenter un screenshot modifié "tel que rêvé". Que reproches tu à l'actuel : La police, les formes, les couleurs, la disposition ??? Donne à minima des idées directrices.
Dupo :
4. Améliorer l'interface de l'installateur de Mageia (l'actuel fait vieillot).
4. Améliorer l'interface de l'installateur de Mageia (l'actuel fait vieillot).
Trop vague. L'idéal serait de présenter un screenshot modifié "tel que rêvé". Que reproches tu à l'actuel : La police, les formes, les couleurs, la disposition ??? Donne à minima des idées directrices.
Je trouve que l'installateur de Mageia devrait plus ou moins ressembler à l'installateur que proposait Mandriva auparavant. Cfr. copies d'écran présentées dans ce lien.
Édité par Dupo Le 13/03/2014 à 00h22

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
J'ai effectivement oublié de mentionner que les liens doivent être en anglais.
Pour le point 2, je propose ce lien :
http://www.webupd8.org/2014/01/prime-indicator-lets-you-quickly-switch.html
Pour le point 3, je ne vois rien qui concerne le gestionnaire de logiciels dans les liens. Le deuxième concerne Firefox.
Point 4, OK mais essaye de trouver des arguments supplémentaires, notamment en quoi c'est mieux pour Mageia :
- L'installateur est le premier contact avec Mageia -> première impression importante
- Installation ratée -> abandon de Mageia
- ?
Je vais donc ouvrir 3 pages Wiki pour les points 2, 4+5+6 et 7.
Le point 3 est encore trop vague
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Dupo Membre non connecté
-
lebarhon :
Merci Dupo,
et tu devrais également faire part de celui, car il parle clairement de Nvidia Prime. L'autre lien que tu indiques concerne une applet permettant la permutation entre les deux cartes via la barre des tâches.
Édité par Dupo Le 13/03/2014 à 16h03

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
Bon, c'est peut être pas du Mageia pur mais quand même ...
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b

Crystal Noir Membre non connecté
-
Je pense qu'il ne faut pas exagérer non plus. Mageia se veut apparemment être une distribution facile à utiliser, et attirante pour les "nouveaux linuxiens", donc si sans être non plus primordiale, les améliorations esthétiques sont toujours les bienvenues, certes, pas aussi important que le reste mais il ne faut pas y mettre de côté non plus, je ne pense pas qu'une distrib qui a la tronche d'un windows 3.1 (j'exagère exprès hein) soit attirante (j'ai pas dit que Mageia avait cette tronche ! c'était pour l'exemple !)
Citation :
parce que franchement qu'est ce qu'on en a a foutre d'avoir un host name a l'installation qui de plus ne sert que pour les serveurs ou les réseau et jusqu’à preuve du contraire la majorité des gens on pas de réseau
C'est quoi cette bêtise :-) Tout le monde a un réseau chez soit même si ce n'est qu'un PC et un NAS avec une box ca reste un réseau (domestique).
D'ailleurs, faudra que je regarde mais je trouve bien dommage que les connexions à des NAS ne marchent pas "out of the box" dans Mageia, là où dans beaucoup de distrib cela marche direct sans config dès l'installation, là curieusement ce n'est pas automatique, faut d'ailleurs que je regarde comment y accéder et le monter.
Un autre point au sujet du réseau, l'interface de configuration du parefeu n'est pour moi pas un modèle d'ergonomie.
Édité par Crystal Noir Le 14/03/2014 à 09h49

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
C'est fait
https://wiki.mageia.org/en/Feature:Encryption
https://wiki.mageia.org/en/Feature:Installer
https://wiki.mageia.org/en/Feature:Optimus
Édité par lebarhon Le 17/03/2014 à 19h21
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Dupo Membre non connecté
-
lebarhon :

A partir de tes propositions, c'est soit ils acceptent, soit ils n'acceptent pas ?

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Déjà des retours. Réponse d'ennael herself :
Le chiffrement des partitions est déjà proposé par l'installateur.
En quoi n'est-il pas satisfaisant ?
Dupo au travail

Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Pages de boot
Ce serait bien qu'on puisse facilement - avec mcc dans l'onglet de démarrage- faire afficher au boot une image personnelle, par exemple avec le nom du propriétaire, de l'association ou d'une société, comme sous Mandriva 2007 ( ?)
Avec Mageia3 j'y arrive avec grub1 sauf avec des écrans très larges ou l'image se déforme.
C'est utile pour les présentations publiques, ou l'affichage de la provenance du système est hors sujet.
Christian

Dupo Membre non connecté
-
lebarhon :
Bonjour,
Dupo au travail
Dupo au travail

pour le chiffrement sous Mageia 4, LVM a été nécessaire (surtout pour des partitions de type Ext4). Il me semble que le chiffrement des partitions peut être effectué mais en BTRFS uniquement. Donc, si on utilise l'ext4, il faut passer par le LVM.
Édité par Dupo Le 19/03/2014 à 16h59

Crystal Noir Membre non connecté
-
Je pense qu'il faut revoir le système VPN de Mageia. L'outil présent est franchement pas pratique et prise de tête. J'ai testé de faire marcher ma connexion openvpn je me suis arraché les cheveux et cela marche toujours pas. J'ai donc laissé tomber mais je pense que c'est un truc franchement à revoir.
J'ai réussi à faire "marcher" la connexion car on me demande le user / pass mais après c'est silence radio de la part de l'os (connecté ou pas ?), et le top : plus d'accès à internet on ne sait pas trop pourquoi (parefeu configuré notamment concernant le port utilisé).
Cette même connexion j'ai réussi à la faire marcher à 100 % sur Mint, Fedora, partout, et la plupart du temps il suffisait juste d'installer les bons paquets puis de faire un import de fichier de config (par l'interface graphique j'entends). J'ai trouvé sur la doc anglaise un moyen de laisser tomber l'applet réseau utilisé pour utilisé le network manager de gnome mais pour une raison que j'ignore chez moi un coup ca le prend un coup ca le prend pas.
Bref je pense qu'il y a un gros morceau à ce sujet sur Mageia, côté amélioration.

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Pour que vos idées soient prises en compte, n'oubliez pas qu'il y a une procédure :
https://wiki.mageia.org/en/Features_policy
Si créer une page wiki vous embête, je veux bien le faire, mais répondez au moins au principaux points demandés
https://wiki.mageia.org/en/Feature_Template
RESUME en 1 ligne ou deux
PROPRIO nom + e-mail
RESSOURCES si vous avez idée des besoins humains que cela implique, et si vous connaissez déjà quelqu'un qui veut s'en charger
SITUATION ACTUELLE rien pour l'instant
DESCRIPTION DETAILLEE le plus important avec des liens vers de la doc, des exemples, copies d'écran, montrez que vous êtes motivé par le projet et que vous l'avez regardé de prêt.
POURQUOI EST CE BON POUR MAGEIA D'INCLURE LE PROJET a vous d'être convaincant
Le reste est moins important.
Bon courage
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
@ Dupo, des commentaires de Colin concernant le chiffrage, je traduis sans tout comprendre :
"L'installateur actuel permet le chiffrage de toute partition indépendamment de LVM. Il est possible de
a) chiffrer des partitions individuelles, de tous types
b) chiffrer toute la partition LVM VG (tous les LV sont alors chiffrés avec la même clé)
c) chiffrer seulement un LV spécifique à l'intérieur d'un VG chiffré ou non
Je ne suis pas vraiment sûr de comprendre quelle fonctionnalité supplémentaire est demandée. Ces options sont peut-être cachées dans le mode Expert (je ne sais pas de mémoire) mais je sais que j'ai installé, débuggué et mis au point des problèmes d'installation concernant des chiffrages en dehors de LVM."
a) chiffrer des partitions individuelles, de tous types
b) chiffrer toute la partition LVM VG (tous les LV sont alors chiffrés avec la même clé)
c) chiffrer seulement un LV spécifique à l'intérieur d'un VG chiffré ou non
Je ne suis pas vraiment sûr de comprendre quelle fonctionnalité supplémentaire est demandée. Ces options sont peut-être cachées dans le mode Expert (je ne sais pas de mémoire) mais je sais que j'ai installé, débuggué et mis au point des problèmes d'installation concernant des chiffrages en dehors de LVM."
Si tu souhaites faire une réponse, fais là ici, en essayant de rédiger, c'est plus facile pour la traduction d'un sujet non maîtrisé.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie